August 15, 2018

Comment créer un nom de marque

D’où viennent les meilleurs noms de marques ? D’un éclair de génie parfois, d’une réflexion poussée d’autres fois. Petite check-list à suivre pour créer le vôtre.

Définissez vos thèmes

Chaque mot peut évoquer un certain nombre d’idées qui lui sont propres. Même si celles-ci peuvent varier d’un individu à l’autre, elles sont généralement partagées par la plupart d’entre nous. Par exemple, on associe directement les animaux de compagnie à la boule de poils joueuse et chaleureuse qui nous attend à la maison. Il est donc essentiel de penser à ces associations d’idées au moment de créer votre marque.

Vous êtes plutôt cool, traditionnels, audacieux ou rassurants ? Assurez-vous que toute idée de nom de marque correspond bien aux valeurs qui vous définissent.

Gare aux rimes

Au-delà de leurs connotations, les mots peuvent aussi évoquer d’autres mots – et donc d’autres idées – par la rime ou l’assonance. Si vous jouez la carte de la rapidité de service dans votre positionnement, vous ne voulez pas d’un nom de marque qui serait associé à la lenteur ou aux complications de par sa proximité sonore ou visuelle avec un autre mot.

Faites court

Prenez PayPal, Nike ou Netflix – la marque est souvent composée d’un seul mot court et accrocheur qui se prononce rapidement. Concision et rondeur de la forme rendent le nom plus simple à mémoriser, mais aussi à insérer dans un espace ou format particulier, ou à retravailler graphiquement.

Attention à la prononciation

Si les graphies alternatives (comme Tumblr ou Reddit (pour “I read it on Reddit”)) sont un moyen efficace de rendre un nom de marque unique, il faut toutefois prendre garde à ce que le mot ainsi créé ne devienne pas impossible à prononcer. Autrement, vous placeriez un obstacle sur le chemin de quiconque souhaiterait vous recommander à un ami, vous mentionner dans une présentation, ou tout simplement se rappeler de vous.

Un nom qui doit vous plaire

Ce nom de marque va vous accompagner pour un bout de temps. Au moment de l’adopter, vous devrez donc être attentif à ce qu’il vous fait ressentir : est-ce qu’il vous donne envie de vous dépasser et d’accomplir de grandes choses dans la joie et la bonne humeur ?

Dernière question. Qu’est-ce que donne votre nom de marque sur papier ? Faites imprimer quelques Cartes de Visite pour en avoir le cœur net.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021