March 15, 2016

Comment choisir un web designer

Lors d’un dîner avec les voisins, vous mentionnez que vous recherchez un designer web. Ils vous répondent que leur fils s’y connaît bien en web, il suit un cours au lycée et pourrait vous aider.

Vous enroulez vos doigts autour du menton. C’est tentant. Pas très cher. Il pourrait même le faire contre des carrés au citron que votre femme fait si bien.

Mais va-t-il bien travailler? Et si ce n’est pas le cas? Surtout, comment le savoir? Vous n’y connaissez rien en conception web, votre expertise est ailleurs. Vous ne savez pas trop quoi chercher chez un bon designer web.

Je vais vous aider.

Une image a besoin de mille mots

Jason Putorti est le designer derrière Mint. Aujourd’hui, l’une de ses activités est de mettre en relation les startups et les designers web. Voici ce qu’il dit des portfolios.

Cochez oui ou non, selon que vous aimez ou pas. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est bon, mon premier critère est la priorité de l’information (les cinq choses les plus importantes sur la page ressortent-elles visuellement?), l’organisation de l’information (les idées liées sont-elles regroupées?), l’intuitivité (ce que l’utilisateur est censé faire ensuite) et la clarté du texte.

Tous les designers que vous allez rencontrer vont vous montrer des exemples de leur travail. Demandez-leur des explications sur ce qu’ils vous montrent.

Beaucoup de questions devraient vous venir à l’esprit. Quel était l’objectif de ce site? Qu’essayait de faire l’entreprise? Comment ce design les aide à l’atteindre? Pourquoi cette mise en page? La rédaction fantaisiste est-elle intentionnelle? Pourquoi? Le résultat correspond-il aux attentes? Comment le savez-vous?

Le designer devrait avoir de nombreuses réponses. On a essayé d’augmenter les conversions de visiteurs en clients de 10% en 6 mois. Ce design attire directement l’œil sur la proposition de l’entreprise, puis leur demande de s’inscrire. J’ai écrit les textes moi-même. Ils reflètent la personnalité bon enfant de l’entreprise. Trois mois plus tard, les conversions avaient augmenté de 8%. Nous avons fait quelques modifications depuis. Nous suivons les évolutions maintenant.

Là, vous lui donnez un carré au citron.

Web Designer Questions Ideas Light Bulb

Encore des questions

Vous vous souvenez quand votre enfant vous demandait pourquoi?  toutes les trois secondes? C’est le métier d’un web designer. La conception web n’est pas du lancer de pixels sur un écran. Ça, c’est la décoration. Elle consiste à résoudre des problèmes.

Donc, j’insiste là-dessus, choisissez quelqu’un qui pose beaucoup de questions.

Quelqu’un qui va vous donner le meilleur site web voudra le plus d’information possible sur l’entreprise, son histoire, ses clients, vos objectifs, l’histoire du site web actuel et tout ce à quoi vous pourrez penser. Un concepteur veut savoir pourquoi .

Ce sont des gens très curieux. Choisissez les plus curieux d’entre eux.

Les recherches le montrent

Drew Davidson, directeur adjoint au design chez ÄKTA, explique sur le site de référence en matière d’expérience utilisateur, US Matters : « Notre processus de recherche produit souvent des résultats qui ne sont pas ce que les clients, ou même nous en tant que designers, attendons ou aimerions, mais ce sont des conclusions valides. Et il est assez facile de repérer les personnes qui ont cette capacité en leur montrant une maquette pendant l’entretien et en leur demandant comment ils aborderaient le projet pour l’améliorer. Si leur réponse est une série réfléchie de questions sur l’utilisateur, plutôt que d’une liste de modifications toutes faites, ils sont bien plus susceptibles d’être des concepteurs centrés sur l’utilisateur. »

C’est un point important.

Quand un concepteur fait des recommandations, la preuve compte, pas l’opinion. Toutes leurs suggestions devraient être rattachées à une idée, une recherche, des données qui suggèrent que l’intuition est juste. (Le design est toujours une supposition. Quand c’est bien fait, c’est une super supposition éclairée.)

Web Designer Ideas Light Bulb

Vous pouvez avoir ce que vous voulez

Maintenant, vous devez décider (ou non) de donner sa chance au fils du voisin.

Savez-vous de quel type de concepteur vous avez besoin?

Avant, les concepteurs web étaient tous web designers. Maintenant, ils sont UX designer, concepteur graphique, développeur frontal (ceux qui codent les pages web que vous voyez, à la différence des développeurs d’applications complexes), responsable de contenu, analyste ergonomie et autres.

Pensez-vous faire appel à un seul web designer? Vous voudrez peut-être quelqu’un qui pourra tout faire : élaborer une stratégie, construire une application sophistiquée, être un bon graphiste, comprendre la stratégie de marque et maîtriser les réseaux sociaux.

Suivant mon expérience, vous devriez plutôt embaucher un développeur front-end pour les pages elles-mêmes, un développeur back-end si vous en avez besoin et un concepteur pour guider le processus. Aucun n’a besoin d’être à plein temps. L’effort initial prendra quelques heures à chacun, mais ensuite, vous pourrez leur demander de collaborer autant ou aussi peu que nécessaire.

La stratégie et l’exécution sont des compétences très différentes. Si un concepteur prétend pouvoir tout faire, il y a des chances qu’il ne maitrise bien aucune d’entre elles. Si vous recherchez la qualité, cherchez des contributeurs différents qui maîtrisent leur domaine, plutôt que l’écureuil violet légendaire qui fait tout à un million de dollars de l’heure.

Déterminez les compétences spécifiques dont vous avez besoin. Sinon, vous pourriez vous retrouver faire de nouveaux carrés au citron chaque semaine.

Bonne chance et donnez-vous des nouvelles!

Texte: Robert Hoekman Jr
Photos: Shutter Stock

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021