October 21, 2019

6 façons de contribuer au bien commun pendant les fêtes

La générosité pendant les fêtes de fin d’année peut stimuler votre activité et améliorer le bien-être de vos employés. Voici quelques pistes à explorer.

Votre entreprise a été performante cette année, et vous avez envie de contribuer au bien commun. Quel est le meilleur moyen d’exprimer votre gratitude ? De nombreuses bonnes actions sont envisageables, la plupart d’entre elles apportant également des avantages à votre activité. Ces six manières dont votre entreprise peut faire la différence réchaufferont le cœur de vos clients, de vos employés et de la communauté, et vous donneront un petit supplément d’âme.

1. Encouragez votre personnel à faire du bénévolat

Libérez vos employés pour qu’ils fassent du bénévolat. Le bénévolat encouragé par l’employeur bénéficie à votre entreprise autant qu’à votre employé : outre rendre service à la société, il améliore de manière avérée la santé mentale et pourrait même développer les compétences de meneur de vos employés.

Les entreprises qui encouragent le bénévolat peuvent s’enorgueillir d’être « responsable socialement », et investir dans votre communauté apporte des bénéfices sur le long terme. Enfin, accroître votre visibilité donnera un coup de pouce aux RP de votre entreprise.

2. Faites un don à une association

Nombreux sont les bénéfices avérés pour les entreprises qui donnent à des associations, autant en termes de réputation que de respect des employés. Demandez à votre équipe de vous aider à choisir une association ou une cause en lien avec votre activité.

Bien que la visibilité ne soit pas votre but premier ici, vous pouvez faire un don de la part de chacun de vos clients réguliers ou principaux : informez-les via des Cartes de Vœux du montant et de l’association bénéficiaire du don, et remerciez-les pour leur loyauté.

3. Donnez à votre communauté

À la période de Noël, pourquoi ne pas réfléchir à ce que votre entreprise peut offrir à la communauté ou à la société ? Si vous êtes dans l’industrie, distribuez vos produits à des associations. Si vous êtes dans les services, proposer du temps à des associations ou à des particuliers dans le besoin est un bon moyen de répandre la joie sans puiser dans vos ressources financières.

4. Participez à des activités caritatives

Il existe de nombreuses manières créatives d’encourager vos employés à aider leur prochain. Suggérer une activité de groupe pour récolter des fonds minimise l’interruption de votre activité et rassemble votre équipe autour d’une cause commune.

Donnez un montant égal à chaque don réalisé par vos employés, et assurez-vous que les managers sont impliqués. Pas d’inspiration ? Optez pour l’une des solutions suivantes :

  • Rétribuez les employés qui porteront un pull de Noël au bureau. Offrez un prix au design le plus fou.
  • Demandez au personnel d’organiser une vente de gâteaux.
  • Produisez et vendez un calendrier d’entreprise et impliquez l’ensemble de l’équipe dans le processus.
  • Organisez un concours du « bureau le mieux décoré ».
  • Demandez à vos équipes faire don d’objets ou de compétences, et organisez une vente aux enchères.

5. Parrainez un stagiaire pour la nouvelle année

Prouvez votre sincérité en poursuivant vos actions sur l’année 2019. Proposer un stage, un poste ou un apprentissage à un jeune qui cherche une première expérience est bénéfique pour la communauté et votre entreprise. Vous pouvez par exemple contacter un programme local pour l’emploi des jeunes. Bien que cette action représente un engagement financier à long terme, elle peut vous permettre d’intégrer un nouveau collaborateur compétent et motivé.

6. Récompensez vos employés

Il est capital que vos employés se sentent estimés : cela permettra notamment un personnel plus heureux et une confiance renforcée au sein de votre entreprise, mais aussi une prévention des départs en masse à la nouvelle année.

Les fêtes sont une période de changement : si vos collaborateurs font partie des 52 % d’employés qui envisagent de changer de travail à la nouvelle année, il est intéressant d’exprimer votre estime à leur égard en cette fin d’année.

Un beau bonus de fin d’année est toujours bienvenu. Mais il existe d’autres moyens plus créatifs de montrer votre reconnaissance. Et étant donné que 64 % des employés admettent qu’ils n’apprécient pas les fêtes de fin d’année d’entreprise, envisagez plutôt une de ces solutions :

  • Optez pour un programme offrant des remises sur des loisirs.
  • Offrez des congés supplémentaires entre Noël et le Nouvel An. Ce n’est pas à cette période que l’activité bat son plein.
  • Proposez un éventail d’options : vous garantissez ainsi un cadeau personnalisé et qui sera utilisé.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de remercier vos employés avec des bonus ou des avantages coûteux, un petit cadeau accompagné d’une Carte de Vœux écrite à la main peut faire plus d’effet que vous ne l’imaginez. Vous montrerez ainsi que vous estimez vraiment vos employés, et que vous avez remarqué leur contribution individuelle au travail de l’équipe. Grâce à Printfinity, imprimez même un design personnalisé différent sur chaque carte.

Vous voulez semer la joie ? Explorez notre gamme de Cartes de Vœux personnalisables.

0

Les commentaires sont fermés.

Comment distribuer des Flyers

Vous avez créé votre design et votre message, vous avez passé commande et vos Flyers sont...

3 mins de lecture

Cinq astuces pour être plus productif cette semaine

Comment rentabiliser nos journées ? Voilà une question que nombre d’entre nous se posent. Ces...

4 mins de lecture

Comment prendre de bonnes photos de produits pour votre boutique en ligne

Vous êtes une entreprise créative sur le point de lancer votre boutique en ligne ? Prenez de...

3 mins de lecture