October 18, 2018

6 façons de chouchouter vos employés en fin d’année

Si vos équipes sont débordées en période de fêtes, utilisez ces astuces : surmenage évité et bonne humeur garantie

Les fêtes de fin d’année sont une période où l’activité de nombreuses entreprises ralentit naturellement en préparation de la reprise de la nouvelle année. Mais pour d’autres, il s’agit du pic d’activité de l’année, les services clients et de livraison devant redoubler d’efforts pour garder la tête hors de l’eau.

Toutes les entreprises connaissent des variations d’activité, mais lorsque vos employés doivent travailler davantage pendant les fêtes, prendre en considération le stress général peut s’avérer payant.

Reconnaître les efforts de vos employés et mettre en place des mesures pour alléger la pression rendront les équipes plus heureuses, ce qui selon des études peut stimuler les ventes et la productivité en cette période cruciale. Ou bien, pour reprendre les mots de Richard Branson, fondateur de Virgin : « Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. »

Si vous avez déjà décidé comment montrer votre reconnaissance à vos employés en 2018, voici 6 nouvelles manières de les chouchouter pendant les fêtes.

1. Apportez des friandises de fêtes

Si vous savez que la journée va être chargée, distribuer des friandises de fête peut motiver les troupes. Préparez des chocolats chauds pour le matin, des gâteaux pour les pauses et des snacks sains (fruits ou fruits secs) pour tout au long de la journée. Les heures supplémentaires sembleront un peu moins longues et vos employés seront toujours en forme.

2. Créez une atmosphère festive

Mettre une playlist Spotify de Noël en boucle à partir d’octobre n’aura sans doute pas l’effet désiré, mais décorer le bureau et permettre aux employés d’en faire de même sur leurs espaces de travail sera la garantie d’une atmosphère de travail décontractée.

Il y aura toujours des grincheux qui ne voudront pas se joindre au mouvement : impliquez tout le monde en remplaçant les photos d’employés par des images d’eux en lutins ou vêtus de pulls de Noël.

3. Gardez le mouvement

Faire de l’exercice n’est souvent pas la priorité en hiver, surtout quand l’activité est intense. Or il a été prouvé que l’exercice était un excellent anti-stress : n’hésitez pas à encourager vos employés à bouger. Intégrez même l’exercice à la culture de votre entreprise, et ils seront plus détendus, plus énergiques et plus productifs.

Des cours de yoga ou de Pilates organisés pendant la pause déjeuner dans des salles de réunion vides raviront les employés qui ont du mal à caser leur séance de sport avant ou après le travail. Vous pouvez aussi participer aux abonnements à la salle de sport, constituer des équipes et organiser des tournois sportifs ou simplement encourager chacun à se promener pendant sa pause plutôt que de manger à son bureau.

Si vos employés sont scotchés à leurs écrans, assurez-vous qu’ils prennent des pauses régulièrement. Rappelez à tous la règle 20/20/20 pour lutter contre la fatigue oculaire (regarder un objet à 20 pieds – environ 6 mètres – pendant 20 secondes toutes les 20 minutes), et encouragez-les à se lever de leur bureau toutes les 30 minutes pour éviter des problèmes de santé plus graves.

4. Prenez le temps de dialoguer

Après une dure journée, si vous avez le temps d’emmener votre équipe boire un verre, il est payant de prendre le temps de les remercier en personne de leur travail. Rassembler tous vos employés en dehors des bureaux donne la possibilité à chacun de parler des problèmes rencontrés dans une atmosphère moins formelle. Certains employeurs craignent que cela n’encourage les attitudes non professionnelles, mais des études ont montré que prendre un verre permettait aux groupes de créer des liens.

Cela vous permet également de comprendre que vos employés ont leur vie en dehors du travail : la promotion d’une culture de travail qui respecte l’équilibre vie professionnelle-vie privée est bénéfique pour tout le monde.

5. Remerciez personnellement

Une note écrite est une manière prévenante de montrer votre gratitude, et vous donne la possibilité d’adapter vos remerciements à chaque membre du personnel. Une Carte de Note ou Carte de Vœux personnalisée qui reconnaît le travail réalisé par tous pendant la période des fêtes sera appréciée : grâce à Printfinity, vous pouvez imprimer une image différente sur chaque carte, pour vous adapter à chaque personnalité.

6. Soyez indulgent(e)

Si votre entreprise travaille dur pour que les clients passent de joyeuses fêtes, vos employés peuvent eux aussi avoir besoin de temps libre pour leurs préparations. Admettre qu’ils aient besoin de prendre une plus longue pause déjeuner pour se préparer, et leur faire confiance pour le rattrapage de leurs heures ensuite, est la meilleure recette pour des employés comblés.

Des études ont montré que les employés flexibles sont plus heureux et productifs, et même si vous ne pouvez pas renouveler l’expérience pendant l’année, elle peut rapporter beaucoup en termes de satisfaction.

Vous voulez exprimer votre reconnaissance ? Explorez notre gamme de Cartes de Vœux personnalisables.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021