April 23, 2018

6 choses qui bouleversent l’e-commerce depuis 15 ans

De nos jours, faire ses courses en ligne est presque devenu automatique. La réalité était toute autre pour les pionniers de la vente au détail en ligne.

1. L’internet n’a pas toujours été haut débit

S’il existait déjà au début des années 2000, le haut débit était coûteux et réservé aux amoureux de la technologie. Jusqu’au milieu de la décennie, pour la plupart des gens, se rendre en ligne n’était pas une mince affaire. Il leur fallait connecter le modem à leur ordinateur sur la ligne téléphonique, qui sonnait alors occupée. La connexion était facturée par minute.

Il fallait donc une bonne raison de se connecter au web : l’envoi d’un message électronique ou une recherche particulière. L’hyperconnexion actuelle n’est apparue que très récemment comme moyen pour les vendeurs en ligne de se faire remarquer.

2. Il y avait le choix entre eBay et Amazon, et c’est tout

Et les deux plateformes n’avaient pas grand-chose à voir avec les sites que nous connaissons aujourd’hui. Si l’idée à l’origine d’eBay ou d’Amazon Marketplace a peu changé, le nombre d’utilisateurs de ces plateformes a proliféré. Selon BigCommerce, les ventes de l’e-commerce ont augmenté de plus de 18 000 % depuis 1997.

3. Les photos sont de bien meilleure qualité aujourd’hui

Si vous vendiez en ligne autour de 2002, vous deviez trouver un endroit où héberger vos images, car le débit était coûteux et les sites de vente aux enchères ne proposaient pas de service d’hébergement d’images gratuit. Il vous fallait donc généralement importer vos images sur un autre service et ajouter un lien vers ces images. Par ailleurs, ces photos provenaient de votre appareil photo numérique, puisque même le téléphone le plus sophistiqué ne disposait pas encore d’un appareil digne de ce nom. Vous deviez donc brancher votre appareil photo à votre ordinateur à l’aide d’un câble et transférer vos images.

4. Les smartphones n’existaient pas

À propos de téléphones, difficile d’imaginer qu’il y a quelques années seulement, il était quasiment impossible d’acheter quoi que ce soit sur un appareil mobile. Vos clients faisaient leur shopping depuis leur bureau ou leur ordinateur portable, mais pas dans le bus ou dans la rue. Avant qu’Apple ne lance l’iPhone en 2009, les smartphones n’existaient tout simplement pas, et encore moins les ventes mobiles. De nos jours, ces ventes comptent pour 30 % des ventes en ligne aux États-Unis.

5. Avant le décollage des réseaux sociaux, difficile d’accéder à des avis

Si Facebook a été lancé comme un réseau d’universités en 2004, ce n’est que plusieurs années plus tard que le réseau s’est étendu à un public général. Twitter était encore plus tardif, avec un lancement en 2007.

Au début des années 2000, on comptait MySpace ou Copains d’avant parmi les réseaux sociaux. Or aucun de ces sites n’avait de plateforme destinée aux avis de clients et aux recommendations. D’ailleurs, il était beaucoup plus facile d’y trouver des selfies émo ou des listes de chansons préférées que des mentions de marques et de produits. Si les sites d’avis de clients existaient, l’écosystème moderne de marques, de communautés d’utilisateurs et de commentaires n’avait pas encore vu le jour.

6. La notion d’expérience utilisateur était inconnue

Les sites de jadis étaient truffé d’encadrés,d’applets et de widgets, ce qui rendait la navigation particulièrement difficile si le site avait été conçu par programmateur inexpérimenté. à l’époque, Internet était encore un terrain de jeu réservé aux profils technologiques et n’était pas encore optimisé pour les débutants.

Il fallait que le client fasse preuve d’une volonté d’acier pour mener à bien un achat. Selon une étude du Nielsen Norman Group en 2001, seuls 56 % des clients qui essayaient d’acheter en ligne parvenaient à l’étape du règlement.

La vente en ligne est devenue un jeu d’enfant. Aujourd’hui, vous pouvez toujours vous démarquer avec des contenus physiques, comme une série de Flyers à ajouter aux colis de vos clients.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021