July 10, 2018

3 tuyaux pour gérer son entreprise depuis son téléphone

Apprenez à imprimer, dactylographier et accepter les paiements par carte bancaire sur votre téléphone, grâce à quelques astuces et outils pratiques.

De nos jours, le téléphone portable est un mini-ordinateur de poche qui n’a rien à envier à votre ordinateur principal. Certes, ce n’est pas encore un bureau à emporter, mais avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez gérer votre entreprise partout et n’importe quand depuis votre smartphone.

Voici quelques moyens de contourner les limites de votre smartphone, pour en faire un véritable outil professionnel.

Dactylographier et imprimer

La mise à jour de vos réseaux sociaux sur le clavier d’un smartphone ne pose aucun problème, mais si vous faites quelque chose de plus approfondi, comme mettre à jour votre site Web, prendre des notes ou remplir des formulaires, vous risquez de rencontrer des difficultés, notamment si le format de document que vous devez utiliser n’est pas optimisé pour les mobiles.

Heureusement, il existe d’innombrables claviers Bluetooth portables qui peuvent vous aider. Certains se replient, tandis que d’autres sont simplement très petits et légers, ce qui permet de les glisser dans un sac à dos ou même une poche. Cherchez-en un avec un support de smartphone intégré.

Il est maintenant possible d’imprimer des documents essentiels comme des contrats et des bordereaux d’expédition directement depuis votre smartphone. Les dernières imprimantes sans fil sont compatibles avec les smartphones, certaines utilisant même la technologie NFC pour établir une connexion directe entre les deux appareils. Il y a aussi l’impression en nuage, qui vous permet d’envoyer des documents à votre imprimante WiFi à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet (y compris votre téléphone) via des services tels que Google Cloud Print et Canon Maxify.

Accepter des paiements

La vente en ligne ne présente aucun problème depuis votre smartphone. Mais si vous participez à des salons ou à des boutiques éphémères, le fait d’accepter les cartes bancaires parallèlement aux espèces peut faire une grande différence.

Heureusement, en utilisant des services comme Square, BluePay ou PayPal, vous pouvez transformer votre smartphone en liseuse de cartes sans trop d’effort.

Téléchargez une application et commandez un lecteur de carte, et vous serez en mesure d’accepter les paiements par carte comme vous le feriez avec une caisse. Il existe des lecteurs de cartes à contact magnétique et sans contact, dont certains se branchent physiquement sur votre téléphone et d’autres fonctionnent via Bluetooth. Pratique si vous préférez garder votre téléphone entre vos mains pendant les transactions.

Notez que vous devrez payer des frais pour l’utilisation de ces services, sous forme de forfait mensuel ou de coût par transaction. Il vaut donc mieux évaluer le coût et les avantages de ce type de paiement avant de faire le grand saut.

Astuce : si vous êtes à un salon très fréquenté, différenciez votre lecteur de carte en y ajoutant des Autocollants de marque, afin d’éviter de le confondre avec celui d’un autre vendeur. Ajoutez des Autocollants à votre prochaine commande de Flyers et de Cartes Postales pour votre stand.

Photographier vos produits

On peut faire des choses incroyables avec l’appareil photo dernier cri de son téléphone. Certains ont bien tourné des films complets depuis leur iPhone, après tout. Mais que faire si vous travaillez avec un smartphone de milieu de gamme doté d’un appareil de qualité moyenne, ou un téléphone plus ancien qui n’a pas la puissance nécessaire pour répondres aux nouvelles attentes ?

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un nouveau téléphone ou un nouvel appareil photo. Vous pouvez raccorder un objectif accessoire séparé, ce qui donnera à votre appareil photo des effets supplémentaires comme le téléobjectif et le grand angle. Ollophoto, Photojojo et d’autres font de petits objectifs abordables qui sont compatibles avec un large éventail de téléphones. Il existe des solutions plus onéreuses, mais nous supposons qu’avec un gros budget, la plupart des gens préfèrent acheter un nouveau téléphone.

Vous pouvez également utiliser des techniques de bricolage et des tuyaux faciles pour améliorer l’éclairage, obtenir de meilleurs angles et maintenir votre téléphone stable, ce qui peut vraiment vous aider à prendre de bonnes photos de produits.

Prêt à vous lancer ? Rien de tel que de nouvelles Cartes de Visite pour inaugurer votre nouvelle entreprise gérée par smartphone

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Comment formater son design pour la finition métallisée ?

Ajouter de l’éclat est encore plus facile avec notre check-list pour un fini métallisé infaillible.

August 5, 2021

Renouveler sa marque : 9 conseils pour rafraîchir sa marque

Offrez-vous un nouveau souffle avec nos 9 astuces pour redynamiser votre marque.

August 2, 2021