March 18, 2022

La fabuleuse histoire des Cartes de visite en Coton

Nous avons lancé nos Cartes de visite en Coton en 2017, mais fabriquer du papier à partir de chutes de tissus remonte à loin, très loin. C’est même, en réalité, de cette façon que les plus beaux papiers étaient fabriqués. Voici donc une courte histoire d’un très long historique. 

Haillons-y

Les premiers papetiers se sont lancés au VIIème siècle. Tout était à base d’arbres et de plantes à l’époque. Mais, deux siècles plus tard, les Chinois créèrent les premiers papiers à partir de vieux draps. C’était en 940, quand les cartes de visite n’existaient pas encore tout à fait.

Le coton devient tendance

Au cours du XVIIIème siècle, les Anglais commencèrent à fabriquer du papier à partir de coton recyclé. Ils récupéraient de vieux tissus qui étaient trop abîmés pour en faire des vêtements mais parfaits pour en faire du papier.

Sheet of cotton paper with tshirt shape cut out and cotton business card in the middle

L’ascension de l’arbre

Pour des choses telles que les livres et les estampes et gravures, la fibre de bois devint la norme dans les années 1870. Mais le coton avait toujours sa place parce que…

Le coton dure

Parce qu’il est solide, le papier de coton est encore utilisé pour fabriquer les billets de banque. On peut plier une feuille de papier 400 fois, mais un billet doit pouvoir résister à 8000 plis. Précisément le niveau de qualité que l’on aimerait pour, au hasard, une carte de visite. Ah.

Les expériences commencent

De nos jours, l’industrie de la mode produit neuf millions de tonnes de déchets textiles recyclables chaque année. Alors chez MOO, notre équipe design voulait en tirer profit – d’abord en fabriquant leurs propres essais de papier à partir de chutes de tee-shirt réduites en pulpe. Un peu grossier mais prometteur.

Pile of white tshirt scraps next to recycled cotton business cards

Ca explose

Nous avons essayé de faire passer des chutes de coton dans une machine à papier vieille de 100 ans. Forcément, il y a eu un bourrage, et un geyser de pulpe humide a été projeté dans les airs. Oups. Mais le papier est très beau et permet de sublimes impressions, alors on a persévéré.

Coton avec un grand C

A partir des chutes de tee-shirts qui ne sont pas tout à fait devenus des tee-shirts, nous avons créé le papier que nous appelons Coton. C’est notre tout premier papier sans arbre, mais il s’inscrit dans une longue tradition de papiers recyclés. Même si le mot “recyclé” n’existait pas avant 1924 (Google vient de nous l’apprendre).

L’histoire se poursuit 

En 2021 seulement, nous avons transformé l’équivalent de 134 947 tee-shirts en Cartes de visite. Et toutes sortes de marques racontent leur histoire grâce à Coton, de boutiques de plantes à CamelBak. Même après cinq ans, on dirait qu’elles sortent tout juste de l’imprimeur.

Recycled cotton business cards in various sizes and designs on a laundry line

Envie de faire partie de l’histoire ? Créez vos propres Cartes de visite Coton.

0

Les commentaires sont fermés.

MOO, c’est nous : Olivier, responsable marketing digital

Olivier nous parle de sa plus grande fierté, ses produits préférés et de son meilleur conseil pro.

May 20, 2022

Découvrez la Bouteille d’eau MOO

La réponse est oui : elle est personnalisable.

May 9, 2022

Pourquoi (et comment) nous avons mis nos emballages au vert

Felix Ackermann et Ebba Long en disent plus sur notre packaging éco-responsable.

April 11, 2022