Nous avons lancé nos Cartes de visite en Coton en 2017, mais fabriquer du papier à partir de chutes de tissus remonte à loin, très loin. C’est même, en réalité, de cette façon que les plus beaux papiers étaient fabriqués. Voici donc une courte histoire d’un très long historique.
Les premiers papetiers se sont lancés au VIIème siècle. Tout était à base d’arbres et de plantes à l’époque. Mais, deux siècles plus tard, les Chinois créèrent les premiers papiers à partir de vieux draps. C’était en 940, quand les cartes de visite n’existaient pas encore tout à fait.
Au cours du XVIIIème siècle, les Anglais commencèrent à fabriquer du papier à partir de coton recyclé. Ils récupéraient de vieux tissus qui étaient trop abîmés pour en faire des vêtements mais parfaits pour en faire du papier.
Pour des choses telles que les livres et les estampes et gravures, la fibre de bois devint la norme dans les années 1870. Mais le coton avait toujours sa place parce que…
Parce qu’il est solide, le papier de coton est encore utilisé pour fabriquer les billets de banque. On peut plier une feuille de papier 400 fois, mais un billet doit pouvoir résister à 8000 plis. Précisément le niveau de qualité que l’on aimerait pour, au hasard, une carte de visite. Ah.
De nos jours, l’industrie de la mode produit neuf millions de tonnes de déchets textiles recyclables chaque année. Alors chez MOO, notre équipe design voulait en tirer profit – d’abord en fabriquant leurs propres essais de papier à partir de chutes de tee-shirt réduites en pulpe. Un peu grossier mais prometteur.
Nous avons essayé de faire passer des chutes de coton dans une machine à papier vieille de 100 ans. Forcément, il y a eu un bourrage, et un geyser de pulpe humide a été projeté dans les airs. Oups. Mais le papier est très beau et permet de sublimes impressions, alors on a persévéré.
A partir des chutes de tee-shirts qui ne sont pas tout à fait devenus des tee-shirts, nous avons créé le papier que nous appelons Coton. C’est notre tout premier papier sans arbre, mais il s’inscrit dans une longue tradition de papiers recyclés. Même si le mot “recyclé” n’existait pas avant 1924 (Google vient de nous l’apprendre).
En 2021 seulement, nous avons transformé l’équivalent de 134 947 tee-shirts en Cartes de visite. Et toutes sortes de marques racontent leur histoire grâce à Coton, de boutiques de plantes à CamelBak. Même après cinq ans, on dirait qu’elles sortent tout juste de l’imprimeur.
Envie de faire partie de l’histoire ? Créez vos propres Cartes de visite Coton.
Olivier nous parle de sa plus grande fierté, ses produits préférés et de son meilleur conseil pro.
Felix Ackermann et Ebba Long en disent plus sur notre packaging éco-responsable.
Les commentaires sont fermés.