Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

5 designs de calendrier qui méritent notre temps

Voici 5 créatrices qui ont pris le design de calendrier au sérieux avec les Cartes postales MOO.

Calendar postcards on a green cork board

Ca y est, le temps est venu de finir l’année – une période de joie, de nouveaux départs et de bonnes résolutions plus ou moins tenables. Et quoi de mieux qu’un modèle de calendrier créatif pour se préparer pour les choses à venir lorsque les trois coups de minuit retentiront le 31 ?

Des designs de calendrier personnalisés peuvent être un excellent moyen de rendre tout le monde impatient pour la nouvelle année – que ce soit clients, employés ou êtres chers. Inspirez-vous de cinq créatrices qui ont fait passer le design de calendrier au niveau supérieur avec les Cartes postales MOO.

Studio Sara : de brillants nouveaux départs

Basée à Toronto, Sara est conceptrice publicitaire le jour et créatrice indépendante la nuit. Sur Studio Sara, elle partage les projets qui la passionnent et ses inspirations sur un chef-d’œuvre de feed impeccable et esthétique. Avec un sens aigu de la couleur et de la typographie, Sara crée des compositions réfléchies qui délivrent un message clair et puissant.

Pour ses cartes calendrier, elle a laissé libre cours à son amour pour la typographie et a fait apparaître son branding d’une manière subtile mais percutante. « Je voulais créer un calendrier de bureau incorporant mon branding personnel et je voulais garder le design simple. La typographie est ce que je préfère dans le design, alors je suis toujours à la recherche de moyens d’utiliser le texte de manière amusante et intéressante. »

Studio Sara calendar postcards

Sara a utilisé nos Cartes postales Supra avec une finition Feuille d’or pour donner vie à son idée de design de calendrier et ajouter une touche festive, célébrant les nouveaux débuts. Grâce à Printfinity, elle a pu facilement créer un design différent pour chaque mois. « J’aime la façon dont ces cartes reflètent exactement mon style, et j’aime les voir sur mon étagère tous les jours. Ce que je préfère c’est que la carte de novembre a un petit gâteau à la place du 28 parce que c’est mon anniversaire. »

Studio Sara calendar designs on gold foil Postcards

Gweneroo : un avant-goût de demain

Un autre design de calendrier unique en provenance du Canada ! Gwen est l’artiste derrière Gweneroo et se décrit comme une illustratrice, une randonneuse en montagne et quelqu’un de sociable. Aussi passionnée par la nourriture que par le dessin, elle combine souvent les deux dans des œuvres d’art délicieusement colorées qui rayonnent de positivité, de sérénité et d’épicurisme. « En général, mon travail cherche à capturer des moments de calme ou de joie. Cela peut être une illustration d’un moment paisible passé dans un bain de thé Earl Grey, d’une sieste sur un pain au chocolat géant, ou d’animaux mignons et ludiques, mais en général, je veux que mon art rappelle aux gens des moments joyeux dans leur propre vie. » 

Avec l’espoir et la joie au cœur de son oeuvre, Gwen cherche à ouvrir la voie à un avenir meilleur. « Le monde est plein de souffrances, ce que nous devons nous efforcer de réparer et d’améliorer. Je pense que dans une certaine mesure, garder à l’esprit des choses belles, heureuses et pleines d’espoir peut nous aider à nous rappeler POURQUOI nous devons continuer à nous battre pour notre bien-être, celui de nos communautés et celui de la Terre. » 

Lorsqu’elle a eu son idée de design de calendrier, Gwen a utilisé les Cartes postales Classiques de MOO avec une finition mate sans brillance pour laisser ses illustrations parler d’elles-mêmes. « [J’] ai été absolument époustouflée par la qualité ! Au moment où j’ai ouvert la boîte, je n’arrivais pas à croire à quel point elles avaient l’air professionnel et les couleurs étaient éclatantes. » Avec une série d’illustrations illustrant des moments de « bonheur et de délices », son magnifique calendrier a donné le ton à une année où prendre soin de soi et pleine de joie – et la réaction de sa communauté a montré que c’est plus que nécessaire. « Ce que je préfère, […] c’est à quel point les gens semblent s’identifier à ces illustrations. L’art est si puissant ! »Set of 12 calendar postcards with illustrations of women and desserts by Gweneroo

Rebecca B Creates : jour après jour

Basée à Houston, au Texas, avec son mari et ses deux bouledogues, Rebecca Brown est l’esprit créatif du studio d’illustration et de la boutique en ligne Rebecca B. Creates. Elle se spécialise dans les marques de bien-être et les produits respectueux de l’environnement, avec des clients tels que Mind Body Green et Birch Benders.

Son projet de calendrier a commencé avec son amour pour le café. «Comme la plupart des millennials, j’aime une boisson au café extravagante, mais je ne peux souvent pas justifier les prix des cafés. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à créer et à illustrer certaines de mes recettes de boissons au café préférées. Mes amis sur Instagram semblaient également enthousiasmés par ces recettes, alors j’ai décidé de vendre un calendrier avec ces illustrations.

Reusable recipe calendar postcard by Rebecca B Creates

Passionnée par le développement durable, Rebecca a eu l’idée d’un calendrier réutilisable pour éviter le gaspillage. « J’ai détesté imaginer devoir le jeter à la poubelle à la fin de l’année. Alors j’ai eu l’idée de transformer le calendrier en carte postale. Au dos de chaque mois, vous trouverez une carte postale. Il suffit de couper le long de la ligne pointillée pour retirer la partie mois de la carte. » L’upcycling est aussi simple que cela. 

Rebecca a utilisé les Cartes postales Moyennes de MOO avec notre papier Classique – suffisamment épais pour être utilisé comme carte postale, mais suffisamment fin pour tenir dans les dimensions du support en bois. Elle l’a associé à une finition mate sur le papier pour l’assortir au support en bois de pin et aux éléments naturels des illustrations. Ce qu’elle préfère quand elle imprime avec MOO ? « J’aime que MOO te permette d’avoir différents designs au dos de chaque carte postale. En tant que patronne d’une petite entreprise, il peut être difficile de trouver des entreprises avec de petites quantités minimum de commande. Mais avec MOO, j’ai pu télécharger un design différent sur chaque carte, me permettant de composer mes propres calendriers.

Reusable recipe calendar postcards by Rebecca B Creates

Long Live Simple : des lendemains qui chantent

Carley Lee est propriétaire et directrice créative de Long Live Simple, une agence de design basée en Caroline du Nord spécialisée dans la simplification du branding et du web design pour les propriétaires d’entreprises créatives. Des salons de beauté aux sociétés immobilières, l’équipe Long Live Simple se consacre à aider les marques à raconter leurs histoires d’une manière unique et mémorable.

Pour les cartes postales du calendrier de fin d’année du studio, Carley a voulu faire plaisir à ses clients avec un produit polyvalent qui peut être utilisé comme calendrier annuel ou comme souvenir de bureau. Elle a utilisé le combo de couleurs 2021 de PANTONE – Ultimate Grey et Illuminating – pour vraiment capturer l’essence de l’année avec un message d’espoir et de courage. Pour ajouter la touche finale au design de calendrier personnalisé, elle a mis en valeur cette idée de résilience avec une finition Feuille d’argent – pour voir le bon côté des choses, même sur une simple carte postale. « Les couleurs combinées à l’effet Feuille d’argent de MOO aident vraiment le design à se démarquer et à marquer les esprits. »

Et elle ne s’est pas arrêtée là. En tant qu’expert en image de marque, Carley connaissait l’importance de la cohérence. Elle a créé un joli set avec des StickerBooks assortis comme sceaux, des Autocollants Rectangulaires pour l’adresse du destinataire et des Enveloppes argentées. Son objectif ? « Pour obtenir un effet de calendrier de luxe qui plairait à la clientèle de notre studio de design. » Dans le mille.

Mosaic of silver envelopes, and yellow and grey calendar postcards

YEUNGLOVE : une année haute en couleurs

Basée à Toronto, l’idée de YEUNGLOVE avait commencé à germer dans la tête de la fondatrice Janine depuis un certain temps avant d’éclore à l’été 2020. Elle le décrit comme un espace amusant et exploratoire où elle propose une collection de produits faits à la main et imprimés mettant en vedette « tout ce qui est amusant , triste et mignon ». Imaginez notre joie lorsque nous avons découvert sa collection de cartes postales calendrier.

Mosaic of cute illustrated calendar postcards by Yeung Love

Ses créations de calendriers créatifs reflètent les différents mois avec des illustrations adorables et colorées. « J’ai créé de petites illustrations relatives à des éléments thématiques tirés des caractéristiques de chaque mois — des averses d’avril et fleurs de mai à la cueillette des pommes en septembre ! Chaque mois comporte également une couleur de fond différente pour se distinguer. Tous les mois et toutes les cartes se réunissent pour former un ensemble lumineux et coloré !

Blue calendar postcard by Yeung Love seen front and back

Janine a choisi nos Cartes postales Moyennes dans le papier Classique pour donner vie à ses créations. « J’ai choisi cette option parce que la taille marche très bien pour s’en servir comme un set de calendriers, ce qui permet de changer et d’afficher facilement les cartes ! Avec cette taille, elles peuvent aussi être encadrées facilement ! ». En choisissant un dos non laminé, elle s’est également assurée que ses cartes calendrier pouvaient être annotées. « Avoir le dos avec une finition non laminée permet d’écrire des dates importantes avec suffisamment de place pour griffonner tout et rien ! J’ai créé le dos de ces cartes avec ça en tête. Vous pouvez retourner le recto pour révéler un mini calendrier vierge avec suffisamment d’espace pour noter tous vos événements ! »

Créez votre design de calendrier unique avec les Cartes postales MOO. Grâce à Printfinity, vous pouvez imprimer un design différent sur chaque carte sans frais supplémentaire. Pas mal.

Etant donné que vous êtes ici chez MOO, il est fort probable que vous soyez au courant de l’importance d’une marque forte, mais quid de sa marque personnelle, ou “personal branding” ?

En résumé, le personal branding fait référence à la façon dont vous vous présentez au monde (du travail), en particulier vos homologues, clients et employeurs potentiels. Cela inclut vos croyances, valeurs, objectifs et ambitions. Ça ressemble au branding de marque, mais c’est vous dont vous faites la promotion.

Dans un marché du travail en constante évolution et un changement culturel permanent, il est utile de savoir se démarquer lorsque vous postulez pour un emploi ou démarrez votre propre entreprise. Le personal branding est pour (presque) tout le monde, mais tout le monde ne sait pas en tirer profit. Se faire sa propre marque peut jouer un rôle clé dans votre carrière ou votre entreprise et vous aider à vous démarquer. Cela ne vaut pas que pour les particuliers, c’est aussi important pour les petites entreprises. Les clients choisissent ou restent souvent fidèles à une marque parce qu’ils aiment la personne qui se cache derrière.

3 cotton business cards in various formats and designs on an orange background

Voici donc les cinq conseils de MOO pour rester au top en créant votre marque personnelle :

Soyez vous-même

Pour construire votre marque personnelle, il faut avoir une vision claire de qui vous êtes – dont vos valeurs fondamentales, vos compétences et vos croyances – et de trouver comment les transmettre à la fois en ligne et hors ligne. Il n’y a vraiment pas d’autre moyen de s’y prendre. Être au meilleur de soi-même signifie que votre marque a l’air authentique, honnête et originale. Cela rendra également votre marque personnelle plus facile à gérer au quotidien. Comme il n’y a que vous, il est plus facile de créer du contenu et d’avoir une voix cohérente partout où vous parlez, que ce soit directement à un client ou sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas non plus vos Cartes de visite pour développer votre réseau hors ligne.

Parlez de vos talents

Un bon personal branding fait dans la précision. Dites à vos clients ce que vous faites et pourquoi vous le faites bien ! Par exemple, chez MOO, nous aidons les gens à créer un univers professionnel brillamment conçu dont ils peuvent être fiers – et à s’amuser un peu au passage. N’ayez pas peur de faire part également de vos connaissances et aidez les gens à profiter de votre expérience unique et à bâtir votre réputation d’expert. Si vous êtes très doué pour quelque chose en particulier, votre réputation à elle seule peut vous aider à créer la marque que vous souhaitez.

La cohérence est clé

Être cohérent est similaire à être spécifique – il est beaucoup plus facile d’être reconnu dans un domaine si vous créez systématiquement du contenu autour de celui-ci. Pour vous assurer que tout ce que vous faites est à 100% vous, c’est une bonne idée de toujours faire référence à quelques principes directeurs. Trouver votre voix aide votre personnalité à transparaître dans votre façon de parler. Et dans vos e-mails. Et tweets. Et blog. Donc, que vous créiez une marque amusante ou une marque plus conservatrice et commerciale, la cohérence est clé pour que votre public sache toujours que c’est vous.

Orange personal business card seen from the front with the name Charlene Cruz and 5 business cards with flower photography

Racontez votre histoire

Une fois que vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez dire, il est temps de trouver une façon intéressante de le dire. Au lieu de crier dans le vide des réseaux sociaux à propos de votre marque ou vous-même, créez un récit qui suscite des conversations et intéresse votre audience. Établissez un lien personnel avec votre audience ou vos clients et employeurs potentiels en partageant les choses qui vous intéressent et en expliquant comment vous en êtes arrivé là. Essayez également différents formats : envoyez un message vidéo pour établir un lien personnel avec des clients potentiels et entrer en contact avec des collègues.

Créez une communauté

Créez une communauté autour de vous, en interagissant avec votre public et en contactant des personnes et des marques partageant les mêmes idées en aimant leurs publications et en laissant des commentaires. Ayez des conversations numériques au lieu de créer un canal à sens unique qui ne fait que diffuser des informations. Soyez le fan numéro un de votre public et le genre de personne qui arrosera leurs plantes lorsqu’ils partent en voyage. Ou nourrit leur poisson. Garder une attitude positive et aider les autres nourrira votre communauté et contribuera à développer votre marque sur le long terme.

Et voilà ! Se créer une marque pour soi-même prend du temps mais nous avons hâte de vous voir vous lancer. Montrez-vous sous votre plus beau (et pro) jour et n’oubliez pas vos Cartes de visite pour faire du networking.

Vous ne savez plus comment vous y prendre ? Vous n’êtes pas seul.e. L’idée de se remettre au networking post-pandémie hante beaucoup d’entre nous. Les deux dernières années ont redéfini la façon dont nous créons un réseau de façon drastique, que ce soit via le numérique ou par des approches soucieuses de la santé mentale. 

Découvrez comment la pandémie a transformé l’avenir du networking et remontez en selle en toute tranquillité grâce à nos astuces networking.

Grandir sur place

Se faire du réseau était déjà compliqué pour de nombreuses entreprises auparavant, et ne pas pouvoir quitter sa maison n’a certainement pas facilité la tâche. L’un des piliers de la croissance – pouvoir se mettre en lien avec la clientèle concernée et des professionnels qui partagent les mêmes valeurs – est devenu quasiment impossible quand les salons et foires professionnels et évènements de networking ont tous disparu du jour au lendemain.

Comment progresser quand on ne peut aller nulle part ? Grandir de chez soi, en particulier en tant que petite entreprise, a demandé une bonne dose de résilience et de flexibilité. Sans événements en personne, des salons et événements professionnels complètement en ligne ont commencé à voir le jour, avec un focus plus important sur la présence sur les réseaux sociaux. Des solutions digitales ont remplacé la foule et les poignées de main, et, même si elles n’ont pas tout à fait le côté chaleureux du networking traditionnel, elles ont apporté leur lot d’opportunités nouvelles.

Le networking hybride est plus inclusif et offre plus de flexibilité pour les entreprises plus petites

Dans un monde post-pandémie qui en encaisse encore le coup, le maître mot est « hybride ». Alors que les événements et salons professionnels sont de retour, leurs équivalents digitaux comptent bien rester. En rendant ce type d’événements moins chers à organiser et plus accessibles à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ils ont permis à de plus petites organisations et des entrepreneurs plus isolés d’accéder à des opportunités jusqu’alors inexploitées. Dans ce sens, le networking hybride est plus inclusif et offre plus de flexibilité pour les entreprises plus petites.

Laptop with a Zoom online meeting in the background with plants in the foreground

À l’ancienne

L’événementiel en ligne n’est pas la seule chose qui a redéfini le networking post-pandémie. Le courrier postal a fait un come-back remarquable lors du confinement, pour soigner notre fatigue digitale avec des choses palpables. Des lettres publicitaires aux cartes postales faisant office de portfolio en passant par les échantillons produits, il a permis aux marques et aux professionnelles de créer du lien de façon physique avec de potentiels clients, en laissant une forte impression avec une introduction concrète et réelle.

Nous pouvons sortir de nouveau, mais le besoin de liens concrets n’a pas disparu. Que vous soyez une start-up en pleine croissance ou un créatif indépendant, faire à l’ancienne avec du courrier postal est le parfait moyen de vous démarquer et de laisser votre trace. Servez-vous de Cartes postales pour montrer votre travail à des clients potentiels (avec Printfinity, vous pouvez répondre à toutes leurs envies !). Vous pouvez aussi laisser vos Cartes de visite dans les boutiques et lieux dont les clients pourraient être intéressés par vos services ou produits.

Alice Mollon postcards
Credit: Alice Mollon

Des relations qui comptent

Avec moins d’opportunités de rencontrer des clients potentiels et collègues, la pandémie nous a obligés à favoriser la qualité plutôt que la quantité. Elle a mis en avant le besoin de cibler les personnes et organisations pertinentes, de passer plus de temps à construire des relations sérieuses avec des supports et messages sur mesure. Ce n’est peut-être pas l’astuce networking à laquelle vous vous attendiez, mais mieux vaut faire simple parfois.

Restreindre sa façon d’aborder le networking post-pandémie a de nombreux avantages. Tout d’abord, cela réduit la fatigue liée au networking, un symptôme tout à fait réel quand on tient à assister à autant de salons et autres évènements que possible. Cela vous laisse également plus de temps pour préparer vos interactions, ce qui vous aide à améliorer vos retours sur investissement grâce à une communication plus pertinente et adaptée. Plus de relations sérieuses, plus de chances de trouver la bonne audience – et une meilleure possibilité de croissance.

Two people chatting in a meeting room with a minimalist decor

La santé mentale d’abord

Evidemment, elle aurait dû être au centre de notre approche au networking depuis longtemps. La pandémie a redirigé notre attention sur la santé mentale, en particulier dans l’environnement professionnel, à cause du manque de relationnel en personne et des limites de plus en plus floues entre vie professionnelle et vie personnelle. Ce coup de projecteur sur la santé mentale au travail, associé à la phobie sociale que certains d’entre nous ont commencé à ressentir après de multiples confinements, a rendu cela nécessaire de repenser la façon dont nous créons du réseau.

Vous n’avez pas besoin d’être toujours au top

Donner la priorité à son bien-être, ça donne quoi dans le contexte du networking ? Tout est une question de modération. S’écouter soi-même et être attentif aux signes de fatigue sociale est essentiel pour vous assurer que la croissance de votre entreprise n’entrave pas votre équilibre mental. Si vous souffrez d’un trouble de l’anxiété sociale, tirez partie de l’évolution de l’environnement du networking pour trouver des solutions moins épuisantes pour créer du réseau, comme le courrier postal ou les événements en ligne. Vous n’avez pas besoin d’être toujours au top. Le networking prend bien des formes différentes et c’est à vous de décider lesquelles.

Prêt.e pour le futur du networking ? Remontez en selle avec des Cartes de visite MOO flambant neuves.

Nexamp, qui est en train de révolutionner le futur des énergies propres, voulait des cartes de visite haut-de-gamme fabriquées à partir de matériaux durables qui s’alignent avec ses valeurs. MOO avait justement le produit parfait pour l’entreprise.

A propos de Nexamp

En tant que leader des solutions solaires et de stockage d’énergie, Nexamp a toujours été prête à aller au-delà pour faire la différence. L’entreprise participe à diverses initiatives solaires, notamment des fermes solaires communautaires et des solutions de stockage d’énergie qui offrent le genre d’économies qui font de l’énergie renouvelable une option viable. Depuis 2007, Nexamp s’est distinguée dans l’industrie saturée des énergies renouvelables avec un modèle où l’entreprise possède et exploite ses projets solaires et de stockage, gérant chaque partie du processus. Les résultats parlent d’eux-mêmes, l’entreprise venant de remporter des succès récents comme le lancement d’un projet solaire de 35 megawatt dans le Maine et un très gros contrat d’énergie solaire avec Walmart.

Nexamp cotton business cards with a grey back and a white front on a yellow background

L’équipe de Nexamp cherche toujours à réduire son empreinte carbone. L’entreprise s’est engagée à être neutre en carbone d’ici 2022 et d’ici 2030, sa chaîne d’approvisionnement le sera également. Lorsqu’est venu le temps d’examiner comment cet objectif pouvait être atteint tout au long de la chaîne d’approvisionnement, travailler avec l’imprimeur réputé MOO semblait logique.

Le défi

Même si Nexamp a toujours été un moteur du développement durable grâce à ses initiatives d’énergie solaire, l’entreprise souhaitait également trouver des moyens de réduire sa propre empreinte carbone à tous les niveaux. L’un de ces moyens fut de changer les cartes de visite de l’entreprise, qui étaient faites de papier cartonné traditionnel obtenu à partir d’arbres – pas l’option la plus verte qui soit.

« Chez Nexamp, nous croyons que le succès implique de maximiser l’impact positif environnemental et social que nous avons et c’est cela qui nous anime — c’est pourquoi la durabilité et l’équité sont au centre de tout ce que nous faisons », a déclaré Dan Clarke, vice-président directeur marketing chez Nexamp.

En tant qu’entreprise fondée sur le contact permanent auprès de particuliers, communautés et entreprises à travers le pays, les cartes de visite sont souvent l’une des premières opportunités pour Nexamp de faire une impression durable sur un client potentiel. L’objectif était de pouvoir démontrer l’engagement de l’équipe envers le développement durable dès la première poignée de main.

Hand holding grey Nexamp business cards made of recycled cotton

Évidemment, Nexamp n’avait pas seulement besoin de matériaux plus écologiques pour ses nouvelles cartes de visite. Chaque carte devait garder un design et une texture haut-de-gamme représentant le professionnalisme de Nexamp. De plus, du fait des besoins importants en cartes de visite pour accroître sa clientèle, Nexamp avait besoin d’un partenaire capable de gérer les nombreux réapprovisionnements de façon fluide.

Lorsque Nexamp a dû chercher un fournisseur qui pourrait l’aider à concilier durabilité et qualité avec rentabilité, MOO s’est avéré être le choix parfait.

Stacks on grey Nexamp business cards made of recycled cotton

La solution

Heureusement pour Nexamp, MOO avait déjà une offre produit correspondant aux exigences de l’entreprise — pour les matériaux à l’empreinte carbone faible comme pour la qualité. Les Cartes de visite en Coton de MOO sont fabriquées à 100% à partir de chutes de t-shirts recyclés d’usines américaines — un matériau qui finit généralement à la poubelle. Le résultat ? Un produit final garanti sans arbre.

En plus de se conformer aux objectifs de développement durable au cœur de la mission de Nexamp, les Cartes de visite en Coton respectent les exigences de qualité habituelles qu’ils attendaient de la part de MOO. Chaque carte a une texture subtile et une finition non-laminée parfaites pour écrire dessus. Les cartes ne lésinent pas non plus sur l’épaisseur et sont disponibles dans les mêmes tailles personnalisées que leurs homologues traditionnelles. Lorsqu’on lui a demandé s’ils avaient dû sacrifier la qualité du produit pour passer à une option sans arbre , Clarke a répondu avec emphase « Pas du tout, surtout de la part de MOO. »

Nexamp cotton business cards fanned out so we see an orange line at the bottom of the design

Non seulement les produits respectueux de l’environnement de MOO s’alignent sur la mission de Nexamp, mais l’équipe peut désormais profiter d’une remise sur les commandes groupées offerte à tous les utilisateurs de leur compte Services aux entreprises de MOO, permettant de gagner encore plus en efficacité tout au long de la chaîne d’approvisionnement des produits. De plus, grâce à un modèle facile d’utilisation directement sur le portail Nexamp, il est d’autant plus rapide de mettre à jour le nom et les coordonnées pour chaque commande à mesure que de nouveaux employés rejoignent l’entreprise.

Pour Clarke, chercher à être durable tout en maintenant la qualité et la rentabilité n’était pas seulement une question de montrer aux clients existants et potentiels que Nexamp était une entreprise sérieuse. Ces cartes de visite sont aussi d’excellents moyen de booster la fierté et le moral des employés.

« Non seulement nous recherchons des produits qui impressionnent nos clients B2B et B2C, mais nous voulons aussi que nos employés aient la meilleure intégration au sein de l’entreprise possible. Nous voulons qu’ils soient fiers des produits portant la marque Nexamp », a déclaré Clarke.

Stack of Nexamp business cards made on recycled cotton

Résultats

Grâce au partenariat avec MOO, Nexamp a pu montrer ses valeurs aux clients, aux employés et au monde entier, tout en restant fidèle à sa marque. 

« Nous sommes convaincus que tout produit MOO est de la meilleure qualité disponible sur le marché. J’aurais juste aimé qu’ils aient d’autres produits que je dois commander ailleurs à l’heure actuelle. » indique Clarke.

À l’avenir, la relation de Nexamp avec MOO va faciliter l’investissement dans les produits sans arbre. La fonction de création de modèles sur la plate-forme en ligne de MOO, disponible pour tous les utilisateurs des Solutions d’entreprise MOO, a permis à Nexamp de rationaliser son processus de commande, en allégeant la charge des membres de son équipe et en garantissant la cohérence de la marque.


Qu’y a-t-il de mieux que de trouver un produit haut de gamme et respectueux de l’environnement ? Trouver un produit haut de gamme et respectueux de l’environnement que vous pouvez utiliser à l’infini. Découvrez comment les solutions d’impression de MOO peuvent rendre votre entreprise plus verte de A à Z.

Mise à jour, octobre 2022: Cet article fait référence à la manière dont nous fabriquions nos Cartes de Visite Coton. Nous utilisons désormais un procédé différent.

Priscilla nous parle de ses sources d’inspiration, de son processus de création des cartes de vœux et de la façon dont son style distinctif a évolué.

La saison des Fêtes est une période chargée pour tous les designers free-lance et Priscilla Weidlein ne fait pas exception.

Installée à Rhode Island, Priscilla dessine de saisissantes illustrations pour des clients tels que Terre Magazine, TED Talks et Revolver New York. Son but est d’« explorer notre connexion les uns aux autres » et de capturer la lumière qu’elle voit « émaner de toutes choses ».

Le résultat : un portfolio vivant et coloré, dont chaque pièce raconte une histoire active ou contemplative. Les scènes représentées dans ses travaux, y compris dans son unique œuvre pour les Fêtes sur le thème de la paix, l’amour et la joie, sont à la fois honnêtes, authentiques et pleines de vie.

Portrait of Priscilla Weidlein in her studio by Greta Rybus
Photo credit: Greta Rybus

Parlez-nous de votre métier et de votre esthétique visuelle.

Créer des images a toujours été pour moi une grande source de joie et de réconfort. J’en ai donc fait mon métier, car cela me permet de partager cette joie avec les autres. Mon travail se répartit entre illustrations commerciales et beaux-arts (principalement des portraits). Mon esthétique, c’est la joie. Je puise mon inspiration dans notre monde coloré.

Watercolors of women by Priscilla Weidlein

En quoi l’aménagement de votre studio nourrit-il votre inspiration ?

Je travaille dans mon studio à domicile où pour moi, tout est une question de lumière. Je la trouve libératrice. J’ai positionné ma table à dessin afin qu’elle soit entourée de quatre grandes baies vitrées, qui donnent sur la rue. Parfois, je m’inspire des gens qui passent. J’adore ceux qui ressemblent à leur chien. Ça arrive souvent, vous avez remarqué ?

Priscilla Weidlein working in her studio

Vous êtes récemment passée de l’aquarelle et du crayon à l’illustration entièrement numérique. Comment ce changement vous a-t-il aidée à explorer votre style ?

Le plus gros avantage du numérique, c’est qu’on peut l’utiliser partout. Je m’en sers pour les illustrations commerciales, mais garde l’aquarelle et les crayons pour les commissions privées.

J’aime vraiment passer du numérique au papier. L’avantage de l’aquarelle, c’est qu’elle est permanente, et celui du numérique, c’est qu’il ne l’est pas. C’est formidable de pouvoir prendre des risques sans gâcher de précieux papier. Je me sers aussi du numérique pour esquisser des projets réalisés plus tard à la main.

Priscilla Weidlein creating a digital illustration on the iPad

Combien de temps accordez-vous à la recherche et la conceptualisation avant de commencer une nouvelle pièce ?

Tout dépend. Si c’est un travail personnel, je me précipite pour mettre l’idée sur papier (ou iPad) dès qu’elle me vient. Si c’est pour un client, j’aime collaborer avec lui pour créer une vision et, si j’en ai le luxe, laisser l’idée décanter une semaine environ avant de commencer physiquement le travail.

En tant qu’artiste free-lance, à quoi ressemble la période des Fêtes pour vous ?

C’est une période excitante ! Et chargée, parce que je reçois des commandes privées de clients pour leurs proches. Je vise aussi à produire au moins un article pour les Fêtes chaque année : Carte de Vœux, emballage ou impressions.

Je produis régulièrement des cartes de Fêtes depuis 1993. C’est un passe-temps d’enfant que j’ai conservé. Je suis heureuse de pouvoir dire que la qualité d’impression s’est améliorée depuis !

Les premières cartes que j’ai convaincu une boutique de vendre étaient photocopiées sur papier couleur et je ne crois pas en avoir vendu une seule. Puis, il y a six ans, je m’y suis mise sérieusement et j’en ai fait imprimer un lot.

Depuis, j’ai expérimenté avec diverses techniques, et cette année, je sors deux Cartes de Vœux moi-même, qui seront imprimées par MOO.

Stack of holiday greeting cards by Priscilla Weidlein with two women wearing crackers crowns and eating whipped cream in their pyjamas

Comment faites-vous pour choisir l’imagerie de vos Cartes de Vœux ?

Je veux que mes cartes évoquent la joie et soient complètement inclusives. Ce qui m’intéresse, c’est d’explorer les thèmes de la célébration, de la gratitude et du rassemblement que les Fêtes représentent.

En général, quand j’envisage un nouveau design, j’aime bien commencer en réfléchissant aux différents types de relations qu’on peut représenter, puis j’en choisis un et j’ajoute les détails à partir de là.

Quels ont été votre inspiration et le point de départ de votre réflexion pour les cartes de cette année ?

Cette année, j’ai créé deux cartes, une pour le public et une pour mon usage personnel. Pour le public, je suis partie de la relation entre sœurs, puis j’ai pensé aux petits rituels joyeux propres à la saison, qui capturent l’esprit« hygge » des Fêtes.

J’ai esquissé la figure un peu effrontée de celle qui mange la crème Chantilly directement depuis la bombe. Ça m’a assez amusée pour que je construise le reste de la scène autour d’elle. Après le contenu, je passe à la palette de couleurs, qui doit incarner l’essence de la saison. Pour chacune des cartes, j’ai opté pour beaucoup de roses et de rouges, parce que je trouve ça vivant, joyeux et chaleureux.

Une fois les couleurs choisies, je considère la planification terminée et je commence à assembler spontanément la carte. Pour moi, il est important de ne pas planifier chaque étape. Ça permet d’être plus authentique et je suis tranquille, car je sais que si je loupe quelque chose, je peux toujours recommencer.

Priscilla Weidlein holding her holiday greeting card wrapped in a sleeve and closed with a round sticker

Quel conseil donneriez-vous aux autres designers et artistes qui voudraient créer une carte de vœux en édition limitée ?

Concernant le design, le meilleur conseil que j’aurais, c’est de penser à la plus belle carte de vœux que vous ayez reçue ou donnée et de réfléchir à la raison de son succès. D’après mon expérience, les meilleures cartes sont celles qui expriment sincèrement l’amour. Ça, c’est mon point de repère.  

Concernant la production : ce n’est pas un scoop, mais les Fêtes ont tendance à nous prendre par surprise. Mon meilleur conseil, c’est de commencer avant de sentir vraiment l’esprit des Fêtes, vers octobre, afin que début novembre, vous puissiez les envoyer à l’impression sans vous précipiter. Généralement, mes clients directs ne commencent à acheter leurs cartes de vœux qu’autour de Thanksgiving, mais de mon côté, je veux être sûre d’être prête et d’avoir les stocks.

Priscilla Weidlein writing on a thank you card, surrounded by her holiday greeting card designs

Pour le marketing, je trouve Instagram très utile. Lorsque je vends directement aux clients, je passe principalement par ma boutique en ligne, où je propose aussi des impressions et des originaux. Une fois ma commande passée chez MOO, j’annonce l’arrivée des cartes sur Instagram, présentées comme articles en précommande, puis je refais une publication une fois qu’elles arrivent au studio pour envoi.

Je participe aussi à des événements locaux et vends mes cartes dans des boutiques indépendantes. Ça, je le recommande : c’est amusant et gratifiant de rencontrer directement les clients de sa communauté et c’est un excellent moyen de savoir ce qui attire les gens dans votre travail. Si c’est nouveau pour vous et que vous vous demandez comment faire, rendez-vous dans les boutiques où vous voudriez vendre, présentez-vous en tant que designer de cartes et faites connaissance. Vous serez peut-être surpris de découvrir à quel point les commerçants ont soif de collaborer avec vous, maintenant ou à l’avenir.

Vous envisagez de créer vos propres Cartes de Vœux cette année ? Essayez MOO Printfinity et imprimez autant de designs que vous le souhaitez, sans frais supplémentaires.