Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Tout ce qui brille : inspiration Feuille d’Or

Ces temps-ci, la communauté MOO brille de mille feux. Nous ne nous lassons pas de vos incroyables designs ! Dans l’événementiel ou dans le graphisme, nos clients sont créatifs, inventifs et ne manquent pas de génie.

Ce mois-ci, nous voulions présenter trois entrepreneuses dont les designs Feuille d’Or nous mettent des étoiles dans les yeux. Du branding au tricot, ces entreprises originales nous montrent les coulisses de leur marque.

Wild Within

Fondatrice du Studio Wild Within, Steph Zangeneh Azam est experte en graphisme et photographie pour des marques dirigées par des femmes de talent. Elle aide ces femmes à révéler la vision de leur marque et donne corps à leurs rêves, exprimant la magie qu’elles ont en elles. D’où le nom du studio, Wild Within (folie intérieure en français).

« Au départ, j’acceptais tous les projets. », explique Steph Zangeneh Azam. « Mais à mesure que mon activité se développait, mes aspirations ont changé… Je n’ai pas vraiment cherché une niche. J’avais juste envie de travailler avec des femmes qui partageaient mes difficultés professionnelles. »

Steph Azam voulait que les destinataires de ses cartes aient « l’impression de recevoir quelque chose de spécial, une clef, en somme. » Le message est clair et le design simple : le logo est au recto, tandis que le verso comporte son slogan et ses coordonnées.

Steph Azam a opté pour la finition Feuille d’Or de MOO, sur fond noir mat. « Cela donne aux cartes la dimension magique que je voulais. J’adore le résultat : le style des cartes, mais aussi leur texture ! C’était la première fois que j’essayais la Feuille d’Or et je ne suis pas déçue ! Ce sont des cartes résistantes et haut de gamme. » Steph Azam est fière de ses cartes. Elle nous a confié qu’en général, lorsqu’elle les distribue, les gens sont émerveillés par leur texture.

Créer vos propres Cartes de Visite Feuille d’Or

 

Born & Raised

C’est au printemps 2015 que Rachel a fondé Born & Raised, à Melbourne, en Australie. Diplômée de la Nouvelle école de Design de Parsons en 2014, Rachel s’est aperçue que peu d’entreprises proposaient des vêtements de laine esthétiques et modernes à des prix abordables pour toute la famille. D’abord adressée aux enfants et aux bébés, B&R est rapidement devenue une ligne complète à l’identité forte, connue pour ses mailles solides, riches et adorables !

B&R est une marque qui bouge, littéralement. La passion de Rachel pour les voyages l’a amenée à déménager son entreprise plusieurs fois ces dernières années, poursuivant ses créations de part et d’autre de la planète.

Désormais installée durablement à Los Angeles, elle produit intégralement les produits Born & Raised aux États-Unis – l’occasion de repenser la marque. Les anciennes Cartes de Visite ne reflétaient plus l’esthétique de la marque et Rachel voulait désormais mettre en avant la fabrication américaine de ses produits. « Les cartes présentent mes mailles B&R préférées. Leur design esthétique et épuré parle pour lui-même ! J’ai ensuite ajouté mon logo en Feuille d’Or, pour créer un contraste. »

Les Cartes de Visite Born & Raised de Rachel sont carrées. Elle considère que cette forme « se prête bien à l’esthétique de la marque » et que les cartes « ont une texture et une finition incroyables. »

« J’ai reçu de nombreuses réactions à mes cartes. Les gens ont tendance à les apprécier. », ajoute Rachel. « La commande de produits imprimés en ligne tient du pari. On court toujours le risque que les cartes ne sortent pas telles qu’on les avait imaginées. Heureusement pour moi, mes cartes sont encore plus belles que je ne m’y attendais ! J’adore inclure mes Cartes de Visite MOO à la promotion de mon travail. Je suis très contente du résultat, car elles se marient très bien avec mon style. »

Commander des Cartes de Visite Feuille d’Or

 

Wonderlust Events

Holly est la fondatrice et dirigeante de Wonderlust Events. Sa passion : l’événementiel et rendre les gens heureux de manière générale. Expérimentée sur les réseaux sociaux comme dans le monde professionnel, elle nous confie que rien ne lui plaît davantage que de réaliser le rêve de quelqu’un. « Lorsque les gens s’adressent à nous avec une idée plus ou moins précise, nous les accompagnons à chaque étape de l’organisation. »

En anglais, le wonderlust correspond à la rêverie. L’objectif de Holly est de réaliser les rêves de ses clients. C’est la talentueuse Gabriella Croci qui a dessiné le logo Wonderlust, ajoutant une touche de fantastique à l’idée de départ de Holly. Pour leurs Cartes de Visite, Holly et Gabriella souhaitaient poser le magnifique logo en Feuille d’Or sur un fond sombre, afin d’obtenir un rendu élégant. Elles voulaient cependant aussi conserver un design simple, en se limitant aux stricts éléments attendus sur une Carte de Visite.

« J’adore la texture de mes Cartes de Visite et la Feuille d’Or fait vraiment ressortir mon logo. Tout le monde remarque la qualité et l’originalité de mes cartes. Les gens adorent le logo. »

Brillez en société avec les Cartes de Visite Feuille d’Or

En tant que chef d’entreprise, chaque mot que vous utilisez influence la façon dont les gens perçoivent votre marque. Comment vous assurer que votre discours renvoie une image positive ? Voici cinq astuces, pour le moins convaincantes, qui vous mèneront vers le succès.

En affaires, il faut savoir être convaincant. C’est ainsi que l’on amène les clients à comprendre, acheter et croire en ce que l’on fait. Que vous soyez indépendant, entrepreneur, ou fondateur d’entreprise, vous devez vous montrer persuasif dans votre discours de marque. Ce précepte s’applique à tous vos contenus, de vos fiches produits aux objets de vos emails commerciaux.

Inutile d’avoir un doctorat de psychologie du comportement pour y parvenir. Il est parfaitement possible de maîtriser ce genre de compétence en s’exerçant un peu. Comme nous le rappelle Robert Cialdini, auteur du célèbre ouvrage de psychologie marketing Influence et manipulation : « Si un nigaud comme moi en est capable, c’est à la portée de n’importe qui ». Il suffit souvent de bien préparer sa stratégie et son discours. Voici cinq astuces à essayer la prochaine fois que vous travaillez sur votre argumentaire.

1. La preuve sociale : « Tout le monde le fait »

Les gens aiment faire comme les autres. Ainsi, le fait de montrer à quelqu’un le comportement de ses pairs est un argument puissant. Cela explique l’efficacité des avis de clients. Lorsque l’on hésite à faire quelque chose, le fait de voir que quelqu’un est satisfait d’avoir sauté le pas conforte dans l’idée que l’on gagnera à se lancer. Les chercheurs de Nielsen montrent que 92% des gens ont confiance dans les avis de personnes avec qui ils ont quelque chose en commun (âge, localisation, domaine d’activité…). Voilà qui est plutôt convaincant !

Comment s’en servir :

Cherchez à connaître vos clients et laissez-les parler pour vous. Citez-les, présentez des exemples et incluez des statistiques sur votre site, vos profils de réseaux sociaux et, pour une touche perso, sur des Cartes Postales. Laisser d’autres personnes chanter vos louanges ne peut que faire bonne impression auprès de vos prospects !

2. L’écoute : « Dites-moi ce que je veux entendre, pas ce que vous voulez me dire »

Nombreux sont ceux qui ont tendance à faire l’inverse. Lorsqu’ils ont un message à faire passer, ils le martèlent à tout bout de champ. Plutôt que de présupposer les raisons pour lesquelles vos clients ont recours à vos services, enquêtez directement auprès d’eux, notamment sur les réseaux sociaux.

Cet état d’esprit transparaît jusque dans vos tournures de phrases. Examinez d’un peu plus près votre discours. Chaque fois que vous dites « nous », ne pourriez-vous pas dire « vous » ? Comprenez-vous vraiment pourquoi vos clients vous choisissent, plutôt que vos concurrents ? Prenez le temps de poser la question et d’écouter les réponses, afin de comprendre ce que vous apportez vraiment aux gens.

Comment s’en servir :

Parlez la langue de vos clients. Comparez votre manière de parler et la leur. Êtes-vous sur le même registre ? Plutôt que de dire « nous proposons les meilleurs produits du marché », comment pouvez-vous mieux répondre à vos clients ? Parlez-leur de ce qu’ils vont obtenir, pas uniquement de vous. Par exemple : « Vous économiserez du temps et de l’argent, car nos produits durent plus longtemps. » De même, au lieu de dire « Nous photographions des mariages depuis quinze ans », préférez : « Vous êtes entre de bonnes mains : nous avons 15 ans d’expérience ».

3. La réponse à l’objection : « Et si ça ne fonctionne pas ? »

Nombre de professionnels envisagent l’argumentation non pas comme le fait d’imposer une idée, mais plutôt comme l’élimination des obstacles et des objections. Au lieu de demander à quelqu’un d’acheter un téléphone portable, ils démontrent que le téléphone est abordable (grâce à paiement en plusieurs versements, par exemple) et qu’il pourra être utilisé longtemps sans être cassé (grâce à une offre d’assurance).

On dénombre quatre grandes raisons, ou objections, qui retiennent les clients d’acheter : le prix, la qualité, le temps et l’efficacité. En répondant aux critiques les plus communes dans votre secteur, vous préparez le terrain pour attirer de nouveaux clients.

Comment s’en servir :

Vous appliquez peut-être déjà cette méthode. En effet, c’est ce genre de logique qui préside à l’utilisation des FAQ. De même, les politiques de retour, frais de livraison et informations relatives aux dimensions ou à la compatibilité sont très utiles. Si vous travaillez dans le prêt-à-porter, vous pourriez rembourser les retours, permettant ainsi à vos clients d’acheter deux tailles et de renvoyer l’article qui ne convient pas. Vous créez des bijoux ? Indiquez clairement les dimensions de vos articles, afin que vos clients soient sûrs de faire le bon choix.

4. La représentation du dénouement : « Qu’est-ce qui va se passer ensuite ? »

Considérez ceci comme le fait de dire à quelqu’un ce qu’il va faire, avant de lui dire ce qu’il doit faire. Cela incite les gens à acheter. Le processus d’achat n’est pas toujours simple. Plus vous aidez quelqu’un à en comprendre les étapes, plus cette personne est susceptible de suivre vos conseils. C’est un peu comme si vous montriez à vos clients ce qu’il y a derrière une porte avant qu’ils ne l’ouvrent.

Comment s’en servir :

Au lieu de donner des consignes à l’emporte-pièce, mettez en avant ce que votre destinataire va retirer s’il suit votre conseil. Des formules comme « cliquez ici » ou « inscrivez-vous » ne vous mèneront nulle part. Le client potentiel n’effectuera ces actions que s’il en retire quelque chose qui l’intéresse. Concentrez-vous donc sur cet aspect. Essayez plutôt des formules comme « Trouvez votre taille » ou « Rejoignez notre groupe ».

5. La rareté : « Ça ne sera pas disponible pour toujours ! »

En présentant vos produits comme rares, vous créez un sentiment d’urgence qui rend votre offre plus séduisante et incite le client à agir plus vite. Vous avez peut-être déjà vu la mention « plus que 2 articles disponibles » lorsque vous achetez en ligne, ou encore un compte à rebours lorsque vous prenez des places de concert. Selon le Harvard Business Review, c’est aussi la raison pour laquelle McDonalds propose son McRib uniquement sur des périodes limitées. Lorsque les gens ont le sentiment qu’ils vont manquer une occasion, ils sont moins enclins à retarder la prise de décision.

Comment s’en servir :

Si vos produits sont en édition limitée, montrez-le clairement sur vos pages web. Ajoutez des dates d’expiration à vos offres. Et si vous ne mettez pas clairement en avant le fait que vos stocks sont limités, remédiez-y au plus vite !

Vous voulez plus d’astuces pour dynamiser votre activité ? Découvrez notre guide de productivité

Vos Autocollants sont adorables. Vraiment. On n’a pas trouvé mieux pour ajouter une touche perso absolument partout, des ordinateurs aux stylos, en passant bien sûr par vos emballages et produits. Chez MOO, nous avons été particulièrement impressionnés par vos utilisations créatives de nos Autocollants au quotidien.

Nous avons donc décidé de vous présenter les créations de clientes particulièrement ingénieuses, qui ont opté pour un branding qui colle. Voilà qui devrait vous plaire.

Ravnita Rayet

Stickers Ravnita Rayet

Ravnita Rayet est illustratrice, dessinatrice d’animation et designer à Londres. Diplômée en dessin d’animation, elle expose et vend son travail sur sa propre plateforme créative en ligne. Ses Autocollants constituent la touche finale de ses emballages. Elle les ajoute aux impressions qu’elle vend, « histoire de sceller le tout », dit-elle… Son style nous a conquis (et nous gageons que vous ne resterez pas de marbre non plus).

« Les Autocollants sont tirés d’une série d’illustrations que j’avais créée, intitulée Lips Series. », raconte-t-elle. « Cette série porte ma signature. Je voulais créer quelque chose en format poche, destiné aux personnes qui ne voulaient pas d’une impression A3. J’aime beaucoup l’idée que mes Autocollants ont une multitude d’utilisations. On peut les coller sur son téléphone, une valise, un ordinateur portable… Ils sont si mignons ! »

  • Stickers Ravnita Rayet
  • Stickers Ravnita Rayet
  • Stickers Ravnita Rayet

Ravnita n’est pas la seule à apprécier ses Autocollants. Ils font des émules partout où ils atterrissent. « Je suis très touchée par tout le soutien et les encouragements que je reçois. Mes Autocollants se diffusent beaucoup plus rapidement que je ne le pensais. J’ai grand plaisir à découvrir comment les gens les utilisent. Vous aussi, passez le mot avec un Autocollant ! »

Commander des Autocollants Ronds

 

Drifter Organics

Stickers Drifters Organic

Nous adorons quand mère et fille travaillent ensemble. Autant dire que lorsque nous avons découvert la marque de cosmétiques de Micaela et Dawn-Marie Hoo, nous nous sommes empressés de vous la présenter. Établie à San Francisco, Drifter Organics crée des produits bio et non testés sur les animaux. « Le corps absorbe toutes les substances, que ce soit lorsque l’on mange ou lorsque l’on prend soin de sa peau. Nous considérons que si un ingrédient ne se mange pas, il n’a rien à faire dans une crème. », expliquent Micaela et Dawn-Marie.

  • Lip balm stickers
  • Stickers Drifters Organic

Micaela est responsable de la direction artistique de la marque, des designs, photos, illustrations, ou encore de la typographie. Elle a créé elle-même les slogans et designs au feutre, sur papier, avant de les scanner, les vectoriser sur Illustrator, et les colorier. « Nous avons toujours voulu créer des emballages ludiques pour nos livraisons. Or il n’y a rien de plus amusant qu’un Autocollant ! »

Stickers Drifters Organic

« Un carton de colis, en soi, c’est assez quelconque. Nous trouvons que les Autocollants colorés leur apportent un peu de gaieté. Impossible de ne pas esquisser un sourire en recevant un paquet couvert d’Autocollants portant des inscriptions comme « Hourra ! » et « C’est le moment de chouchouter votre peau » ! Nous avons même un Autocollant « Fragile ! » aux couleurs de notre marque, afin d’informer les livreurs que le contenu du colis est…fragile. Les gens adorent nos Autocollants, qui sont très représentatifs de l’esprit Drifter Organics. C’est le genre de détails qui peut sembler insignifiant, mais qui participe pleinement à l’image de marque. »

Créer mes propres Autocollants

Suivez-nous sur Instagram

Lorsque votre activité consiste à envoyer vos employés dans les locaux de vos clients, comment faire pour maîtriser votre image de marque ? Pour le savoir, nous avons pris contact avec 100 Shapes, agence britannique spécialisée dans l’expérience utilisateur.

Comment maintenir une identité forte ? Voilà une question particulièrement épineuse pour les entreprises de nouveaux secteurs (l’expérience utilisateur, par exemple), dont le modèle implique d’envoyer leurs employés en clientèle. L’agence 100 Shapes a relevé le défi avec brio. Son co-fondateur Chris Elphick raconte.

L’expérience utilisateur est une discipline plutôt récente. Comment avez-vous décidé, avec vos associés, de vous lancer ?

Nous nous sommes tous rencontrés dans l’équipe de la chaîne britannique BBC. Chacun d’entre nous cumulait alors son travail avec une autre activité qui le passionnait. Nous venions d’horizons différents et nos compétences étaient complémentaires. Nous avons donc décidé de sauter le pas et de créer ensemble notre propre agence. C’était il y a cinq ans. Nous nous spécialisons dans la création de produits numériques et de systèmes opérationnels pour les grosses structures.

100Shapes

Qu’est-ce qui caractérise la façon dont vous travaillez ?

Notre produit, c’est notre méthode. Nous voulons inviter les gens à concevoir leur outil avec nous. C’est en prenant part au processus qu’ils s’impliquent dans le produit et le résultat final. Pour garantir que le résultat répond bien aux attentes de nos clients, notre méthode de conception est centrée autour de l’utilisateur. Nous impliquons les personnes pour qui nous réalisons le produit à toutes les étapes, de l’idée à la phase d’essai en passant par la recherche. C’est un processus très collaboratif !

100Shapes

Cela nous permet de concevoir un produit qui répond vraiment aux besoins du client. Nous demandons des retours d’expérience au quotidien. D’ailleurs, nos concepteurs travaillent souvent en clientèle et s’intègrent à l’équipe interne. Nous aspirons à connaître nos clients, de manière à créer le meilleur produit possible.

100Shapes

En prenant le temps de les comprendre, nous tâchons de penser à chaque personne et chaque élément impliqués dans la conception de nos outils. Nous avons conscience que la réussite du projet repose sur le produit final, qu’il faut tenir compte des systèmes hérités et que des équipes entières et des budgets considérables sont en jeu. L’équation à résoudre est complexe, mais nous pensons qu’il n’y pas de problème, seulement des solutions !

100Shapes

En quoi votre marque vous aide-t-elle à vous présenter ?

Nous travaillons avec des personnes à des postes très divers dans les équipes de nos clients. Certaines personnes n’ont jamais entendu parler du concept d’expérience utilisateur. Nous cherchons donc à démystifier le sujet à travers nos supports de marque et de communication. Nous nous efforçons d’adapter notre discours sur les avantages de l’UX en fonction de notre interlocuteur. Si nous nous adressons à un dirigeant, nous mettons en avant la plus-value de l’UX dans notre présentation.

Face à un chef d’équipe, nous passons plus de temps à expliquer notre méthode, en démontrant comment l’implication des équipes dans la conception permet de créer un meilleur outil.

100Shapes

Comment maîtrisez-vous votre identité à mesure que votre société grandit ?

Nous aimons être visible au sein des structures pour lesquelles nous travaillons. Nous faisons en sorte que notre marque ait son identité propre et qu’elle se présente de manière autonome. Le but est que les gens nous associent à notre processus d’expérience utilisateur. Nous nous intégrons aux sociétés pour lesquelles nous travaillons, mais nous apportons nos propres carnets de notes, pochettes d’ordinateurs, carnets de croquis ou encore cordons de téléphone, personnalisés à notre marque.

En outre, il y a des éléments immuables, qui nous suivent dans notre croissance : la qualité de notre design, notre culture d’entreprise. C’est ce qui fait notre identité. Nous avons organisé un atelier visant à établir nos valeurs d’entreprises, en vue de mieux informer les nouveaux employés. Nous avons ensuite imprimé ces valeurs sur des Cartes Postales. Le fait d’impliquer toute l’équipe dans la création de ce support a participé à cimenter notre relation, sur le plan professionnel, mais aussi amical.

Le numérique est dans notre ADN, mais l’objet physique a une dimension émotionnelle en plus. Le fait de mettre quelque chose sur papier apporte un sentiment de permanence que l’on ne retrouve pas dans le numérique, même s’il s’agit simplement de griffonner quelque chose sur un bout de papier. Nous distribuons nos Cartes Postales des valeurs de notre société à chaque membre de notre équipe, afin que chacun se rappelle les raisons pour lesquelles il se lève le matin et aime tant son travail.

100Shapes

Avez-vous des événements à venir dont vous souhaitez parler ?

Nous sommes en relation avec ITV dans le cadre de son Programme de modernisation technologique (Technology Modernisation Programme). Nous concevons tous leurs outils internes. C’est un projet palpitant. Nous avons un projet similaire avec Burberry : nous devons concevoir des outils destinés à améliorer l’efficacité des processus. Notre équipe ne cesse de croître ! Affaire à suivre !

Le branding vous intéresse ? Découvrez comment Lucy Frost a développé la marque de son studio de tatouage

Créer mes propres Cartes Postales