Skip to content

Comment se lancer en freelance : 5 astuces pour les débutants

Découvrez nos 5 astuces pour décrocher votre premier contrat de freelance.

Les freelances seraient plus heureux et gagneraient plus d’argent en moyenne. Alors, qu’est-ce qui vous retient de vous lancer ? Laissez-nous deviner : la difficulté de fidéliser suffisamment de clients pour pouvoir travailler à plein temps.

Envie de passer en freelance ? Découvrez nos 5 astuces pour les débutants avant de sauter le pas et décrocher votre premier contrat.

1. Mettez votre portfolio à jour

Vous avez fait du bon travail ? C’est le moment de le faire savoir ! Lorsque vous faites la promotion de vos services dans le monde du travail indépendant, assurez-vous que votre portfolio soit représentatif des missions sur lesquelles vous souhaitez travailler. Vous n’avez pas encore participé à des projets de rédaction de contenus ? Imaginez donc un projet type pour la société de vos rêves.

Steve Carty photography MOO cards
Credit: @stevecarty

Par ailleurs, la qualité vaut mieux que la quantité. Ne vous découragez pas si vous n’avez qu’un ou deux projets à présenter. Il est préférable que votre portfolio comporte des projets de qualité plutôt que de présenter pêle-mêle tout ce que vous avez fait jusqu’à présent.

2. Faites des recherches avant de fixer votre tarif

Ne fixez pas un tarif au hasard pour vos services. Réalisez plutôt une étude de marché, en consultant ce que proposent vos concurrents et en suivant les blogs de freelances qui évoluent dans votre secteur. Allez à la rencontre d’autres freelances pour apprendre de leur expérience, notamment à travers les communautés en ligne. Par exemple, le Sondeur de tarifs Domino, de Bonsai, est une excellente source d’informations pour établir vos tarifs et votre valeur. Car il est important d’évaluer correctement vos prix avant de prospecter.

Woman dressed in orange carrying an orange hard cover notebook

3. Permettez aux gens de vous trouver facilement

En créant une page about.me vous permettez aux gens de trouver facilement votre portfolio, vos coordonnées et vos profils sur les réseaux sociaux. C’est une bonne façon pour toute personne d’avoir une vue d’ensemble de votre travail, à travers les réseaux sociaux ou au détour d’un email.

4. Dites à tout le monde que vous êtes en freelance

Votre meilleur allié pour trouver votre premier projet d’indépendant est votre réseau. Dès que vous avez décidé de vous lancer en tant que freelance, faites-le savoir ! Publiez un tweet, envoyez un email à tous vos contacts, publiez-le sur Instagram, bref, faites en sorte que tout le monde sache que vous cherchez du travail. Et n’oubliez pas de fixer votre statut sur about.me comme « Hire me », afin que les personnes intéressées vous contactent directement sur votre page.

hands exchanging a square business card

5. Faites-vous connaître

Pour avoir plus de chances de trouver de nouveaux clients, n’hésitez pas à prendre les devants ! Participez à des discussions Twitter en lien avec vos compétences, rendez-vous aux événements de votre région, ou inscrivez-vous aux apéritifs d’un espace de travail collaboratif dans votre quartier.

Prêt.e à vous lancer ? Faites vous connaître avec les Cartes de Visite et Cartes Postales MOO.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!