October 22, 2018

Mélanie Johnsson : illustrer pour préserver la nature

L’illustratrice freelance Mélanie Johnsson combine ses passions pour l’environnement, les polices et le design pour créer des œuvres à message colorées.

La designer, illustratrice et typographe Mélanie Johnsson a troqué l’Hexagone pour le littoral anglais. Nous avons discuté avec elle de ses designs respectueux de l’environnement et du travail en freelance.

Lorsque Mélanie a collaboré avec MOO sur un ensemble de Cartes Postales, elle a composé une série haute en couleurs axée sur la nature et invitant au changement.

Avec la police Futura, et elle a représenté sur ses cartes des lettres uniques, saisissantes, entourées d’animaux.

Les lettres assemblées forment le mot « PRESERVE », et au dos de chaque carte figurent 9 conseils pour protéger la nature.

MOO a rencontré Mélanie pour découvrir comment elle concilie sa marque et ses convictions écologistes, et l’importance de laisser son esprit vagabonder.

Parlez-nous de vous et de vos origines

Je suis née en France, et j’y ai été élevée dans une famille de designers. J’ai étudié la communication visuelle à Paris pendant trois ans, puis j’ai voyagé, et j’ai décroché plusieurs missions en freelance.

J’ai ensuite trouvé un emploi à Londres, mais je me suis vite rendu compte que je voulais revenir à un statut d’indépendante. J’ai récemment déménagé au bord de la mer, à Margate, et je m’y sens très bien.

Vous gérez votre entreprise depuis votre atelier à domicile : avez-vous des conseils ?

J’adore travailler depuis mon atelier : je contrôle mon environnement. J’essaie de garder des horaires de travail à peu près normaux.

Je n’ai pas peur de travailler lorsqu’il le faut, mais pas non plus de faire des pauses. J’apprécie particulièrement d’organiser mon temps comme je le souhaite, en fonction de mon inspiration.

Parfois, je fais des journées énormes, et d’autres fois, je ne travaille qu’une demi-journée et vais me promener sur la plage ou faire du kitesurf. C’est ce dont j’ai besoin pour rester saine et créative. Il est important de passer du temps sur vos travaux, mais pas au point d’en oublier de vivre ! Il y a un équilibre magique à trouver.

Si vous songez à créer votre propre atelier, voici ce que je conseillerais :

  1. Choisissez un espace lumineux et aéré
  2. Gardez votre bureau propre et rangé
  3. Décorez-le avec des plantes
  4. Ayez toujours du papier à portée de main
  5. Préparez plusieurs playlists pour différentes ambiances
  • Melanie Johnsson studio
  • Melanie Johnsson painting
  • Melanie Johnsson at home

Comment restez-vous inspirée ?

Les voyages, la nature et le cinéma sont mes plus grandes sources d’inspiration. Déménager au bord de la mer m’a aussi beaucoup inspirée. J’ai vraiment beaucoup de chance.

Votre identité créative est très forte : comment avez-vous développé votre style ?

En choisissant des thèmes qui me tiennent à cœur. J’ai toujours écouté ma voix intérieure, sans trop me laisser influencer par les opinions des autres. Il faut du temps avant de faire ce que vous aimez.

Je n’ai pas de mal à dire non aux projets que je ne sens pas, et je n’aime pas travailler dans l’urgence. Je m’améliore sur la communication avec mes clients à ce sujet.

  • Melanie Johnsson minicards
  • Melanie Johnsson business cards
  • Melanie Johnsson card designs

Dans quelle mesure est-il important de choisir la bonne police pour vos designs ?

Le choix de la police pour un projet est l’une des décisions les plus stratégiques. Chaque police possède sa personnalité, et il faut vous assurer qu’elle convient à l’histoire que vous racontez.

Si je devais en choisir une, ce serait Futura. Créée en 1927, elle est toujours largement utilisée aujourd’hui. Elle est fondée sur des motifs géométriques simples, ce qui la rend intemporelle. Mon grand-père était aussi designer, et c’était l’une de ses préférées.

Vous aimez travailler avec des gens qui se soucient de l’environnement. Expliquez-nous pourquoi.

J’ai récemment décidé de ne travailler qu’avec des marques respectueuses de l’environnement. Je concilie mes valeurs personnelles et celles de ma marque. C’est génial de travailler avec des gens qui se soucient vraiment de l’avenir de notre planète.

Quel a été votre projet préféré ?

Je sais que je ne suis pas obligée de donner cette réponse, mais mon projet avec MOO a été mon préféré cette année. J’aime les projets qui sont attirants visuellement et qui véhiculent un message important.

Votre page Instagram est superbe ! Quels sont vos conseils pour gérer une page et développer une communauté ?

Postez régulièrement vos meilleurs travaux. Retouchez, mais en gardant de la spontanéité. Amusez-vous. Et ne le faites pas pour les likes.

J’adore ma communauté Instagram, je m’y suis fait des amis. C’est un endroit génial pour partager des idées. J’ai également trouvé des clients incroyables via les réseaux sociaux.

Avez-vous des conseils pour des entrepreneurs dans le domaine du design sur le point de se lancer dans leur propre aventure en freelance ?

Ne vous sous-estimez pas, suivez votre instinct, ne travaillez pas deux fois avec des gens qui ne sont pas respectueux et n’oubliez pas de vous amuser !

Partagez votre message de marque avec les Cartes Postales

0

Les commentaires sont fermés.

NAIL : l’agence anti-pub

Découvrez une agence de pub pas comme les autres.

July 27, 2021

Dans le miroir : Soofiya et la représentation de soi dans l’art

Soofiya explore les thèmes du genre et de l’identité.

July 1, 2021

Kate Moross: le design qui fait la différence

Du graphisme à l’illustration, Kate Moross apporte couleur et originalité à tous ses projets.

June 16, 2021