February 26, 2019

Le design au service des petits instants de bonheur

La cofondatrice de Freckled Fuchsia parle avec MOO de Cartes de Vœux, de marketing et du rôle d’Instagram pour optimiser l’impact de ses créations.

Installé à Providence, Rhode Island, la société Freckled Fuchsia a été fondée par les designeuses Chandlyr Jackson et Tyler Nelson, qui placent les relations humaines authentiques et emphatiques au cœur de leur activité.

Leurs Cartes de Vœux, papiers d’emballage et Cartes Postales aux illustrations audacieuses et aux motifs dynamiques imprimés à la main explorent l’expressivité et le mouvement, avec quelques touches de couleur habilement ajoutées ici et là.

Le nom de la marque est original et a vu le jour suite à une petite session d’introspection : « Le mot « Freckled » (« qui a des taches de rousseur » en anglais) est une référence subtile et humble à moi-même, tandis que Fuchsia symbolise une propension à l’audace », explique Chandlyr.

MOO a retrouvé Chandlyr pour parler de l’opposition entre design numérique et fait main, de la façon dont les designers peuvent exploiter au maximum d’Instagram et de l’avantage de créer des Cartes de Vœux pour célébrer les petits instants de bonheur que la vie nous offre.

Comment en êtes-vous arrivée à la conception visuelle et à l’illustration ?

Toute petite, mes parents prenaient le temps de faire des activités manuelles avec moi, et je me rappelle de bons moments passés avec ma meilleure amie à dessiner des vêtements dans mon sous-sol. J’ai suivi une formation classique en design produit 3D, mais je n’ai jamais vraiment eu le « déclic » pour ça.

J’ai fini par explorer le domaine de l’expérience utilisateur et de la conception graphique chez Loft (une agence de Providence, Rhode Island) et je suis tombée amoureuse de la conception visuelle. Je me rappelle avoir dit à mon copain que je voulais créer des t-shirts en plus de cette activité. Je pensais que cela pouvait être amusant, et avoir un nouveau projet sur lequel travailler m’enchantait. Finalement, j’ai décidé qu’il valait mieux ne pas me limiter. J’ai pris un peu de recul pour aller vers quelque chose de plus ouvert, et c’est comme ça qu’est née mon entreprise Freckled Fuchsia.

Comment qualifieriez-vous votre style d’illustration ?

Autrefois, j’avais un style plus « précis » : je dessinais avec l’intention d’aboutir au résultat le plus réaliste possible. Je pense que cela venait d’un manque de confiance en ma capacité à mener à bien un projet de façon plus légère.

Maintenant, ce que j’aime, c’est capturer l’essence d’une expression ou d’un motif. J’ai tendance à osciller entre un dessin au trait précis et un style d’illustration plus libre. Tout ce que je peux affirmer, c’est que mon style penche carrément du côté de l’audace.

Quelle est la différence entre les designs et impressions numériques et dessinés à la main ?

Je commence rarement un projet sur ma tablette, parce qu’on perd le côté tactile du crayon sur le papier. Mais j’adore pouvoir transposer dans Photoshop un concept commencé à la main pour modifier des petits détails, ou augmenter ma palette de couleurs. Cela me permet d’élargir les options que j’ai à offrir aux clients.

Dernièrement, cela dit, je m’initie davantage à l’illustration et la conception de motifs hors écran. J’ai créé une collection de tampons gravés à la main pour imprimer manuellement des motifs à l’encre noire. Cela me permet de ralentir et de créer des motifs plus en conscience, car chaque impression requiert toute mon attention.

Quelle est votre source d’inspiration pour les Cartes de Vœux ?

Mes Cartes de Vœux présentent des motifs graphiques, des illustrations pleines d’expressivité et des slogans courts visant à communiquer une émotion. Je n’ai pas conçu beaucoup de cartes pour des occasions ou fêtes spécifiques, mais plutôt pour des périodes de l’année, des célébrations ou pour transmettre des encouragements.

Je pense que depuis quelque temps, célébrer les petits instants de bonheur et les petites victoires de la vie est de plus en plus courant. J’aime l’idée d’envoyer une carte aux gens juste parce qu’on pense à eux, ou pour leur dire qu’on les aime. C’est quelque chose que je voudrais faire davantage.

Comment choisissez-vous votre palette de couleurs pour chaque pièce ?

Je suis très influencée par les saisons. J’ai lancé Freckled Fuchsia en juillet, et j’ai été influencée par les teintes riches et chaleureuses qui allaient avec. L’hiver, j’ai joué sur le charbon foncé, les blancs cassés et les tons pêche.

Sinon, je me pose la question de savoir comment je veux que les gens se sentent : détendus ou pleins d’énergie ? Est-ce qu’il s’agit d’une pièce sérieuse ou amusante ? C’est seulement à ce moment-là que je me fais une idée des couleurs que j’aimerais utiliser. Je pense qu’il est important d’aller chercher l’inspiration dans la mode, les textiles et la nature, des sujets qui ne sont pas directement liés à ce que vous faites.

Comment avez-vous fait pour proposer à différentes boutiques de vendre vos imprimés ?

Je me suis renseignée sur les boutiques qui m’intéressaient pour me faire une bonne idée de leur style et de leur vocation, et pour vérifier qu’elles me convenaient. Puis, j’ai écrit un message à l’intérieur de l’une de mes Cartes de Vœux, que je suis allée remettre en main propre à chaque boutique, pour leur demander si je pouvais rejoindre leur collection.

Les boutiques n’ont pas toutes le temps de rencontrer chaque designer en personne, mais j’aime rencontrer les propriétaires des commerces locaux dans lesquels mon travail est vendu, parce que pour moi, c’est ce lien personnel qui est important.

En quoi l’aménagement de votre studio nourrit-il votre inspiration ?

Il n’est pas immense, donc il faut vraiment faire preuve de stratégie pour le rangement des matériaux et des outils, même si j’aime avoir un peu de désordre autour de moi ! J’aime étaler les projets en cours près de moi, pour qu’ils se trouvent toujours dans mon champ de vision.

Ce qui m’aide, c’est d’avoir des post-it avec des listes de choses à faire ou des mots inspirants sur les murs. J’ai aussi tout un tas de tests d’impression, ainsi que des œuvres d’autres artistes affichées juste au-dessus de mon bureau. Chaque fois que je lève les yeux, cela me rappelle ma propre progression et le soutien que je reçois d’autres artistes avec lesquels j’ai tissé des liens.

À quel point l’identité de marque est-elle importante dans le domaine du design ?

Développer une identité de marque est extrêmement difficile. Mais c’est aussi très important pour définir le langage visuel, le message et la voix de la marque. La cohérence joue un rôle crucial pour que les gens puissent reconnaître votre style parmi tous les autres produits imprimés et cartes. Si vous espérez développer une clientèle fidèle, il est important de communiquer aux autres ce que vous représentez et de vous y tenir.

Que doivent faire les designers débutants pour développer leurs réseaux sociaux ?

L’important est de maintenir un certain équilibre, parce que les réseaux sociaux peuvent être chronophages et représenter une source de distraction. Ceci étant, mon préféré est de loin Instagram. Il faut s’entraîner à poser des questions à ses abonnés, ou leur demander leur avis, et créer des contenus qui provoquent la réflexion, parce que ce sont les interactions avec les abonnés qui nourrissent l’algorithme.

De mon côté, j’essaie de proposer des contenus auxquels les gens peuvent réagir, bien qu’il soit important de rester fidèle à ses propres convictions et de ne pas laisser les opinions d’autrui vous détourner de votre message. Et les hashtags sont plus importants qu’on ne le croit ! Si vous cherchez à développer votre réseau, c’est un excellent moyen de vous faire votre propre pub gratuitement.

Créez des Cartes de Vœux pour célébrer tous vos moments de bonheur, petits et grands.

0

Les commentaires sont fermés.

Steve Carty : photographie de portrait sincère et authentique

Nous avons rencontré Carty pour parler de son parcours, de ses débuts à sa renommée globale.

January 19, 2021

Devenir graphiste freelance : les conseils de Wit and Co.

Se mettre à son compte, l’idée est tentante. Whitney Anderson, graphiste et fondatrice de Wit...
September 21, 2020

Louisa Cannell : célébrer la puissance des femmes

En deux ans à peine, Louisa Cannell s’est imposée dans le paysage du design. MOO l’a...
March 10, 2020