Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Concevoir de (bien) meilleures Cartes de Visite

Démarquez-vous avec ces astuces de pro.

Someone holding a collection of business cards of different shapes, sizes, and bold designs.

Le design peut être particulièrement épineux, et ce même pour une Carte de Visite. Quelle police choisir ? Quelle finition utiliser ? Et quel papier convient le mieux ? Nous avons donc demandé à notre équipe experte de nous partager quelques-unes de ses astuces préférées. Et elle ne s’est pas fait prier.

Avant de commencer…

Tout d’abord, il vous faut trouver un modèle qui reflète votre marque. Que vous vous lanciez dans votre première production ou que vous cherchiez à essayer quelque chose de nouveau, MOO vous propose un large éventail de modèles avec lesquels vous pouvez expérimenter. Que vous soyez un(e) architecte d’intérieur qui souhaite refléter un style unique, ou passionné(e) de pâtisserie et envie de montrer sa nature amusante, il existe un modèle qui correspond à votre esthétique personnelle. Phil, notre responsable du design, suggère également d’assortir la couleur de la tranche des Cartes Luxe « à la couleur de votre marque pour une touche personnalisée ».

Luxe business cards with a rich green back and a green seam on the edge.

Ce qu’il y a sur votre carte

Ensuite, jetons un œil à quoi mettre sur votre carte. Commencez par choisir une police de caractère. On vous suggère qu’elle soit lisible et qu’elle attire l’attention, mais pensez à l’assortir à celle de votre site Web et de vos autres supports marketing. Cela crée une expérience de marque homogène et contribue à la reconnaissance de la marque. Essayez des polices comme Times New Roman pour un design simple mais sophistiqué. Ou Futura pour un style plus moderne. Il existe même des polices comme Myriad Pro, qui était auparavant utilisée par Apple.


Ensuite, réfléchissez à ce que vous souhaitez mettre sur votre Carte de Visite et pourquoi. L’intérêt de distribuer une Carte de Visite est de permettre aux gens de vous contacter facilement. N’incluez donc que les informations les plus importantes. Phil suggère de « laisser de la place pour un message ou un nom écrit à la main », afin d’ajouter une touche personnelle ou un contexte autour de votre rencontre. Si vous avez envie d’ajouter plus d’informations ou un portfolio, « ajoutez un code QR pour que les gens puissent visiter votre site ou vos réseaux sociaux beaucoup plus rapidement ».

An eye-catching business card with funky and bold silver foil and a QR code in the corner.

Mettez l’accent sur la taille et la forme

La taille et la forme de votre Carte de Visite influencent également la quantité d’informations que vous pouvez inclure. Souhaitez-vous suivre une voie conventionnelle ? Ou sortir des sentiers battus ? La plupart des cartes sont rectangulaires, les informations étant disposées horizontalement comme sur une carte de crédit, mais rien ne vous empêche d’opter pour un format Carré, Mini ou même d’arrondir les angles !


Gardez à l’esprit l’aspect que prendront vos informations sur une carte. Notre graphiste Eleanor déclare : « Pour les longs e-mails ou les sites Web, choisissez de concevoir une mise en page avec un format MOO paysage. » D’autre part, « en optant pour la Carte de Visite Carrée, la vôtre sortira du lot. Un format parfait si votre image de marque comporte un logo carré. »

A very simple but eye-catching business card with rounded corners.

Si vous cherchez d’autres moyens de vous démarquer avec votre carte, Michela, de notre équipe de services de conception, recommande : « Les coins arrondis sont élégants et constituent un moyen facile de faire ressortir votre carte. Dans un monde de simples rectangles, la vôtre aura déjà l’air plus intentionnelle et bien conçue. » Notre responsable du design de marque, Yoshi, nous donne une suggestion sur la texture : « Si vous aimez les matières, optez pour le Coton ! »

Ajoutez une touche spéciale

Faites en sorte que vos cartes en fassent deux fois plus pour vous et votre marque. Notre designer senior, Jonny, suggère d’utiliser « le vernis sélectif avec relief pour ajouter une hauteur tactile subtile et rehausser votre marque ». Michela aime un peu plus d’extravagance. « C’est difficile de résister à l’envie de prendre quelque chose de brillant ! L’ajout de la finition Feuille d’Or ou d’Argent à votre logo ou à votre design peut vraiment interpeller votre public et lui donner envie de tenir votre carte encore et encore pour voir le scintillement ! » Eleanor note également que « si vous cherchez à faire ressortir les couleurs de votre marque, choisissez le papier Supra de MOO. »

A business card that is white except for the business name, which is black with shiny spot gloss, making it pop.

Vous êtes peut-être photographe, ou avez un portfolio à mettre en valeur. Ricky, notre graphiste, vous conseille « d’utiliser Printfinity ». « Mettez en valeur les projets de votre entreprise, les motifs de votre marque, vos photographies ou vos œuvres d’art. C’est comme si vous obteniez 50 modèles différents de Cartes de Visite pour le prix d’une seule. » 

Finalisez votre design

Tous les éléments de votre conception sont en place, vos effets spéciaux et vos finitions sont choisis. Il est temps maintenant de vérifier votre design et de s’assurer que tout est bien harmonieux ensemble. Veillez à examiner les visuels et à vous demander où tout s’aligne. Assurez-vous que le texte est lisible et que les images ne sont pas pixélisées. Enfin et surtout, relisez et relisez encore. Puis, demandez à quelqu’un d’autre de relire aussi.

Envie de vous lancer ? Créez la Carte de Visite de vos rêves dès aujourd’hui.

Restons en contact

Votre dose d’inspiration, de conseils business et d’offres spéciales directement dans votre boîte de réception, toutes les deux semaines.

Je m’abonne!