Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

NAIL : l’agence anti-pub

Découvrez une agence de pub pas comme les autres.

Nail mini cards

L’agence de pub pas comme les autres parle à MOO du blocage de pubs, de vidéos virales et de sa décision de faire rompre Mike et Ike.

Installée à Providence au Rhode Island, NAIL a été créée il y a 20 ans par une bande d’amis composée de Brian Goss, Alec Beckett et Jeremy Crisp.  Cette agence publicitaire, qui se décrit comme « pas vraiment fan de pub », compte dans sa liste éclectique de clients New Balance, le centre de dons de sang Rhode Island Blood Center, et le confiseur Mike and Ike.

NAIL a également endossé des projets bénévoles à portée sociale tels que la campagne « Don’t Vote » (« ne votez pas »), devenue virale et ayant amassé plus de 20 millions de vues. MOO s’est entretenu avec son Directeur créatif Alec Beckett des façons d’éviter les bloqueurs de pubs, du mode de vente alternatif de NAIL et de la raison pour laquelle l’équipe a décidé de faire rompre Mike et Ike.

NAIL's Alec Beckett

Dans quelles circonstances avez-vous rejoint NAIL ?

À l’origine, je me suis orienté vers la publicité parce que je ne voulais pas porter de cravate au travail. C’est à peu près tout ce que je connaissais de l’industrie. Mais finalement, on m’a offert du travail dans deux grandes agences, et en même temps deux copains me proposaient de les rejoindre au sein d’une start-up un peu folle avec seulement six mois à son compteur.

Une nuit, j’ai eu une révélation : NAIL me faisait peur, et je devais faire ce qui me faisait peur. À ce moment-là, l’agence n’avait qu’un seul client, ce n’était donc pas vraiment le plus raisonnable à faire. On a eu quelques années difficiles, mais iI n’y a pas eu un seul jour où on ne s’est pas amusé. Et 19 ans plus tard, je suis toujours là.

Quelle est la philosophie de l’entreprise ?

Nous mettons notre créativité et nos idées au service nos clients, peu importe la forme qu’elles prendront. Donnez-nous un problème lié à la communication, et nous essaierons de trouver des idées pour que le résoudre.

Nous n’achetons pas de média, donc pour nous, ça ne représente aucun gain financier de dire « faites un spot télé ». À la place, on peut contribuer à créer le design intérieur d’une boutique, ou des emballages. Nous instillons notre créativité dans quelque chose qui aura des résultats maximaux.

Vous vous êtes décrits comme une agence « pas vraiment fan de pub ». Comment cela s’inscrit-il dans votre philosophie ?

On est dans la pub, mais la définition de cette dernière est en train de changer à une vitesse phénoménale. Personne n’aime qu’on lui vende quelque chose et à l’ère des bloqueurs de publicités, nos clients vont avoir de plus en plus de mal à intéresser les gens à leur pub, et encore plus à ce qu’ils la regardent.

Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’attirer l’attention ; du coup, on essaie de faire en sorte qu’ils arrêtent de dire les choses et qu’ils se mettent à faire des choses plutôt. Quand vous intriguez les gens, que vous les inspirez, c’est de la publicité, mais que vous ne payez pas. C’est les personnes que vous avez inspirées qui vont diffuser votre message sur les réseaux sociaux et en parler.

Comment qualifieriez-vous le travail que vous produisez ?

Nous essayons de réfléchir aux besoins des clients plutôt qu’à nos goûts personnels. Nous avons des clients très variés, ce qui nous permet de diversifier autant les solutions. Si vous résolvez les mêmes problèmes pour le même type de clients, il devient difficile de rester original et intéressant.

Donc vous aurez du mal, en regardant nos campagnes, à voir le dénominateur commun. C’est un peu comme les acteurs de genre : on veut se fondre dans le problème du client et le résoudre d’une façon complètement différente de ce qu’on a fait jusque-là et de ce qu’on fera à l’avenir.

Quel est votre processus créatif une fois que vous avez reçu un projet ?

La magie se produit rarement quand on se contente de regarder fixement son bloc-notes tout seul dans un coin, donc on commence par une session de réflexion sur le projet, où on planche sur ce qui nous a été fourni pour voir ce qu’on arrive à en retirer. On va discuter des choses qui nous paraissent intéressantes ou intrigantes concernant le client ou le domaine.

Puis une fois qu’on a mis nos idées en forme, on monte une équipe sur mesure pour chaque projet, genre : « OK, on va faire une campagne Facebook et Instagram, donc on va prendre un spécialiste des réseaux sociaux et quelques designers pour cette équipe ». Ça veut dire que les clients ne paient pas pour des gens dont ils n’ont pas besoin et qu’on n’a pas l’impression de tomber dans un moule appliqué systématiquement à tous les projets.

Quel a été votre plus gros défi créatif jusqu’à maintenant ?

Idéalement, chaque client a quelque chose de spécial qu’on peut placer au cœur de notre idée. Mais quand on a été invité à faire une présentation pour les confiseries Mike and Ike, il n’y avait aucune histoire de produit, ou autre caractéristique originale dont nous pouvions nous servir.

On a pris du recul et on s’est dit : « C’est à nous de créer la différence ». L’idée de faire comme si Mike et Ike allaient rompre, qui a fait le buzz. Une campagne énorme est née d’une situation qui ne nous inspirait rien au départ.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?

Dans un contexte politique difficile aux États-Unis, certains d’entre nous étaient préoccupés de la maigre participation des jeunes aux scrutins. Nous en avons fait un projet bénévole, pour nous-mêmes. Comment résoudre ce problème et faire aller voter les jeunes ?

On a créé la vidéo « Don’t Vote », qui a eu un succès fou, et bien qu’on ne puisse pas faire le lien direct avec cette dernière, lors des élections de mi-mandat en 2018, la participation des jeunes aux élections a battu des records. J’aime à penser qu’on a un peu participé à cette vague et c’était vraiment gratifiant de mettre nos dons créatifs au service de quelque chose de bien.

Quel conseil donneriez-vous aux petites agences ou aux freelances qui aimeraient élargir leur réseau de clients ?

Ça va sembler banal, mais faites de l’excellent travail. Chaque fois que vous produisez de l’excellent travail, c’est comme si vous vous faisiez de la pub et cela vous donne la chance d’attirer des clients qui sont dans le même esprit. L’année dernière, on a eu l’opportunité de faire une présentation pour ce qui aurait été le plus gros compte qu’on ait jamais eu jusque-là, mais on s’est rendu compte que ça nous aurait changés. Ça serait super rentable pour nous pendant deux ans, mais après, on n’aurait rien de magique à montrer. Du coup, on a décliné l’offre.

À quoi ressemble la culture de travail chez NAIL ?

On veut apprécier le temps qu’on passe au travail, ce qui veut dire créer un lieu où on a envie de travailler et trouver des gens avec qui on a envie de passer ses journées. Alors on cherche des talents, mais aussi des gens qu’on apprécie, des gens intéressants, sympas et de nouveaux points de vue. On est fier de ne pas être là les week-ends et de ne pas travailler tard le soir. On ne veut pas de ça et on ne veut pas que les gens qui travaillent avec nous aient à le faire non plus.

Vous utilisez des MiniCards MOO. En quoi correspondent-elles à votre marque ?

On a choisi cette option parce qu’on ne peut pas faire les choses normalement. Ce qu’on essaie de vendre, c’est la prise de risque, le fait d’être différent et de sortir du lot, et on ne peut pas proposer ça de bonne foi sans prendre des risques soi-même.

On a pris les MiniCards parce qu’elles ne sont pas comme les autres. Chacune a un design différent, elles ont un super look et elles sont très pratiques pour lancer la discussion. Tendez une MiniCard à quelqu’un et vous allez forcément commencer à en parler. C’est un bon moyen de démarrer la conversation avec qui que ce soit. On les kiffe. Et les gens les adorent.

Mosaic of Nail mini business cards

Optez pour l’originalité avec les MiniCards MOO.

Originally published on Apr 11, 2019

Une finition dorée accrocheuse est la meilleure façon pour vos Cartes de Visite de se faire remarquer. Mais si vous n’êtes pas le roi Midas, changer vos designs en or pourrait s’avérer difficile. C’est pour cela que nous avons créé les modèles Feuille d’Or pour vous aider à faire briller votre marque de mille feux (sans un diplôme en graphisme).

Trouvez l’inspiration avec quatre des modèles de Cartes de Visite Feuille d’Or préférés de notre communauté.

Speckled Stone : mettez-en plein la vue

Speckled Stone est simple, mais elle en mettra plein la vue. Parsemée d’élégantes éclaboussures d’or, ce design fort exprime la spontanéité et la confiance. Rappelant les peintures d’action de Jackson Pollock, Speckled Stone donne un côté luxe à l’audace. Sur le recto, un fine ligne dorée apporte de la structure au design minimaliste et fait ressortir vos coordonnées avec un clin d’œil discret à l’extravagance dorée du verso.

MOO Gold Foil Business Card template front and back with speckled gold

Ce design audacieux est parfait pour les industries créatives, des stylistes aux make-up artistes. Il y a trois options de verso dans ce modèle de Feuille d’Or. Vous pouvez en choisir une, deux, ou même les trois dans votre paquet ! L’occasion parfaite pour essayer différentes couleurs et polices pour en jeter encore plus.

Turn it Around : au centre de l’attention

Trois cadres aux bords arrondis. C’est tout ce qui suffit à Turn it Around pour attirer l’attention et susciter de l’intérêt. Avec un design Feuille d’Or géométrique sur un fond pastel simple, ce modèle osé met vos initiales au centre de l’attention – et donne envie de retourner la carte. Sur le recto se trouvent vos coordonnées, encadrées par deux lignes dorées pour attirer les regards.

MOO Gold Foil Business Card template front and back with geometric gold design

Ce modèle de Carte de Visite scintillant est excellent pour les créateurs, que ce soit bijoux, mode ou décoration intérieure. Choisissez parmi les quatre options de verso à la délicate palette de couleurs. Vous pouvez utiliser, une, quelques unes ou les quatre dans votre paquet pour expérimenter avec différentes teintes. Notre conseil d’expert : optez pour des bords arrondis pour votre Carte de Visite pour rappeler le design Feuille d’Or.

Emperor : sortez des sentiers battus

Le modèle de Carte de Visite Emperor vous apprend à apprécier les contrastes. Ce design audacieux interprète le luxe avec un motif de chaîne combiné à l’opulence de la Feuille d’Or. Avec son esprit art déco moderne qui laisse la place à votre texte, ce design luxueux donne de la grandeur et de l’aplomb à votre marque. De l’autre côté, un détail de la chaîne souligne d’une touche précieuse votre nom et vos coordonnées.

MOO Gold Foil Business Card template with a chain link pattern

Si votre marque allie qualité haut-de-gamme et panache, ce modèle de Carte de Visite dorée sera parfait pour vous. Vous avez quatre options de rector dans ce modèle. Vous pouvez en utiliser une, deux, trois ou les quatre dans votre paquet. Gardez les couleurs du modèle, utilisez la palette de votre marque ou expérimentez avec des mélanges de couleurs audacieux pour faire ressortir les détails Or.

Five! Golden! Rings : mettez-lui la bague (ou cinq) au doigt

Impossible de ne pas se faire remarquer avec ce design opulent. Avec ses cinq courbes dorées décentrées, Five! Golden! Rings! est là pour se faire voir. Ajoutez le nom de votre entreprise, votre logo ou image dans le coin en bas à droite. Cette auréole dorée les fera rayonner. Vos coordonnées vont à l’arrière et vous pouvez inclure également votre logo ou QR code.

MOO Gold Foil Business Card template front and back with five golden rings

Ce design de Carte de Visite simple mais éblouissant est idéal pour l’industrie du divertissement – mais elle irait aussi très bien à une marque de bijoux. Personnalisez-la avec les couleurs, la police, le logo de votre marque et bien plus pour faire de ce modèle de Carte de Visite le vôtre, et laissez son charme opérer.

D’humeur radieuse ? Découvrez nos modèles de Feuille d’Or et créez vos propres Cartes de Visite avec MOO.

Vous souhaitez apprendre à utiliser des polices dans vos designs, ou vous rafraîchir la mémoire grâce à quelques astuces ? Vous êtes au bon endroit !

Des questions sur les caractères et les polices ? Partons à la rencontre des designers graphiques de MOO ! L’équipe créative de MOO démystifie le jargon et propose quelques astuces pour sublimer vos designs grâce aux polices de caractères.

Typographie : le point vocabulaire

La terminologie autour des polices de caractères peut être complexe, mais en voici les bases :

La famille de police : ce terme désigne un type spécifique de caractères, par exemple Helvetica.

La police d’écriture : l’épaisseur et le format d’une police spécifique : par exemple Helvetica Light Oblique ou Helvetica Bold. Ces exemples sont tous deux des déclinaisons de la même famille de police : Helvetica.

Maintenant que nous avons revu les bases, passons au design.

Choisir la taille de votre police

Quelle taille adopter pour ma police ?

« Les textes de votre marque peuvent apparaître dans de nombreux endroits : en haut d’un panneau publicitaire ou au verso d’une carte de visite », explique Millie, notre responsable design. « Le format du fond que vous choisissez pour vos caractères influencera donc énormément la taille de ces derniers. Le type de police utilisé déterminera par ailleurs la lisibilité des textes. Les polices d’écriture légères, comme Helvetica Neue UltraLight, devront être imprimées en plus grand que les polices plus épaisses, comme Franklin Gothic, pour être lisibles. »

Choisir la bonne taille de police pour l’impression

Selon Emily Wheeler, designer graphique chez MOO, « les caractères de vos Cartes de Visite doivent avoir une taille minimum de 7 points, tandis que les conditions générales imprimées ne doivent pas être inférieures à 6 points. Les textes, notamment sur les Flyers ou les Cartes Postales, doivent aussi en règle générale posséder une taille de 7 points. »

Les différentes polices et leurs conséquences sur la taille de la police

La police de caractère que vous choisissez peuvent aussi avoir une grande influence sur la taille dans laquelle il sera nécessaire d’imprimer votre texte. Par exemple, si vous concevez une invitation pour un mariage, vous pouvez utiliser une police cursive sophistiquée pour les noms et créer ainsi un effet maximum. Dans ce cas, elle devra être imprimée en beaucoup plus grand pour être lisible. Les détails qui doivent pouvoir être lus facilement, comme le lieu ou l’heure de l’événement, peuvent être imprimés dans une police plus épurée, qui peut être plus petite.

Taille de police : nos astuces pro

  • Les polices simples et peu stylisées conviennent souvent mieux aux entreprises traditionnelles, tandis que les sociétés créatives ou d’artisanat peuvent se diriger vers des options plus expressives.
  • Vous pouvez également utiliser les caractères comme éléments graphiques. Sur une carte de visite, par exemple, l’arrière-plan peut être constitué d’initiales imprimées en grand au-dessus desquelles vient s’ajouter un texte écrit en plus petit pour créer un effet de dynamisme.

Les caractères avec jambage inférieur

De quoi s’agit-il ?

La ligne invisible sur laquelle repose votre caractère s’appelle la ligne de base ou ligne de pied. Les caractères avec jambage inférieur sont ceux dont une partie descend sous cette ligne : c’est le cas du « g », du « y », du « j » ou du « p » par exemple. Les caractères avec jambage supérieur, à l’inverse, sont ceux dont une partie dépasse la « hauteur d’x », comme le « k », le « l » ou le « b ». La « hauteur d’x » ou « œil » correspond à la hauteur en bas-de-casse des lettres sans jambages, telles que le « a », le « c » ou le « x ».

Pourquoi y prêter attention ?

« Les caractères avec jambage inférieur doivent être surveillés », explique la designer graphique Em Stokes. « Si vous concevez un Flyer par exemple, vous y mettrez beaucoup de texte : vous devez vous assurer que les jambages inférieurs et supérieurs ne se touchent pas d’une ligne à l’autre. Le résultat final pourrait sembler négligé et difficile à lire. » Pour espacer davantage vos lignes, il faut adapter l’interlignage.

Qu’est-ce que l’interlignage ?

C’est l’espacement entre deux lignes de base d’un texte. Lorsqu’il est trop étroit, les jambages inférieurs (la partie du « j » ou du « g » qui se trouve en dessous de la ligne de base) chevauchent les lettres de la ligne du dessous.

Les choix de polices peuvent-ils affecter les caractères avec jambage inférieur ?

Il n’y a pas d’espacement standard en typographie. Chaque police est dotée de son design propre, certaines possédant des jambages supérieurs ou inférieurs plus longs que les autres. Plus la police sera allongée, plus l’interlignage devra être important.

Interligne : nos astuces pro

  • Pensez au lecteur : adaptez votre interlignage aux différentes polices que vous utilisez pour faire en sorte que votre texte soit clair et lisible.
  • Trouvez l’interlignage parfait en l’ajustant depuis la barre d’outils des caractères dans vos programmes Illustrator et InDesign.

descending letters

Quid de l’interlettrage et du crénage ?

Qu’est-ce que l’interlettrage ?

L’interlettrage, c’est la détermination d’un espace horizontal entre les lettres d’un même mot (ce dernier étant appelé « interlettre »). Si vous modifiez l’interlettrage de votre programme de design ou d’illustration, l’espace entre les lettres sera modifié partout de la même façon. Cependant, avec certaines polices de caractères, certaines lettres apparaissent trop proches ou lointaines de leurs voisines. C’est là qu’intervient le crénage.

Qu’est-ce que le crénage ?

Si l’interlettrage espace les lettres d’un mot partout de la même façon, le crénage désigne la technique qui consiste à modifier manuellement l’espacement entre les lettres. Il est utile pour les lettres difficiles telles que le « r ».

tracking

Créer des effets grâce à l’interlettrage

« L’interlettrage n’est pas qu’une technique pratique », explique Phil, designer graphique chez MOO. « Il peut également être utilisé à des fins stylistiques. Si vous conceviez le titre d’un Flyer, vous pourriez jouer avec l’interlettrage pour espacer davantage les lettres et ainsi rendre le texte plus facile à lire et attirer l’attention : impact maximum garanti ! » Si vous avez opté pour une esthétique plus moderne et plus épurée pour votre branding, l’interlettrage des polices aux espacements plutôt rapprochés naturellement peut être adapté pour donner le même effet.

Interlettrage et crénage : nos astuces pro

  • Commencez toujours par ajuster l’interlettrage : vous pourrez toujours jouer avec le crénage une fois que les lettres seront espacées.
  • Par ailleurs, ne modifiez ces deux paramètres que si vous recherchez un résultat spécifique : la plupart des polices ont été optimisées dans les programmes comme Adobe Illustrator ou InDesign.
  • L’interlettrage n’est habituellement appliqué que lorsque les mots ont été mis en majuscules.

Prêt(e) à donner vie à vos designs ? Imprimez vos nouvelles créations sur des Cartes de Visite, des Flyers ou des Cartes Postales.

Le travail coloré de la calligraphe Breanna Christie est une ode à l’optimisme. Sa devise ? L’amour de soi, les ondes positives et les jolies choses. On est tout de suite d’accord. Il en va de même pour sa communauté dynamique d’amoureux de la vie, qui reviennent chaque jour pour plus d’affirmations et de mantras de la part de la calligraphe basée en Louisiane.

Nous avons rencontré Breanna pour parler de son parcours en calligraphie, du pouvoir des affirmations positives et de la façon dont elle a construit une communauté aussi engagée en tant qu’artiste.

Hand lettering artist Breanna Christie, founder of Hey Bre Creative Studio

Parlez-nous un peu plus de vous. D’où vient votre amour pour la calligraphie ?

Je suis née et j’ai grandi à Shreveport, en Louisiane et depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’art. Qu’il s’agisse de créer ou d’admirer, j’aime tout ce qui est lié à l’art. Mon amour pour la calligraphie a vraiment commencé en 2016 lorsque j’ai obtenu mon premier iPad Pro et téléchargé Procreate. En tant que personne créative, je suis toujours à la recherche de moyens de changer mon style et de faire des choses différentes – et avec la calligraphie, tu peux vraiment tout faire. Qu’il s’agisse de changer les formes et la taille d’une lettre ou d’un mot, la calligraphie est quelque chose de vraiment sublime.

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer votre propre entreprise, Hey Bre ?

Ce qui m’a motivée à lancer Hey Bre! Creative Studio était le fait que je ne voulais pas être réduite à un type spécifique d’« entreprise artistique ». J’ai vendu des bijoux, des boîtes vitrines, des panneaux en bois et chacun avait son propre nom. Avec Hey Bre ! Creative Studio, j’ai l’impression de pouvoir faire, vendre ou fabriquer tout ce que je veux.

Make yourself proud positive affirmation on pink background hand lettered by artist Breanna Christie from Hey Bre Creative Studio

Quel est votre aspect préféré de la vie d’entrepreneuse ? Quel est le plus difficile ?

Ce que je préfère en tant qu’entrepreneuse, c’est que je peux créer ce que je veux à mon propre rythme. La partie la plus difficile est la gestion du temps. Je travaille à temps plein, donc jongler entre mon travail et mon entreprise est parfois compliqué.

Vous êtes également représentée par une agence de licence d’art. Comment cela vous a-t-il aidé à grandir en tant que graphiste et artiste-calligraphe ?

Faire partie de Pink Light Studio m’a poussée dans ma créativité tellement plus loin que j’aurais pu l’imaginer. J’illustre des choses que seule, je ne ferais jamais, et je trouve cela super important parce que ça me fait sortir de ma zone de confort.

Ditch your comfort zone motivational quote on orange background hand lettered by artist Breanna Christie from Hey Bre Creative Studio

Votre art respire l’amour de soi et la positivité. Que voulez-vous transmettre avec votre travail ?

Je veux faire comprendre aux gens qu’ils méritent d’être aimés, qu’ils sont importants et beaux et qu’il est essentiel de toujours voir le bon côté des choses.

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Mes principales sources d’inspiration sont Pinterest (évidemment !) mais aussi les personnes que je suis sur Instagram. Il y a tellement de gens extraordinaires et ils font des choses incroyables. Cela me pousse à faire de belles choses moi aussi.

Look for something positive in each day motivational quote on orange background hand lettered by artist Breanna Christie from Hey Bre Creative Studio

Pouvez-vous nous expliquer votre processus créatif ? Comment est-qu’une œuvre Hey Bre prend vie ?

Mon processus créatif commence lorsque j’explore Pinterest. J’aime trouver des citations positives. Quand je trouve une citation qui me parle, j’ouvre alors Procreate et je me mets au travail. 98% du temps, je ne fais jamais de brouillon, je commence juste à dessiner. Tout est dans ma tête !

Il est clair que votre communauté est ce qu’il y a de plus important pour vous. Comment vous assurez-vous de créer la meilleure expérience pour vos clients ?

J’essaie de créer la meilleure expérience pour mes clients à travers mon packaging. Je pense que le packaging est très important lorsque vous faites vos achats auprès d’une entreprise. Je fais partie de ces gens qui aiment garder de jolis emballages juste pour pouvoir les admirer. J’ai même un tableau Pinterest d’inspo packaging. J’aime aussi écrire à la main toutes mes cartes de remerciement à mes clients et laisser de jolis petits messages aux gens.

In a world where you can be anything be kind inspirational quote on orange background hand lettered by artist Breanna Christie from Hey Bre Creative Studio

Comment utilisez-vous MOO pour votre entreprise ?

J’utilise MOO depuis un certain temps déjà pour d’autres choses que j’ai faites dans le passé, mais depuis peu, j’utilise MOO pour mes Cartes de remerciement. J’ADORE la possibilité d’avoir plusieurs designs sur un même pack de supports marketing. C’est ce que je préfère chez MOO et leur qualité exceptionnelle évidemment.

Keyboard, mouse, packaging and 4 pink postcards with positive affirmations and motivational quotes by Hey Bre Creative Studio

Des projets à venir dont vous aimeriez nous faire part ?

J’ai beaucoup de choses en cours en ce moment, j’ai fait beaucoup de projets indépendants et j’espère partager tout cela bientôt !

Vous avez créé une communauté Instagram engagée. Un conseil pour les jeunes artistes qui essaient de s’y faire une place ?

Mon conseil est d’avoir confiance en ce que vous essayez de mettre en avant et de vous y tenir. Ma plate-forme a toujours mis en avant l’amour de soi et la positivité et je pense que c’est quelque chose d’extrêmement important et avec laquelle la plupart des gens ont du mal. Le plus important est d’être soi-même. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, n’essayez pas de copier quelqu’un d’autre. Soyez simplement vous-même et restez fidèle à vous-même et les gens adoreront ça.

Self love is not selfish positive affirmation on pink background hand lettered by artist Breanna Christie from Hey Bre Creative Studio

Créez vos propres affirmations positives et semez l’amour avec les Cartes postales MOO.

Tout le monde a son rôle à jouer quand il s’agit de protéger la planète – et ce n’est pas surprenant que les entreprises les plus éco-responsables ne soient pas forcément les plus grosses. Même en tant que petite entreprise, vous pouvez réduire votre empreinte carbone en incorporant quelques principes à vos activités quotidiennes.

Par où commencer ? Du sourcing à l’emballage en passant par la communication, découvrez nos astuces pour rendre votre petite entreprise plus durable.

La provenance compte

La première étape pour devenir une entreprise éco-responsable est de choisir les bons fournisseurs. C’est le minimum essentiel pour toute entreprise, grosse ou petite, quand il s’agit de développement durable. Voici ce à quoi il faut faire attention lorsque vous choisissez un fournisseur pour votre entreprise :

  • Matériaux. Assurez-vous que votre fournisseur utilise des matériaux durables de qualité, qui sont facilement traçables, surtout si vous achetez un produit transformé plutôt que des matériaux.
  • Ethique. Le développement durable et l’éthique vont de pair. Si vous voulez pouvoir vous considérer comme un entreprise éco-responsable, il vous faudra vous allier à des fournisseurs qui offrent de bonnes conditions de travail.
  • Energies propres et recyclage. L’usine du fabricant compte aussi beaucoup dans son impact environnemental. Utiliser des énergies propres et avoir un bon programme de recyclage aussi bien pour les déchets de fabrication que pour l’équipement est essentiel.
  • Transports. Votre fabricant ou fournisseur fait-il des efforts pour réduire ses émissions lors du transport ? Gardez en tête que commander de l’autre bout du globe aura un gros impact sur votre empreinte carbone.
  • Certifications. Cherchez des certifications pour garantir que votre fournisseur est conforme aux normes environnementales et est transparent avec vous à propos des points ci-dessus.

Person making clothes with sewing machine

Pensez énergies vertes

Que vous vendiez des produits dans un magasin ou que vous travailliez depuis un bureau, il y a de nombreux avantages pour votre entreprise à devenir plus économe en énergie. Tout d’abord, cela aide à protéger la planète. Mais c’est également un bon moyen de réduire votre facture d’électricité, en particulier en tant que petite entreprise avec des ressources limitées. Alors, à quoi une entreprise éco-responsable ressemble-t-elle, niveau énergie ? Des appareils avec une bonne performance énergétique, pour commencer. Vous pouvez également passer à des ampoules LED et utiliser des solutions connectées comme des éclairages à détecteur de mouvement ou des thermostats intelligents.

Ceiling lights and plants

Saviez-vous que des services d’hébergement web verts existent aussi ? Car les sites web demandent beaucoup d’énergie, car vos données doivent être stockées quelque part. De nombreuses entreprises éco-responsables comme Green Geeks offrent désormais des solutions pour compenser l’empreinte carbone de votre consommation de données.

Réduisez vos déchets

Les emballages sont l’un des plus grands coupables quand il s’agit de déchets. Trouver des matériaux d’emballage recyclés et recyclables (ou encore mieux, compostables) est désormais bien plus facile qu’avant, des enveloppes aux sachets plastiques ou au papier bubble. Pensez minimalisme. Avez-vous vraiment besoin d’autant de couches de plastique pour protéger votre produit ? Y a-t-il un moyen plus intelligent de garantir qu’il arrive à destination sain et sauf ? Utiliser des matériaux recyclés pour emballer et protéger vos produits ne veut pas dire qu’ils auront l’air “bas de gamme”. Non seulement, cela vous aide à devenir une entreprise plus verte, mais cela apporte une touche plus personnelle à vos produits.

Fabric bag and phone with the recycling symbol

Si vous le pouvez, fabriquer des produits sur commande est également un excellent moyen de réduire les déchets… et vos besoins en stockage ! Cela donne également à vos clients une impression d’exclusivité. Si, malgré vos efforts, vous produisez trop d’un produit ou s’il y a le moindre problème avec certains d’entre eux, réfléchissez-y à deux fois avant de les jeter. Essayez de les proposer à prix réduit ou de les donner en cadeau. Vous allez faire des heureux !

Compensez vos émissions

Aussi engagé à devenir une entreprise plus éco-responsables que vous puissiez l’être, certaines émissions carbones peuvent être difficile à réduire pour une petite entreprise. Heureusement, cela ne signifie pas que vous n’avez aucune solution. Vous pouvez opter de vendre sur une marketplace qui compense les émissions carbones pour vous, comme Etsy, ou encore choisir vous-même comment vous souhaitez compenser vos émissions.

Certaines organisations offrent la possibilité d’acheter des compensations de carbone pour rendre votre entreprise plus neutre. Ces “marchés carbone” vous laissent calculer votre empreinte et rééquilibrer vos émissions grâce à différents projets. Il existe de nombreuses organisations dans ce genre – assurez-vous qu’elle est certifiée avant de vous engager. Native, MyClimate et 3Degrees font partie des plus réputées.

flowers arranged as a growth graph

Gérez les attentes

En tant qu’entreprise durable, la façon dont vous communiquez est très importante. D’abord, car les clients éco-responsables seront plus tentés d’acheter chez vous s’ils reconnaissent vos efforts pour devenir plus vert. Mais la clarté et la transparence sur la façon dont vous menez vos activités est également essentielle pour retenir les clients et justifier vos pratiques en tant qu’entreprise durable.

L’un des éléments les plus importants sur lesquels vous devez communiquer sont les coûts. Si vous vous engagez à devenir un commerce plus vert, il est fort probable que cela fera augmenter vos coûts de production – et donc vos prix. Communiquer de façon claire à propos de votre modèle tarifaire et des principes derrière est essentiel pour que les clients comprennent d’où vient la marge.

Faites comprendre à vos clients qu’acheter auprès d’une petite entreprise durable peut impliquer une expérience légèrement différente par rapport à celle avec de gros revendeurs. Tout est une question de gestion des attentes. Si vous faites vos produits sur commande, la livraison le lendemain n’est généralement pas possible car il est probable qu’ils prennent plus de temps à être prêts à l’envoi. De même, si vous utilisez du papier recyclé pour emballer vos produits, cela peut être perçu comme de la négligence par un client qui est habitué au suremballage de marques connues. Assurez-vous que vos clients comprennent pourquoi vous faites les choses de cette façon ainsi que l’impact positif qu’ils ont en achetant chez vous.

Recycled business card and pile of cotton business cards next to some cotton t-shirt scraps

Lancez-vous dans le développement durable et devenez une entreprise plus verte grâce à nos Cartes de Visite Coton 100% recyclé, garanties sans arbre.

Les illustrations vives, les installations audacieuses et les ateliers pédagogiques de Soofiya, artiste résidant près de Londres, visent à provoquer des discussions autour du genre, de l’identité et de l’ethnicité.

MOO a rencontré l’artiste Soofiya pour parler de ses explorations colorées de l’identité et recueillir ses conseils pour les jeunes designers.

Soofiya portrait
Photo credit: Krishanthi Jeyakumar

Soofiya, qui a obtenu un diplôme en design graphique à l’université de Ravensbourne à North Greenwich (Londres), dispense un cours préparatoire en art et design et crée des œuvres pour des espaces artistiques incluant les Tate Galleries, le Victoria and Albert Museum et le centre Barbican.

Après avoir animé un Friday Night Sketch au Design Museum autour de la cartographie des souvenirs, Soofiya a rencontré MOO pour parler de visibilité, d’acceptation de soi et des avantages de la création d’un « empire depuis sa chambre ».

Parlez-nous un peu de vos origines, et de la manière dont vous avez décidé de vous lancer dans le design.

Je vis avec mes parents, qui sont originaires du Pakistan, dans la maison où j’ai grandi. J’ai connu des périodes difficiles à l’école et à l’université, mais le design graphique a complètement transformé ma vie. Je rentrais à la maison, mettais mes écouteurs et dessinais. Le monde n’existait pas : il n’y avait que moi, en train de créer. Je pouvais déplacer des montagnes, j’avais une force infinie.

J’étais dans une telle situation de fragilité que retrouver du pouvoir par l’intermédiaire de l’art a été une étape charnière dans ma vie, et c’est ce que j’essaie de transmettre dans mon enseignement. Si je peux donner ne serait-ce qu’une fraction de ce sentiment à quelqu’un, j’aurai réussi ma mission.

Soofiya working

Comment votre sens de l’identité a-t-il influencé votre travail ?

En grandissant, je ne voyais personne qui me ressemblait : peau brune, pilosité développée, très visiblement non-conformiste, et cela n’était pas toujours facile à vivre. Si vous ne vous voyez pas dans le monde, comment savoir que vous existez ? Comment savoir que vous avez trouvé votre place ?

Si quelque chose échappe à ma compréhension ou me rend triste, je conçois un projet autour de cela, pour me permettre de l’explorer. Ces dernières années, j’utilise mon travail pour approfondir les idées d’identité, d’ethnicité, de genre et d’immigration.

Aucun de mes enseignants ne me ressemblait, c’est donc l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi d’enseigner. En existant et en enseignant, vous pouvez être la personne dont vous auriez eu besoin, mais pour le reste du monde. Vous pouvez être la personne que vous auriez aimé avoir en face de vous.

Soofiya logo

Le personnage « Soof the Floof » apparaît régulièrement dans vos œuvres. Pouvez-vous nous expliquer ce qui l’a inspiré ?

Soof The Floof est une forme indistincte, gélatineuse et sans genre. Je suivais un cours d’été à la Tate, et l’on nous a donné de l’argile pour sculpter ce que nous voulions. Je me demandais comment me représenter et surtout comment représenter les parties de mon corps avec lesquelles je ne suis pas à l’aise : mon poids, mes poils, ma façon d’être.

J’ai donc créé un objet qui symbolisait tout cela en même temps, mais même s’il incarnait des parties de moi que je n’aime pas, il était adorable. Comment pouvez-vous détester Soof the Floof ?

L’un des aspects que j’ai beaucoup fait évoluer dans mon travail est la valeur thérapeutique du design, et Soof the Floof est devenu un moyen de parler de sujets difficiles, comme le genre ou l’ethnicité, d’une manière légère et accessible. Lors des ateliers, je demande aux participants de créer leur propre Floof : c’est un excellent moyen d’engager la conversation.

Soofiya make some noise designs

De quel projet avez-vous tiré le plus de fierté ?

J’ai présenté l’année dernière une exposition appelée Soof in Private. J’ai partagé mon historique de recherches Google sur un mur, mes messages privés sur un autre, ainsi que mes comptes Instagram public et privé.

Un dialogue entre les deux comptes, qui n’existe jamais sur votre téléphone, s’est ainsi créé, et lorsqu’ils se trouvent sur le mur côte à côte, on se rend compte que l’identité peut être très compartimentée.

L’identité joue un rôle crucial dans l’art, parce que vous pouvez devenir un miroir pour le monde. Cela permet aux personnes qui ont des points communs avec vous, comme des sentiments semblables concernant le genre ou des similarités dans les origines, de se voir réfléchies. Se sentir vu(e), et voir les autres, est positif.Soofiya's desk home office

À quoi ressemble votre espace de travail ?

Ma chambre est mon atelier : l’activité en freelance peut être effrayante et précaire, mais aussi enthousiasmante et valorisante, et j’adore l’idée de construire un empire depuis ma chambre.

C’est une attache rassurante, qui a aussi ouvert de nombreuses opportunités que je n’aurais pas pu avoir autrement. Je me sens mobile : je peux me rendre à Londres ou à Leicester pour le travail, et j’ai cette base à laquelle je peux revenir.

Nous avons la chance de vivre à l’ère numérique de la mobilité, et j’ai constaté que s’y plonger complètement est bénéfique. Souvent, les designers pensent qu’il est nécessaire d’avoir un atelier pour pouvoir prétendre à une carrière, mais rien ne vous empêche de faire les choses à votre façon.

Ce que je préfère en ce moment, c’est faire des réunions en pyjama. J’ai l’impression d’avoir réussi dans la vie quand je passe un appel avec un bol de céréales dans la main.

Soofiya design with 2 tied up hands

Quel est le conseil le plus important que vous donneriez aux jeunes designers ?

Faites ce que vous aimez, mais assurez-vous de payer les factures. Le quotidien n’est pas toujours simple, mais vous devez garder en tête les raisons pour lesquelles vous faites cela. Pendant tellement longtemps, je faisais uniquement de la typographie et du branding d’entreprise, sans aucune illustration. J’aimais bien faire du design graphique, mais mon but était que mes créations puissent m’enthousiasmer.

Vous ne retrouverez pas cet enthousiasme sur tous les projets, mais ce n’est pas grave. Et tout ne sera pas rose : 90 % de votre temps sera consacré aux e-mails, aux réunions et aux factures, mais les 10 % qui restent vous prouveront que le jeu en vaut la chandelle. Votre cerveau va à 100 à l’heure, vous ressentez l’adrénaline… c’est un sentiment incroyable. Alors trouvez la chose qui vous fait aller de l’avant, quelle qu’elle soit, et continuez sur cette voie autant que possible.

Enfin, suivez votre instinct, car c’est lui qui vous indiquera où aller. Prenez les choses comme elles viennent, mais restez stratégique. Ayez une vision sur plusieurs mois (plutôt que sur plusieurs années), puis réfléchissez régulièrement à votre progression.

Soofiya artwork

Vous avez animé un Friday Night Sketch sur le sujet de la cartographie des souvenirs. Qu’est-ce que ce processus signifie pour vous ?

Quand je pense à ma vie, j’imagine des épingles sur un tableau de liège qui relie tous ses aspects sur une grande carte, du travail jusqu’à ma vie sociale. J’ai besoin que les choses soient physiques et visuelles pour pouvoir les comprendre, et je pense qu’une carte des souvenirs est parfaite pour cela.

C’est comme si vous mettiez tout ce qui est lourd dans votre cerveau sur une page : vous pouvez alors mettre les choses en ordre et trouver les solutions. À partir du moment où vous avez une carte, le monde entier peut devenir votre chez-vous.

Vous sentez l’inspiration arriver ? Découvrez comment l’illustratrice Erin Aniker a exploré les thèmes du domicile et de l’identité pour le Friday Night Sketch.