Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Rooted in Rosemary : de perruquière à fleuriste

Nous avons rencontré Ashleigh Watts pour parler de sa reconversion professionnelle en fleuristerie.

Wedding bouquet by Rooted in Rosemary floral design studio in Oxford

Lorsque Ashleigh Watts a décidé de se lancer et de quitter son travail de perruquière pour se former dans l’art floral, elle a pu laisser cours à sa créativité tout en réalisant un rêve qu’elle partageait avec sa mère, décédée : posséder sa propre entreprise. Désormais à la tête d’un studio floral à Oxford, Rooted in Rosemary, Ashleigh a mis toute son énergie créative dans les moindres détails de sa marque – des compositions florales aux Etiquettes.

Nous avons rencontré Ashleigh pour discuter de son tournant professionnel, ses sources d’inspiration et les hauts et bas de la vie de créatrice florale. (on vous prévient : les hauts l’emportent).

Ashleigh Watts, founder of Rooted in Rosemary flower studio in Oxford

Dites-nous en plus sur vous.

Pourrait-on dire que je suis devenue créatrice florale à cause de mon amour des fleurs ? Je ne crois pas. Je pense que je suis avant tout créative. Aussi loin que je me souvienne, travailler sur un projet qui stimule ma créativité me stimule personnellement aussi, alors choisir une carrière qui suit une voie artistique a toujours été mon ambition. 

Je suis assez volage avec les couleurs que j’aime, succombant à chaque nouvelle palette de couleurs que je crée, et je n’ai pas honte de le dire ! Je suis obsédée par les textures, j’ai le sens du détail et je suis une véritable perfectionniste, parfois à en perdre mon temps (et ma raison). Ajoutez à cela que j’adore créer, rechercher et piocher des idées et mon côté très sociable et pipelette et on peut supposer que les fleurs n’ont pas tant joué un rôle moteur mais ont plutôt été le résultat de mon envie d’essayer quelque chose de nouveau.

Bride with a wedding bouquet by Rooted in Rosemary floral design studio in Oxford

Vous avez complètement changé de carrière. Comment passe-t-on de perruquière à fleuriste ?

J’avais un peu raté le coche pour mon rêve de carrière artistique. Et passer de perruquière à créatrice florale n’était pas ma première reconversion non plus. A 20 ans, j’ai lâché mon poste de directrice commerciale dans la publicité, suis repartie à la fac et ai obtenu un diplôme dans les médias, coiffure et maquillage. Cela m’a permis de faire des choses incroyables en tant que coiffeuse-maquilleuse, dont mon dernier poste en tant que perruquière au studio Madame Tussauds à Londres.

Ma mère et moi avions toujours rêvé d’avoir notre propre entreprise

Malheureusement, ma mère est décédée en 2017, et c’est là où mon parcours en tant que créatrice florale a réellement débuté. Ma mère et moi avions toujours rêvé d’avoir notre propre entreprise, que ce soit dans l’immobilier ou avoir un café qui vend exclusivement des jackets potatoes, de la soupe et des sandwichs (je n’ai jamais dit qu’on n’avait eu que des bonnes idées). Alors après m’être rendue compte que la vie est bel et bien trop courte, en janvier 2019, j’ai donné ma démission, me suis inscrite à un diplôme professionnel de quatre semaines en fleuristerie à la London Flower School et me suis décidée à apprendre, découvrir et essayer autant de choses liées à l’art floral que possible dans l’idée de lancer ma propre entreprise.

J’ai envie de finir par un petit « et on connaît la suite » mais « la suite » se déroule maintenant. Je suis cheffe d’une petite entreprise, me débrouillant comme je peux en pleine pandémie, apprenant au fur et à mesure, et appréciant chaque moment, même les plus difficiles.

Rose bouquet on a table by Rooted in Rosemary floral design studio in Oxford

Qu’est-ce qu’il y a de plus gratifiant dans la gestion de son propre studio floral ?

Ah, il y en a tellement, mais pour moi, avoir le contrôle sur mes décisions artistiques est certainement l’aspect le plus gratifiant et satisfaisant de mon travail. Évidemment, suivre les idées et le brief du client est d’une importance capitale, mais le plaisir de voir son propre travail prendre vie me donne le sourire à chaque fois. Ajoutez à cela les sourires ravis des clients quand ils découvrent votre travail et les longues heures en valent soudainement le coup.

L’un des mes objectifs quand j’ai démarré était de m’assurer que je gère mon temps d’une façon qui me convient. Je suis un véritable oiseau de nuit, alors un travail classique de 9h à 17h n’a jamais joué en ma faveur. En tant que créatrice florale, commencer tôt est obligatoire, mais j’essaie de m’organiser d’une façon qui m’arrange, en effectuant toutes les nécessités tôt, en prenant ensuite le milieu de journée pour moi puis en reprenant et travaillant jusque tard sur les aspects créatifs de mon travail. Être libre de m’organiser comme je le souhaite est l’un des gros avantages d’être son propre patron. 

Mais à l’instar des avantages, il y a aussi de nombreux inconvénients à gérer son propre studio floral. Lorsque l’on dirige son entreprise seule, on peut avoir l’impression que le monde entier repose sur ses épaules. La liste de tâches à faire continue à s’allonger, mais pour que je puisse gérer Rooted de la meilleure façon possible, prendre du temps pour moi est absolument essentiel.

Flower bouquet with branded card by Rooted in Rosemary floral design studio in Oxford

Comment vous préparez-vous pour un projet de création florale ?

Faire des recherches et créer sont deux des choses que je préfère faire. J’adore passer des heures à écumer Internet et les magazines, et j’essaie également de me servir de ces sources d’inspiration et influences culturelles, comme la musique, l’art, l’architecture et la mode, pour nourrir mon travail. Selon moi, une bonne relation professionnelle est indispensable pour que mes créations plaisent, alors apporter une expérience personnalisée sur-mesure à mes clients du début à la fin est l’un des aspects les plus importants de l’entreprise.

Je passe des heures, si ce n’est des jours, à modifier un modèle de proposition de création de façon à représenter chaque concept le mieux possible, en personnalisant chaque création pour chaque client. Pour mieux aider les clients à visualiser le concept, j’essaie de donner vie à mes créations avant le grand avec des mood boards personnalisés et des illustrations dessinées à la main, pour cette approche sur mesure.

Bride holding a wedding bouquet by Rooted in Rosemary floral design studio in Oxford

Votre branding se démarque comparé aux fleuristes traditionnels. Quel message vouliez-vous faire passer avec ?

Tout mon branding a été créé par moi-même. J’ai appris à utiliser Photoshop pour rassembler mes idées de branding et en faire une réalité. Je voulais une marque chaleureuse, à qui l’on peut s’identifier avec un côté minimaliste contemporain qui marchait sur toutes les plateformes.

Shower bouquets by Rooted in Rosemary floral design studio in Oxford

Une marque est bien plus qu’un simple logo. Trouver les réponses à ces questions clés peut s’avérer bien plus difficile que ce que l’on croit. Qui est notre client idéal ? Que recherche-t-il ? Comment perçoit-il notre entreprise ? Il y a tellement de questions auxquelles répondre qui vous aideront à rester fidèle à vous-même. Si quelque chose ne vous convient pas, changez-le, et le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de vous y tenir. Vous y arriverez, cela prend juste du temps.

Custom hang tags for flower bouquets by Rooted in Rosemary floral design studio in Oxford

Comment utilisez-vous MOO pour votre expérience de marque ?

Je me sers de MOO pour tout ce qui est papeterie, marketing et promotions. Chaque bouquet est accompagné d’une Carte de visite, un message de cadeau, une carte d’entretien et un Autocollant, et MOO m’a aidé avec chacun d’entre eux et bien plus. A chaque étape, j’ai pu facilement télécharger mes designs, y compris des versions multiples d’un même produit, et ils rendent cela super facile de modifier et commander de nouveau des produits précédents. Encore une fois, tout revient à rendre chaque achat auprès de Rooted in Rosemary une véritable expérience. Alors, de nos cartes de message de cadeau aux Autocollants que nous utilisons sur nos cartons d’envoi, rendre chaque produit que nos clients reçoivent un chouïa plus spécial est super important – et MOO m’a aidé à chaque étape.

Custom print materials by Rooted in Rosemary floral design studio in Oxford

Un conseil pour celles et ceux qui aimeraient changer de carrière ?

Lancez-vous. J’ai pris ce tournant dans mon existence après avoir vécu le pire moment de ma vie, mais si je me remémore ma vie avant ça, je n’étais déjà pas heureuse. Mon style de vie ne me convenait pas. Je détestais le train-train métro, boulot, dodo. J’avais du mal à trouver le temps de dormir, j’avais deux emplois pour payer mon loyer, et avec les quelques heures qui me restaient, j’étais épuisée, lessivée et malheureuse. Quelque chose aurait fini par changer.

Mais cela ne s’est pas produit du jour au lendemain. Même après la mort de ma mère, cela m’a pris du temps de me rendre compte que la façon dont je vivais ne me convenait pas. Mais une fois que j’avais réalisé cela, j’ai tenté ma chance et me suis bougée. Il faut préciser que j’avais la chance d’avoir un partenaire capable de nous soutenir financièrement à tous les deux, et cela m’a donné la liberté de me concentrer sur moi-même et sur mon parcours mais chacun a évidemment une situation différente.

Comme je l’ai dit, je pense vraiment que j’aurais fini sur une voie similaire à celle que j’ai empruntée mais de façon différente. Cheffe d’une petite entreprise, travaillant dur, faisant parfois du sur-place dans l’espoir de faire décoller mon entreprise – je ne pourrais pas être plus heureuse.

Prêt.e à vous lancer ? Démarrez votre entreprise avec les supports publicitaires personnalisés de MOO.

Nous avons passé en revue la bibliothèque MOO et sélectionné quelques-unes des lectures préférées de notre équipe sur le monde du travail et de l’entreprenariat pour vous motiver et vous inspirer. D’idées captivantes aux anecdotes d’experts en passant par des conseils pratiques – tout est là. 

Information Doesn’t Want to Be Free

Les industries créatives ont fait face à d’énormes changements ces dernières années. Les jetons non fongibles (ou NFT) sont en train de (possiblement) révolutionner le monde de l’art. Les musiciens recherchent des alternatives financièrement viables aux services de streaming actuels. Les anciens modèles sont remis en cause comme jamais auparavant. Ce livre expose les pièges et les opportunités pour toute personne s’intéressant à l’avenir de l’art. Bien qu’il ait été publié en 2014, de nombreuses pistes de réflexion de Cory Doctorow sont aussi, voire plus, pertinentes aujourd’hui.

Information doesnt want to be free book by Cory Doctorow

Creativity, Inc. 

Pixar n’a pas seulement réécrit les règles du film d’animation – le studio a également complètement chamboulé les codes du management. Dans ce livre, le cofondateur Edwin Catmull révèle les forces cachées qui peuvent entraver les équipes et les méthodes que chaque entreprise peut adopter pour faire ressortir le meilleur de ses employés. (Compétences en illustration non requises.)

Creativity Inc book

L’art de la victoire (Shoe dog)

Pas de conseils ni de check-lists ici. A la place, attendez-vous à une ribambelle de leçons sur l’art de faire du business de la part du fondateur de Nike, Phil Knight. Ses mémoires donnent un compte rendu rafraîchissant et honnête du parcours désordonné de Nike vers l’énorme succès qu’elle est aujourd’hui. L’histoire est pleine de mésaventures, de problèmes et de coups de chance. Mais il s’agit de l’histoire, au fond (comme tous les meilleurs drames sportifs), d’une équipe courageuse d’excentriques avec une foi inébranlable en leur mission.

Shoe dog book by Phil Knight

Do Purpose

Si vous pensez qu’un « objectif » est l’une de ces choses abstraites que l’on se fixe après le nouvel an ou après une mauvaise passe sans réelle intention de s’y tenir, il est temps de lire ce livre. Dans Do Purpose, l’entrepreneur David Hieatt s’appuie sur son expérience pour vous guider à travers tous les aspects de la création d’une entreprise axée sur l’objectif – le type d’entreprise qui ne fait pas seulement du profit, mais qui vous fait aussi ressentir quelque chose.

DO PURPO book by David HieattSE

Ship It Journal

Le Carnet rigide brillamment simple de Seth Godin est conçu pour vous aider à préparer et donner vie à votre vision. Avec les citations inspirantes de Seth et le design savamment conçu de MOO (on fait rougir notre équipe produit), ce guide étape par étape peut vous emmener d’une simple idée à « Je l’ai fait ! »

MOO x Seth Goden ship it journal open to inspirational quotes and custom pages

À votre tour ! Mettez vos gros projets (et griffonnages de réunion) sur papier, avec les Carnets et Cahiers MOO.

Avec le dropshipping, vous créez une boutique tandis qu’un grossiste gère vos commandes. Mais cette solution à moindre coût est-elle faite pour vous ?

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

Avec un modèle commercial en dropshipping, vous gérez une boutique en ligne. Mais contrairement à un détaillant e-commerce ordinaire, vous ne gérez jamais les stocks ni les livraisons, et vous n’avez pas à prévoir de budget pour l’inventaire.

À la place, vous travaillez avec un partenaire grossiste (ou des partenaires) qui expédie les marchandises directement à vos clients. Vous payez les articles uniquement lorsque vous les vendez et vous tirez votre profit de la marge que vous réalisez sur le prix du grossiste.

Beauty products and delivery box with address label and sticker

Qui sont les grossistes ?

Ces dernières années, on observe une augmentation des échanges entre les entreprises mondiales. La révolution numérique est passée par là ! Les marchés de gros comme Alibaba ou Aliexpress, plus petit et plus accessible aux start-ups, facilitent les relations commerciales avec les fabricants à bas prix de Chine, de Taïwan, d’Inde et d’ailleurs. Ces plateformes sont un choix incontournable pour de nombreux débutants, mais en aucun cas la seule option.

Vous pouvez travailler avec des grossistes à peu près n’importe où, pour vendre à peu près n’importe quoi. Vous pouvez par exemple vous inscrire à un répertoire de grossistes comme Doba, Worldwide Brands ou Salehoo, ou faire une recherche Google pour connaître les grossistes spécialisés dans les articles que vous souhaitez vendre.

Lingerie packaging with branded stickers in various shapes and sizes

Où est le piège ?

Sur le papier, le dropshipping est la solution rêvée et l’occasion de lancer une activité en prenant beaucoup moins de risques. Mais cette méthode de gestion a ses avantages et ses inconvénients…

Les avantages du dropshipping

  • C’est très facile d’accès. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans des produits et l’inventaire des stocks avant de commencer.
  • Le modèle commercial est très simple. Vous vendez, le grossiste gère la commande, terminé.
  • Vous prenez relativement peu de risques. Si les choses ne se vendent pas, vous ne vous retrouvez pas les poches vides ou avec un stock à écouler à prix cassés.

Les inconvénients du dropshipping

  • C’est un créneau très concurrentiel (parce que très facile d’accès) et il se peut que vous deviez accepter des marges très faibles pour maintenir des prix concurrentiels.
  • Vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur l’expérience client en termes de livraison, d’emballage ou de qualité du produit. Vous n’avez par exemple aucun moyen de créer un beau paquet ni même d’y ajouter un Flyer ou une Carte Postale.
  • Vous devrez peut-être prévenir les attentes des clients en matière de délais d’expédition, surtout si vous avez des livraisons longue distance.
  • Il peut être difficile de savoir combien de stock vous avez. , tout particulièrement si vous traitez avec plusieurs partenaires.
  • Certains grossistes facturent des frais par commande ou par mois. Ils peuvent également imposer des minimums de commande, avec des frais à payer si vous vendez moins que prévu.

Ghost and Rose cards, t-shirts and stickers
Credit: @ghostandrose

Comment réussir son activité en dropshipping

L’automatisation est votre alliée

Vivent les données ! De nombreux outils numériques permettent de gérer automatiquement et plus facilement depuis votre site le suivi de votre grossiste, le partage des données de disponibilité des stocks et même les descriptions de produits. Certains de ces outils, à l’instar d’Inventory Source, servent aussi de répertoires de grossistes. D’autres, comme Spark Shipping, peuvent gérer automatiquement le traitement et le suivi des commandes.

Choisissez bien vos fournisseurs

Cela va sans dire, mais le choix d’un grossiste établi et fiable peut s’avérer décisif pour avoir des clients satisfaits. Vérifiez bien les produits et appliquez un contrat de niveau de service concernant les délais et méthodes de livraison.

Tenez compte des retours et des frais de livraison

S’il y a un facteur déterminant pour le consommateur en ligne moderne, c’est la livraison et les retours gratuits. Si vous prévoyez d’offrir des services de livraison gratuite ou subventionnée, assurez-vous d’en tenir compte dans le calcul de votre marge bénéficiaire, surtout si vous travaillez avec plusieurs grossistes.

Après tout, si le client sélectionne des articles provenant de différents fournisseurs, il ne sera pas content de voir s’appliquer deux fois des frais de livraison de la part de ce qui, à ses yeux, est une source unique.

Votre politique de retour doit également être soigneusement réfléchie. Vérifiez si vous êtes en mesure d’offrir des retours gratuits. Si ce n’est pas le cas, pensez à ce que vous ferez pour les articles défectueux ou endommagés, que les clients sont en droit de renvoyer. La clef, c’est d’entretenir une bonne relation avec votre grossiste.

Vous gérez votre stock à distance, mais peut-être pas votre marketing. Développez votre marque et votre réseau avec des Cartes de Visite MOO ou mettez votre espace de travail et votre papeterie aux couleurs de votre marque avec des Autocollants personnalisés