Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Faire comprendre et accepter vos valeurs de marque

MOO employees using colorful space hoppers in the office showing a positive company culture and work life balance

Vous avez défini votre marque et commencé à la promouvoir auprès de vos clients. Mais comment réussir à la faire adopter pleinement au sein de l’entreprise ?

1. Un espace de travail à votre image

Un article publié dans la Harvard Business Review suggère d’aligner votre communication interne sur votre marketing destiné à l’extérieur de manière à faire correspondre les deux messages. La connaissance que vous avez de vos équipes et leur disponibilité au bureau doivent vous permettre d’élaborer un brand building bien ciblé et efficace.

Si vous êtes seul, vous n’allez pas communiquer envers vous-même, mais vous pouvez quand même faire entrer votre marque dans votre espace de travail. Affichez autour de vous les brochures, Flyers, Cartes de Visite ou Cartes Postales que vous pourriez avoir. Cela vous aidera à garder vos valeurs de marque en mémoire et à vous souvenir de l’impression que vous projetez sur le monde extérieur. C’est un petit peu comme si votre marque se regardait dans le miroir.

2. Des équipes qui vous suivent

Sans les gens pour l’animer, une marque n’est qu’une liste de mots ou une palette de couleurs. Ce sont vos équipes qui vont lui donner de la substance. Il est donc essentiel pour elles de bien comprendre le fondement de votre marque ainsi que les valeurs qui lui sont associées dans le monde réel.

Tant mieux si vos collaborateurs font le lien entre leurs propres valeurs et celles de votre marque. D’après The Balance, les entreprises devraient intégrer leurs valeurs de marque au recrutement et à l’avancement du personnel. En procédant ainsi, elles s’assureraient de la compatibilité des nouveaux entrants tout en réaffirmant ces valeurs au cours du temps. La marque et ses valeurs entrent alors dans un système qui s’entretient lui-même.

3. Des exemples pour comprendre

Un qualificatif comme “sympathique” n’évoque pas la même chose chez tout le monde. Pour certains, c’est l’idée d’un sourire poli, pour d’autres d’une poignée de main vigoureuse accompagnée d’une invitation à déjeuner. Il en va de même pour vos valeurs de marque : celles-ci restent sujettes à interprétation. Plutôt donc que de présenter des termes vagues à vos équipes – comme “sérieux”, “utile” ou “audacieux” –, illustrez-les avec des exemples concrets.

Il s’agit de montrer à quoi ressemblent vos valeurs de marque en action dans le monde réel. Pensez aux appels de vos clients, aux interactions au sein de vos équipes, aux conversations avec les fournisseurs, aux échanges sur les réseaux sociaux ou à tout autre scénario possible. Vous devriez alors identifier facilement les exemples qui donneront à chacun la confiance et la clarté nécessaires pour aider votre marque à s’épanouir.

Utilisez des images, du texte ou des vidéos, ou même une  série de captures d’écran d’une conversation en ligne, pour mettre en forme vos exemples. Et pour être encore plus clair, vous pouvez opposer des valeurs négatives à vos valeurs de marque. “Confiant”, par exemple, peut être opposé à “arrogant”.

4. Un peu de souplesse

Personne ne peut être en phase avec votre marque 24h sur 24, ce serait même inquiétant. Les valeurs de marque ne sont pas des règles rigides, mais représentent des idéaux. Il vous arrivera donc de trébucher, parce qu’après tout, vous êtes humains.

Pour maintenir la vitalité de vos valeurs sur le long terme, vous devrez être capable de regarder les choses avec humour et un peu de distance. Il vous suffira de corriger la trajectoire lorsque vous en dévierez. Ce ne sera pas la fin du monde !

Donnez vie à votre marque avec des Autocollants plein de peps.

Cœur sur le format carré ! Plongez dans un univers haut en couleurs, en motifs et en formes qui inspireront vos futurs designs. Et pour couronner le tout, une fantastique série de #MOOcards

Les #MOOcards de la décoratrice d’intérieur Jessica et de la peintre Belinda ont retenu notre attention. Ces femmes de talent ont toutes deux créé de jolies séries de produits imprimés pour promouvoir leur activité en faisant preuve d’un sens remarquable du design. On espère que vous apprécierez autant que nous ces créations.

colour + shape

Jessica Preston a créé son atelier de décoration d’intérieur colour + shape en 2015, avec l’objectif de réaliser des espaces surprenants. Établie à Cambridge au Royaume-Uni, elle propose toute une série de services : décoration d’intérieure, conseil en couleurs, sourçage de produits, formule tout compris ou encore gestion de projets. Tout est personnalisé en fonction des besoins de chaque client. Jessica tient également un blog de décoration d’intérieur où elle fait part de ses idées et coups de cœur.

D’abord designer textile, chargée de concevoir des pièces sculpturales en tissu pour la mode et la maison, elle s’est arrêtée de travailler pendant quelques années à la naissance de sa fille. C’est après cette période qu’elle a décidé de laisser libre cours à sa passion pour la décoration. Elle a repris une formation de décoratrice, ce qui lui a permis d’utiliser sa connaissance des tissus et du design dans un cadre nouveau.

  • Colour + Shape interior design
  • Colour + Shape interior design
  • Colour + Shape interior design
  • Colour + Shape interior

Jessica apprécie particulièrement le design du 20ème siècle, dont elle explore les différents courants (des débuts du modernisme à l’art déco, en passant par les années 50 et le Groupe Memphis).

« Je voulais que le design de mes Cartes de Visite et de mes Cartes Postales inclue des images intéressantes de mes derniers projets, tout en mettant bien en vue mes coordonnées. J’ai opté pour les Cartes de Visite Carrées Soft Touch et les Cartes Postales Classiques Mates. Elles ont un toucher soyeux et une finition tactile très sophistiquée. J’adore la forme carrée et les coins arrondis de mes Cartes de Visite. Elles gardent des dimensions standard tout en sortant du lot. »

  • Colour + Shape postcards and square business cards
  • Colour + Shape postcards
  • Colour + Shape square business cards with rounded corners

« Les Cartes Postales offrent la possibilité d’ajouter plus de texte. Et la reproduction des couleurs est excellente. De nos jours, tout se fait à l’écran. C’est bien d’avoir aussi quelque chose à donner aux gens pour les inciter à aller sur mon site. C’est une démarche plus appréciée que d’envoyer un simple lien dans un email. »

Faites connaître vos projets avec les Cartes de Visite Carrées

 

Belinda Carter Art

Installée à Sydney, en Australie, Belinda Carter crée des tableaux originaux à l’acrylique et à l’encre. Elle vend également des impressions de ses créations sur sa boutique en ligne.

Avant de lancer son atelier d’art, Belinda travaillait à mi-temps pour une compagnie d’assurance, quand elle ne s’occupait pas de tenir et de construire (!) sa maison. C’est lorsqu’elle s’est lancée dans la décoration de son nouvel intérieur qu’elle a décidé de poursuivre ses ambitions créatives et de faire de sa passion une profession.

Chez les Carter, la verve artistique est une affaire de famille : c’est la grand-mère de Belinda, elle aussi peintre, qui lui a transmis sa passion. C’est pourquoi Belinda a choisi de conserver son nom de jeune fille, Carter, comme nom d’artiste. Belinda aime avant tout « les couleurs vives et joyeuses et [s’inspire] des formes et des motifs du quotidien. » Parmi les objets qui l’ont inspirée, un vieux torchon à peinture qui lui a évoqué les œuvres du passé.

  • Belinda Carter artwork
  • Belinda Carter framed artwork
  • Belinda Carter art
  • Belinda Carter square business card
  • Belinda Carter square business card

Lorsqu’elle s’est lancé, Belinda « voulait une image professionnelle dans le domaine de la peinture » tout en créant un « effet de surprise ». Elle a donc conçu des Flyers, des Cartes de Visite Carrées et des Autocollants à l’effigie de l’un de ses premiers tableaux, pour symboliser comment tout a commencé.

  • Belinda Carter business cards, square postcards and stickers
  • Belinda Carter stickers and business cards on packages
  • Belinda Carter stickers

« J’adore avoir eu la possibilité de créer des supports professionnels qui reflètent mon art, » ajoute-t-elle. « Cela me permet de montrer et d’emballer mes tableaux de façon professionnelle, tout en ajoutant des remerciements personnalisés. Les réactions sont celles que j’espérais. Les Flyers de remerciements donnent aux clients le sentiment d’être importants, mes Cartes de Visite Carrées éclatantes et brillantes suscitent la conversation et mes Autocollants me sont très utiles pour étiqueter mes produits ou les emballer. MOO a répondu à toutes mes attentes. »

Montrez à vos clients qu’ils comptent : créez des Flyers de remerciement

Il est temps de rendre votre lieu de travail plus amusant. Et cela commence par changer la façon dont les autocollants sont utilisés.

Les Autocollants sont un moyen aussi amusant que polyvalent de faire parler de vous, de multiples façons : des manières créatives d’engager la conversation aux courriers nouvelle génération.

Tenez-vous prêts : 6 manières créatives d’utiliser les Autocollants.

1. Brisez la glace grâce aux étiquettes de nom

Tout le monde à votre événement va porter une étiquette avec son nom inscrit dessus : autant rendre cela amusant. Oubliez la norme et optez pour quelque chose d’unique :

prenez la liberté d’inclure sur la deuxième ligne une phrase à compléter, pour engager la conversation. Ou utilisez Printfinity pour imprimer une phrase différente sur chaque Autocollant. Parmi mes préférées : « Ma passion, c’est », « Mon premier CD était », ou « Mon premier pseudo sur internet était ». Attendez-vous à des résultats amusants – et parfois embarrassants – avec les deux derniers. Pas meilleur moyen de briser la glace ! N’oubliez pas de faire le plein de Cartes de Visite histoire de conclure l’affaire.

2. Badges de conférences

Qui a dit qu’on ne pouvait pas utiliser des Autocollants à la place des badges ? À votre prochaine conférence, organisez-vous à l’avance pour donner aux participants un petit quelque chose en plus grâce à des badges ultra-cool. Imprimez le plan de l’espace de conférence sur les Autocollants badges pour indiquer aux participants où ils peuvent aller entre deux ateliers ou discours.

Nous savons tous à quel point une conférence peut être bondée. Collez des badges de conférence sur le long de votre chemin, ou même sur votre coque de téléphone, et repérez-vous comme un pro.

3. Étiquettes d’adresse de marque

Tout le monde adore recevoir du courrier : faites-en une expérience extraordinaire. Passez au cran au-dessus quand vient le temps de préparer vos colis en utilisant les Autocollants de marque.

Tous ceux qui auraient mis en cause votre crédibilité s’en mordront les doigts. Avec un Autocollant de marque, vos courriers se reconnaîtront entre mille. Vous allez abandonner les e-mails !

4. Éléments d’emballage design

Puisque vous avez déjà investi dans des étiquettes d’adresse, pourquoi ne pas aller encore un peu plus loin ? Utilisez des Autocollants pour créer un emballage à l’image de votre marque et montrer à vos clients à quel point ils sont spéciaux à vos yeux. Allons, vous avez le droit de les chouchouter un peu.

Utilisez des Autocollants pour garantir la cohérence de vos envois, que ce soit le cachet des enveloppes Cartes Postales ou les sacs décoratifs. Double gain pour votre activité : votre entreprise a l’air plus professionnelle, et vos clients se sentent choyés. Tout le monde est gagnant !

5. Autocollants promotionnels

Comment faire parler de votre entreprise ? Un seul mot : publicité !

Un nouveau goût de cupcake dans votre boulangerie ? Collez-lui une étiquette. Une vente spéciale à venir ? Identifiez les articles concernés avec des Autocollants de marque. Les possibilités sont infinies.

6. Étiquettes de bureau

Parlons sérieusement. Nous savons tous à quel point la pause déjeuner est importante. Vous n’attendez que ça. Ce serait tellement dommage que quelqu’un prenne « par erreur » votre déjeuner dans le frigo de votre entreprise.

Avec ces étiquettes, plus personne ne vous piquera votre bon petit plat, au risque de se faire prendre la main dans le sac grâce à l’étiquette !

Vous voulez doter votre entreprise d’autocollants que tout le monde va lui envier ? Jetez-vous sur les Autocollants.

Vous participez à un salon professionnel, organisez un événement ou une journée portes ouvertes ? Les goodies et cadeaux personnalisés que vous allez offrir vous permettent d’entrer plus facilement en contact avec votre public et de générer de nouvelles affaires, et ce bien après la fin de l’événement.

Quel est le cadeau le plus mémorable que vous ayez reçu lors d’un événement d’entreprise ou d’un salon professionnel ?

S’agissait-il d’une clé USB avec le logo de l’entreprise et une capacité de stockage suffisante pour gagner une place de choix sur votre porte-clés ? Un article de papeterie haut de gamme comme un stylo ou un Carnet ? Ou peut-être un dépliant ou un prospectus si bien conçu que vous l’avez accroché dans votre bureau pour décorer ?

Les cadeaux professionnels, les goodies et autres articles personnalisés sont des éléments incontournables du secteur de l’événementiel, et pour cause. Ils peuvent se faire une place dans la vie de vos clients et ancrer définitivement votre marque dans leur esprit.

Grâce aux cadeaux, ce qui aurait du en rester à une simple salutation ou une brève présentation peut évoluer en une relation commerciale durable. S’il arrive que vos prospects aient besoin du service que vous offrez, ils n’ont plus qu’à décrocher leur téléphone et utiliser les coordonnées figurant sur votre article cadeau pour vous contacter.

Large free print products sample pack

Quand offrir des goodies & cadeaux professionnels ?

Le scénario le plus classique pour offrir des cadeaux est celui d’un événement auquel votre entreprise participe. Après avoir accueilli un client potentiel, votre personnel de première ligne peut lui offrir l’article cadeau en question, accompagné pourquoi pas d’une Carte de Visite pour maintenir le contact.

Les cadeaux professionnels et les goodies s’avèrent également très utiles dans le secteur de l’immobilier, surtout si, en tant qu’agent immobilier, vous organisez une journée portes ouvertes pour un client qui souhaite vendre sa propriété par exemple. Il faut savoir que dans l’immobilier, l’ambiance est souvent plus détendue et plus conviviale que lors d’un salon professionnel plus formel, et vous pouvez en témoigner par le type de cadeau que vous offrez. Au lieu d’un stylo à bille ou d’une clé USB, vous pourriez peut-être envisager quelque chose de plus ludique, en lien avec le thème de la propriété, comme par exemple un décapsuleur ou un porte-clés.

Vous pouvez également offrir des cadeaux à l’occasion d’événements ou de journées spéciales organisés par votre entreprise. Ce peut être pour l’ouverture d’une nouvelle boutique ou encore celle d’un magasin éphémère dans un tout nouveau lieu. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas seulement de faire connaître votre nom, mais c’est aussi l’occasion de célébrer cet événement avec vos clients et vos visiteurs.

Les cadeaux professionnels incontournables

Voici quelques-uns des articles cadeaux les plus géniaux que nos clients utilisent, ainsi que des idées pour les rendre encore plus spéciaux.

Autocollants

Qu’il s’agisse d’égayer la couverture d’un carnet, d’orner les pages d’un journal ou d’occuper une place de choix sur un ordinateur portable dernière génération, les autocollants ont ce petit quelque chose qui les rend absolument irrésistibles.

Pour rendre vos autocollants remarquables, pourquoi ne pas…

  • Les rendre personnalisables, afin que les gens puissent ajouter leur nom ou quelques mots à l’intérieur d’un espace vide, intégré au design. Pensez à quelque chose du genre, « Bonjour, mon nom est ___ », en plus créatif. Ou bien « ____ est le meilleur de tous les patrons » ou encore « avis aux pique-assiette, ceci est la propriété de ____ ».

 

  • Vous servir de la typographie pour vous démarquer. La couleur et la forme sont souvent ce qui vient à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent à des designs sympas, mais les autocollants les plus remarquables utilisent des polices et des caractères d’illustration qui les distinguent de la concurrence.

 

  • Laissez votre marque au second plan
    Bien que le design de votre autocollant doive comporter un élément qui rappelle votre entreprise, comme votre nom ou votre logo, il ne doit cependant pas être l’attrait principal. Pour en faire un cadeau convoité, il doit être le plus attrayant possible sur le plan visuel, avec une illustration ou un design fort. De cette façon, il fait moins office de sticker publicitaire et il a nettement plus de chances d’être collé dans un endroit bien en vue.

MiniCards, business cards and postcards by MOO

Cartes Publicitaires

Avec une carte publicitaire – une carte publicitaire étant un peu comme une carte postale allongée – vous disposez de plus d’espace pour laisser parler votre créativité que sur un autocollant, même si cela reste tout de même un espace minimal pour intégrer votre message et votre design. Une mise en page stratégique s’impose !

Pour créer des cartes publicitaires séduisantes pour vos visiteurs, imaginez…

  • Des marque-pages

Choisissez un papier résistant (n’importe lequel des nôtres fera l’affaire) et faites de vos cartes publicitaires des signets pour les lecteurs avides. Optez pour un design vertical et insérez vos cartes dans des brochures ou des livrets pour renforcer l’idée du marque-page.

  • Un design de règle


Voici une excellente idée qui parlera aux agents immobiliers ! Imprimez une graduation en pouces ou en centimètres sur le côté de votre carte publicitaire afin que les gens puissent s’en servir comme d’une mini règle ou d’un outil pratique pour les petits travaux de bricolage. Petit bonus : c’est 100 % recyclable et écologique !

  • Un visuel épatant

Sagement assises sur leur présentoir, sur un buffet ou sur une table, les cartes publicitaires sont plus souvent ramassées spontanément par les visiteurs que distribuées. Les visiteurs sont donc susceptibles d’être davantage attirés par de beaux visuels, des couleurs vives ou des designs accrocheurs. Servez-vous de cela pour faire en sorte que votre carte soit celle qu’ils choisiront entre toutes.

New office opening postcard and sticker

Flyers

Qu’ils soient disposés en éventail sur une table, remis par un représentant souriant ou glissés dans un sac-cadeaux, les flyers sont un excellent moyen de créer une impression durable lors de votre événement ou de votre journée portes ouvertes.

Rendez-les encore plus spéciaux en suivant ces quelques astuces…

  • Essayez-vous à de nouvelles perspectives

Les flyers sont généralement conçus dans un format portrait. Pour vous démarquer des autres, pourquoi ne pas essayer les flyers au format paysage, ou même carrés pour encore plus d’originalité ?

  • Faites place nette

Pensez minimaliste. Évitez d’intégrer trop d’informations ou d’images à la fois sur votre flyer. Optez pour un texte court, discret, des zones blanches ou de pleine couleur. Votre flyer y gagnera et sautera aux yeux immédiatement.

  • Et pourquoi pas un mini-poster ?

Votre flyer a deux faces. Pourquoi ne pas utiliser une face pour les informations pratiques et l’autre pour en mettre plein la vue ? Imprimez d’un côté les coordonnées et le message de votre entreprise, et faites de l’autre côté un pur régal pour les yeux. Votre client sera heureux d’accrocher votre flyer sur le mur ou sur le réfrigérateur.

Mini business cards, postcards, flyers and business cards by MOO

MiniCards

Elles ne sont peut-être pas le cadeau type que l’on retrouve généralement sur les salons professionnels, mais c’est exactement ce qui rend nos MiniCards aussi uniques et attrayantes ! Si vous souhaitez ajouter des petits graphismes minimalistes sur vos cadeaux professionnels, pensez à…

  • Utiliser Printfinity

Rendre chaque MiniCard unique est le moyen idéal d’attirer l’attention des gens, de s’assurer qu’ils passent du temps à regarder vos graphismes (jusqu’à 50 designs différents dans un paquet) et à choisir leur préféré !

  • Ajouter un QR code

La place reste toutefois limitée au dos d’une MiniCard. Alors si vous souhaitez partager plus que votre nom et vos coordonnées, intégrez un code QR afin que les gens puissent se rendre sur la page d’accueil de votre site web, par exemple.

Au-delà de l’événement

Qui a dit que les cadeaux professionnels n’étaient valables que pour des événements ? S’il vous reste des cadeaux ou des flyers de vos salons professionnels, ou si vous voulez simplement tirer le meilleur parti du travail de conception que vous avez effectué, pourquoi ne pas les utiliser aussi lors de vos interactions individuelles avec les clients ?

  • Un petit plus dans le colis

Ajoutez vos flyers, cartes et autocollants à chacun de vos envois en guise de geste de salutation ou de remerciement pour vos clients. C’est un excellent moyen de les faire sourire lorsqu’ils ouvriront votre paquet.

  • À glisser dans vos publipostages

Si parmi vos canaux marketing vous utilisez le publipostage, pensez à ajouter quelques autocollants ou une jolie carte publicitaire à votre enveloppe chaque fois que vous écrivez à un client important.

  • Une petite surprise en caisse

Glissez quelques cadeaux dans le sac du client après son passage en caisse, ou donnez-lui une MiniCard avec son reçu après qu’il ait dîné dans votre restaurant ou visité votre salon de beauté.

Rendez votre entreprise inoubliable avec MOO.

Tout savoir sur Luxe, notre papier le plus épais, haut de gamme et haut en couleurs, qui va beaucoup plus loin qu’une simple première impression.

Sans surprise, MOO aime le papier (nous avons bâti toute une entreprise autour de ce matériau). Notre amour pour le papier haut de gamme ne tient pas seulement au support en lui-même. Nous apprécions particulièrement la technique, la passion et l’innovation des métiers du papier. C’est pourquoi MOO a tant de choses en commun avec notre collaborateur et fournisseur, Mohawk Fine Papers.

Cette fabrique de papier historique du nord de l’état de New York produit des papiers raffinés depuis plus d’un siècle. Au fil des années, MOO et Mohawk ont entretenu une étroite collaboration pour proposer à leurs clients des papiers de la plus haute qualité ainsi qu’une technologie d’impression digitale unique et nouvelle. Le résultat ? Luxe, notre papier le plus épais, haut de gamme et haut en couleurs, qui va beaucoup plus loin qu’une simple première impression. Lors d’un entretien avec le Vice-Président Directeur Artistique de Mohawk, Chris Harrold, nous sommes revenus sur les origines de Luxe et sur la façon dont la société s’en sert pour ses propres cartes.

À quand date la création de Mohawk ? Où êtes-vous établis ?

Il y a deux sites de fabrication, Cohoes et Waterford, tous deux situés dans l’État de New York, là où la rivière du Mohawk se jette dans le fleuve de la Hudson. Notre société tire son nom de la rivière dont nous tirons l’eau. Elle a été fondée par George O’Connor, qui a récupéré la papeterie en redressement durant la Grande Dépression, en 1931.

Comment la collaboration entre MOO et Mohawk est-elle née ?

C’est par GF Smith, l’un de nos distributeurs à Londres, que nous avons d’abord entendu parler de MOO. La société nous a suggéré qu’il y aurait peut-être des opportunités de collaboration, puisque nous sommes une papeterie historique et que MOO est un imprimeur innovant qui accorde de l’importance au papier. Dès notre premier contact avec MOO, nous nous sommes compris. Nous avons la même passion pour le design, le papier et l’impression. Le papier et l’impression sont inscrits dans l’ADN de Mohawk, et nous partageons avec MOO un amour des belles choses qui nous a rapprochés. Ce qui nous a surtout plus chez MOO est son envie de découvrir et d’inventer. C’est une autre chose que nous avons en commun.

Nos premières réunions étaient centrées sur la façon dont nous pourrions donner une portée maximale à notre partenariat. Cela nous a mené à l’élaboration du papier Luxe, il y a six ans. Nous nous étions demandés comment créer une carte épaisse qui reprendrait les standards de la Carte de Visite traditionnelle haut de gamme, en papier épais. L’idée était d’unir nos forces, à savoir d’une part, l’offre Printfinity de MOO et son engagement en termes de qualité et, d’autre part, notre savoir-faire dans la création de matériaux traditionnels raffinés de notre manière personnelle et innovante, en assemblant des papiers colorés et des papiers blancs. Notre travail a abouti à la gamme de papier Luxe, une véritable avancée pour MOO et pour Mohawk. Ce papier porte la signature de notre relation : chacun reconnaît les compétences de l’autre et les respecte, apportant ses propres compétences et connaissances avec l’objectif de concevoir de nouveaux produits.

Comment décririez-vous le papier Luxe et ses caractéristiques principales ?

Mohawk Superfine est probablement notre produit le plus reconnu. Créé en 1946, il est considéré partout dans le monde comme notre papier phare. C’est un produit qui a passé l’épreuve du temps dans le monde du papier. Et pourquoi ? Parce qu’il est emblématique de notre savoir-faire et de notre attention au détail. C’est le papier de qualité par excellence. C’est notre papier le plus célèbre, qui trouve toutes sortes d’utilisations, du support d’image de marque au book de Madonna dans les années 1980.

Le choix de Superfine s’est donc imposé dans le projet qu’avait MOO de donner ses lettres de noblesse à la Carte de Visite. L’innovation consiste à utiliser un matériau à la reconnaissance bien établie, le papier Mohawk Superfine, et de l’associer à la technologie d’impression MOO. Le produit de cette collaboration est quelque chose d’inédit, qui défie la logique. Nous avons tiré parti de notre expérience de fabrication et du savoir-faire de MOO en impression, en réfléchissant à comment reproduire la coloration de la tranche caractéristique des Cartes de Visite haut de gamme grâce une couche de papier de couleur au milieu de la composition du papier. Cela permet au client de créer ses propres cartes dans un univers numérique qui lui assure une livraison rapide après avoir passé commande.

Quel genre de société choisit Luxe plutôt que d’autres papiers ? Dans quelle mesure pensez-vous que la présentation reflète le genre de marque que vous êtes ?

Nous vivons dans un monde avant tout numérique. L’une des conséquences est que l’objet revêt une importance nouvelle aux yeux des consommateurs, à l’instar de l’argentique, des carnets de notes ou du vinyle. Les gens accordent beaucoup de valeur aux objets et à la création humaine. L’analogue est en vogue.

Pour ce qui est du papier et plus particulièrement des Cartes de Visite, le fondateur de MOO Richard Moross a vraiment visé juste en centrant son entreprise autour de l’interaction indispensable des professionnels entre eux, lorsqu’ils échangent leurs Cartes de Visite. C’est un moment où savoir-faire et protocole se rencontrent. Un produit comme Luxe va indubitablement susciter la conversation.

Lorsque je tends ma Carte de Visite, les gens en veulent une du même genre. Ils admirent ma carte et déplorent la qualité de leur propre carte. Cette une réaction qui a une certaine influence au début d’une relation professionnelle. Cet échange au cours duquel on invite quelqu’un à nous contacter est cristallisé par la qualité de l’objet que l’on offre. Cela dit quelque chose sur l’identité de Mohawk en tant que société. Les cartes sont épaisses, elles ont une présence physique. L’épaisseur montre que vous prêtez attention à la qualité et aux détails.

Mohawk est également un client MOO Business Services. Comment utilisez-vous le papier Luxe et vos Cartes de Visite dans le cadre de votre activité ?

Toutes nos équipes commerciales, marketing, et dirigeantes ont des cartes Luxe. Nos commerciaux les utilisent à longueur de journée, tous les jours, dès qu’ils entrent en contact avec quelqu’un. C’est idéal pour nous, car c’est aussi un très bon moyen de présenter notre papier. La carte suscite la conversation à plusieurs niveaux pour nous en tant que société, parce qu’elle est taillée dans une feuille de papier Superfine, que nous fabriquons nous-mêmes, et qu’elle est imprimée grâce à l’impression digitale. Cela en dit long sur les possibilités des nouvelles technologies de l’impression. Bref, on peut parler pendant un quart d’heure rien qu’en ayant dit « bonjour » !