Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Devriez-vous rejoindre une asso ?

Chatting in a café

L’univers des clubs et assos peut dynamiser votre vie sociale et vos compétences professionnelles. Connaissez-vous ces structures ?

Si vous êtes à votre compte, l’inscription à un club ou syndicat peut vous apporter un réseau, des formations et bien sûr, briser la monotonie. Vous connaissez sûrement le syndicat national de votre métier, mais il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. Voici une liste d’assos méconnues et ouvertes aux gens à leur compte (ou tout simplement aux gens en général…) !

Odd Fellows

Véritable institution, ce groupe a été créé au XVIIIe siècle au Royaume-Uni. À cette époque, les corporations et les guildes n’existaient que pour les professions les plus répandues. Les Odd Fellows (dont l’orthographe d’origine « Oddfellows » perdure en Grande-Bretagne) se sont constitués pour apporter un cadre aux métiers spécialisés, souvents issus de l’artisanat, qui n’avaient pas de corporation.

De nos jours, le groupe est toujours actif aux États-Unis et au Royaume-Uni et, bien qu’il s’agisse d’une fraternité, il est ouvert à tous, hommes et femmes. L’idée générale est de créer des rencontres, une atmosphère d’entraide et d’émulation entre membres en organisant des événements, des activités et des initiatives caritatives et bénévoles. À raison d’une adhésion de 30£ par an, les membres domiciliés au Royaume-Uni bénéficient aussi d’avantages syndicaux, comme des services de soutien et des remises.

Idéal pour : les esprits indépendants qui aiment sortir des sentiers battus et rencontrer des personnes très différentes.

William Morris Society

L’esprit du légendaire intellectuel victorien William Morris continue d’influencer ce club, qui dispose d’antennes aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni et accepte des membres du monde entier. Dédiée au travail et à la philosophie de l’artiste, la William Morris Society tient régulièrement des conférences, des ateliers et des visites dans des musées et galeries. L’association envoie également un magazine et des newsletters à ses membres plusieurs fois par an. L’adhésion coûte 30 dollars par an aux États-Unis, 22£ par an au Royaume-Uni et 50$ par an au Canada. Les membres des États-Unis sont automatiquement inscrits à l’antenne britannique du club.

Idéal pour : les créatifs, les philosophes et les rêveurs en quête d’inspiration.

Women’s Institute

Le Women’s Institute d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec son image d’autrefois, lorsqu’il se bornait à réunir les mères de familles autour d’ateliers de pâtisserie ou de composition florale. Bien que ces activités soient toujours proposées, les ateliers, événements et cours offerts par l’antenne britannique couvrent désormais tous les domaines, des sciences à la photo en passant par le sport, la politique et l’enseignement. C’est au Canada qu’a été créé le premier Women’s Institute en 1897. De nos jours, les Federated Women’s Institutes d’Ontario continuent de prendre de l’ampleur, avec des antennes en Écosse, au Pays de Galles, en Irlande et en Australie, liées par l’Associated Countrywomen of the World. Comme son nom l’indique, le Women’s Institute est ouvert uniquement aux femmes, bien que les hommes puissent participer à certaines activités et formations organisées en Grande-Bretagne. Nous recommandons chaudement les cours proposés par l’excellent Denman College du Women’s Institute britannique.

Idéal pour : les femmes créatives et entrepreneuses

IEEE

Destiné aux ingénieurs et aux professionnels de la technologie, l’IEEE s’adresse aussi aux étudiants et aux autres métiers des secteurs techniques et numériques. Le réseau propose networking et formations à travers une multitude de micro-communautés, notamment un forum d’entrepreneurs et un groupe de jeunes professionnels. Avec des antennes réparties sur 160 pays à travers le monde, le groupe est très tourné vers l’international, ce qui le rend particulièrement utile aux personnes en quête de mobilité et d’opportunités à l’étranger.

Idéal pour : les codeurs, les ingénieurs et les professionnels tournés vers l’international.

Vous intégrez une nouvelle communauté ? N’oubliez pas de préparer des Cartes de Visite à jour !

Propriétaire du café All That Java, Samantha veut changer la manière dont vous achetez votre café en plaçant votre confort au cœur de son activité.

C’est l’incontournable du matin, le carburant de nos semaines chargées. On exige généralement de l’avoir instantanément, de qualité et facilement.

Ce sont ces exigences de notre consommation de café qui ont guidé la carrière de Samantha, propriétaire de All That Java. Samantha a vécu à Seattle, où elle a particulièrement apprécié la possibilité d’acheter son café par drive, lors de ses matinées chargées.

De retour sur la côte est des États-Unis, elle a été surprise de voir que ce concept ne s’y était pas encore répandu. Forte de son expérience sur la côte ouest, elle s’est donné la mission d’importer ce système de commande pratique qui l’avait tant séduite. C’est ainsi qu’All That Java a vu le jour. Une chose est sûre : nous ne verrons plus jamais notre café de la même manière !

Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer All That Java ?

Lorsque j’habitais à Seattle, il y avait cinq drives à café en ville et tous les jours, les gens (y compris moi-même) faisaient la queue pour acheter leur café, car c’était très pratique. Lorsque je revenais sur la côte est, je me prenais à regretter que ces enseignes n’y soient pas encore disponibles. Dix ans plus tard, j’ai déménagé à Rhinebeck, sur la côte est. Forte de mon expérience sur la côte ouest, j’ai décidé de lancer All That Java, avec l’objectif de rendre le café facile et rapide à commander. Je suis ravie d’avoir sauté le pas !

Qu’est-ce qui s’est imposé en premier ? La localisation ou l’idée de votre entreprise ?

Je songeais depuis un certain temps à créer une chaîne de cafés. Mais à Seattle, le concept était déjà bien en place, entre les établissements indépendants et les chaînes de plus grande envergure, façon Starbucks. Chez moi à Rhinebeck, dans la vallée de la Hudson, ce type de formule n’existait pas encore. C’était donc le meilleur endroit où commencer. Je suis donc revenue sur la côte est. Je connaissais les gens du coin. Désormais, je sais parfaitement comment ils aiment leur café.

Qu’est-ce qui a inspiré votre branding ? Avez-vous élaboré vous-même votre image de marque ?

J’adore jouer avec les graphismes sur mon ordinateur. Par exemple, je me suis demandée si le V de Java devait avoir la forme d’un mug. Puis je me suis dit que mon entreprise reposait sur le concept du café à emporter. Il fallait donc un gobelet à emporter. Je retravaille mon design jusqu’à ce que je parvienne à quelque chose qui convienne. J’ai suivi la même méthode lorsque j’ai dessiné le plan du café lui-même. Je revenais sans cesse sur les croquis.

Côté couleurs, je suis partie de tons très neutres : ardoise, bleu marine, blanc. Au bout d’un mois ou deux, j’ai incorporé des touches de couleurs plus vives. C’est ma façon de procéder. Je commence toujours par les noirs, les gris et les blancs et tout à coup, j’ajoute une bougie bleu roi.

Nous avons adoré la manière dont vous communiquez avec vos fans sur les réseaux, à travers des éléments comme le hashtag #brewpoint. Pourquoi accordez-vous une telle importance au fait d’avoir une voix en ligne ?

Le café est généralement un achat impulsif. Selon moi, il était donc important d’avoir une présence en ligne qui me permette de rester dans l’esprit des gens.

Instagram est un réseau amusant. C’était l’endroit idéal pour me lancer. J’ai commencé par créer #brewpoint, un endroit où mes clients pouvaient diffuser leurs photos et leurs expériences. Depuis, le projet est devenu une véritable communauté de fans de Java.

  • All that Java coffee cups
  • All that Java coffee cups

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer votre système de commande par texto ?

À mes yeux, l’efficacité et la simplicité sont les maîtres mots. C’est bien ce qui me poussait à faire la queue au drive tous les jours à Seattle. Je voulais fournir la même expérience à mes clients, en facilitant pour eux le processus de commande. Pour le moment, cela passe par les textos, mais j’ai l’ambition de bientôt lancer une appli.

Vous avez récemment lancé votre deuxième café. Avez-vous tiré des leçons de votre expérience à Rhinebeck, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs à Hudson ?

Bien sûr ! Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis nos débuts. Nous avons amélioré l’aménagement de l’espace. Java 2 ne dispose que d’une superficie de 9m². On a donc intérêt à être efficace ! Nous avons pu reproduire la méthode que nous avions suivi la première fois. Tout a donc été beaucoup plus facile : la construction de Java 2 s’est faite en deux semaines.

  • All that Java coffee
  • All that Java coffee
  • Making coffee in All that Java coffee stall
  • Serving coffee in All that Java coffee stall
  • All that Java coffee
  • All that Java coffee

Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a amenée à créer vos #MOOcards ?

J’utilise MOO depuis des années pour mes projets personnels. C’est aussi par MOO que j’imprimais mon travail de photographe, avant de créer Java. Je savais donc que mes commandes étaient entre de bonnes mains ! La gamme de formats offerte par MOO se prête à de multiples utilisations. J’ai créé toute une série de supports marketing, de la Carte de Visite aux cartes de fidélités.

Quel que soit le design ou la couleur que je demande à l’écran, ma commande en est la reproduction exacte lorsque je la reçois quelques jours plus tard. La texture des cartes est incroyable. Les gens me complimentent toujours à ce sujet.

  • All that Java loyalty cards
  • All that Java loyalty cards
  • All that Java mini business cards

Lancer son activité est à la fois terrifiant et palpitant ! Quels sont vos conseils aux entrepreneurs qui souhaitent s’embarquer dans une voie similaire à la vôtre ?

Pour moi, il faut suivre ce que vous disent vos tripes. C’est le plus important. Souriez, soyez reconnaissants, aimez la vie et n’oubliez pas de savourer chaque étape du voyage !

Découvrez comment l’entrepreneuse Lucy Frost a développé la marque de son studio de tatouage

Vous voulez laisser une impression durable, de la première poignée de mains à la dernière ? Il vous suffit de faire appel au papier Classique de MOO.

Peu importe qui vous cherchez à impressionner : les Cartes de Visite, Cartes Postales et MiniCards Classiques sont conçues pour avoir un effet inoubliable. Imprimées sur un papier de qualité avec un choix de finition Mate ou Brillante, elles sont aussi agréables au toucher qu’à l’œil.

De l’industrie musicale au graphisme, voici trois clients qui nous ont raconté l’histoire de leur entreprise. Leurs magnifiques créations devraient vous inspirer.

 

Head & Hands

Amanda Wayne est la fondatrice de la référence bien-être en ligne Head and Hands, basée à Londres. Head and Hands a trois activités. S’il s’agit d’abord d’un magasin d’artisanat, l’entreprise propose aussi des ateliers d’artisanat éthique animés par Amanda elle-même ou des artistes invités. Et c’est par ce qui est désormais la troisième activité que tout a commencé : le massage indien de la tête.

Avant Head and Hands, Amanda travaillait pour un studio de design, qui proposait beaucoup d’ateliers créatifs à la communauté. « J’ai travaillé avec des communautés qui allaient connaître des changements, afin de les aider à déterminer certains éléments du design de leur nouvel environnement. Après mes études en graphisme et en dessin, j’ai travaillé dans des écoles, où j’ai associé mes compétences artistiques à un travail relationnel. L’humain a toujours été au cœur de mes préoccupations. »

« Rien ne vaut la relation établie avec les clients dans un magasin en dur. Il peut s’avérer difficile de recréer la même expérience en ligne, sans la dimension tactile. Bien sûr, cette nouvelle plateforme est l’occasion de personnaliser les commandes et de créer de beaux emballages. Ces aspects me plaisent beaucoup. J’écris à chaque client un petit mot au moment d’expédier le paquet. J’ai aussi des Autocollants aux messages positifs, afin que l’ouverture de la boîte soit un moment où l’on se fait plaisir. C’est un peu l’équivalent d’une conversation agréable avec un client. »

Envoyez un peu d’amour dans vos paquets avec les Cartes Postales Classiques

 

Brooklyn Basement

Fondé par l’artiste indépendant Ron Pope et son manager Blair Clark, Brooklyn Basement Records est un label indépendant d’artistes qui se produisent dans les États de New York et du Tennessee. Comme le nom du label l’indique, c’est dans un sous-sol de Brooklyn que l’aventure a commencé en septembre 2015. Les deux fondateurs confient que c’est la livraison de leurs cartes MOO qui leur a donné confiance.

« Lorsque l’on crée son entreprise, il est très important d’avoir quelque chose à donner à ses contacts. », confie Blair Clark. « Tous les mois, nous multiplions les événements de networking du secteur. Nos cartes jouent un rôle clef pour établir de nouvelles relations. Nous avons opté pour une finition mate, qui se mariait bien avec l’image classique, sobre et détendue de notre label. »

« Évidemment, l’email est omniprésent de nos jours. Pour autant, en tendant simplement sa carte à quelqu’un après une conversation agréable, on a la garantie de recevoir un email le jour suivant. Au contraire, si vous vous contentez d’échanger un email sur le moment, la personne va lire votre mail instantanément et l’aura oublié le lendemain. Par ailleurs, la Carte de Visite est l’occasion de donner un aperçu de votre marque. Présenter son logo sur une carte remarquable donne envie aux gens d’aller voir ce que nous faisons. »

Donnez une allure plus officielle à votre entreprise grâce aux Cartes de Visite Classiques

 

Juliet Meeks

Juliet Meeks est une graphiste et artiste établie à la Nouvelle Orléans, en Louisiane. Ses aquarelles délicates, sa typographie affirmée et ses motifs d’inspiration naturelle s’étalent sur les adorables toiles, pochettes et autres articles de maison qu’elle vend dans sa boutique en ligne.

Juliet utilise des Minicards comme étiquettes volantes sur ses produits. Comme elle l’affirme, les Coins Arrondis « leur donnent un côté plus chic ». En outre, elle adore pouvoir décliner son portefeuille de produits au dos de ces cartes.

« Je pense qu’à l’ère des réseaux sociaux, nous avons plus que jamais besoin des produits imprimés. », commente-t-elle. « Les gens se sentent davantage liés à votre marque ou à votre entreprise lorsqu’ils ont la possibilité d’en emporter un souvenir, même s’il s’agit d’une simple Carte de Visite. Et puis, j’adore la dimension interactive qu’il y a à laisser choisir aux clients leur carte préférée. C’est toujours amusant de voir qui choisit quoi ! »

Créez du lien avec les MiniCards Classiques

Avec un style et une personnalité aussi uniques que ses designs, la designer industrielle Kickie Chudikova aspire à changer le monde, un produit à la fois.

La carrière de Kickie était toute tracée : elle a toujours su qu’elle voulait créer des produits et les réinventer. C’est son passage à l’Université des Arts Appliqués de Vienne qui l’a formée et lui a donné sa vision actuelle.

Désormais installée à New York City, Kickie travaille pour le studio Karim Rashid et exerce en qualité d’indépendante en dehors de ses horaires de bureau. Aujourd’hui, elle nous explique pourquoi elle veut créer des designs qui améliorent véritablement le monde, nous dévoile ce qu’elle emporterait sur une île déserte et nous fait part de son point de vue original sur les Cartes de Visite.

Vous considérez votre travail comme « l’art d’équilibrer la fonction par l’esthétique ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout au long de notre vie, nous nous entourons d’objets. Nous achetons ce dont nous avons besoin, c’est-à-dire une chose qui remplit une fonction, mais nous faisons par la même occasion un choix en grande partie inconscient, fondé sur l’attirance : c’est la dimension esthétique.

Les produits doivent bien fonctionner, mais aussi nous plaire. L’équilibre se situe donc dans la transition entre l’utile et l’esthétique.

Cela dit, la beauté ne réside pas uniquement dans la forme, la couleur, le matériau et la finition. Il s’agit aussi de la manière dont nous interagissons avec un objet et la valeur émotionnelle que cet objet véhicule.

  • Product design
  • Design headphones
  • Product design

Qu’est-ce qui vous a poussé à étudier le dessin industriel à Vienne ?

Depuis toute petite, j’ai toujours voulu créer et réinventer des objets. À l’époque, je ne savais pas que c’était un métier. Mon père était ingénieur civil. Il m’a suggéré de devenir architecte, mais le dessin industriel est plus détaillé et se place à une échelle qui me convient mieux.

J’ai commencé mes études à l’Université Technique de Bratislava, puis j’ai appris que Hartmut Esslinger, fondateur de Frog Design, animait un atelier à l’Université des Arts Appliqués de Vienne. J’ai eu la chance de faire partie des 12 personnes admises cette année-là !

J’ai beaucoup appris au cours de cette période, qui a beaucoup influencé ma vie et m’a ouvert de nouveaux horizons. C’est à cette époque que j’ai eu l’occasion de voyager. J’ai participé à un échange avec le Polytechnique de Milan et j’ai visité les locaux d’entreprises comme Apple et Google en Californie.

Vos designs revisitent des objets quelconques du quotidien pour les rendre amusants et agréables à utiliser. D’où vous vient cette démarche ?

Je porte un regard très critique sur le monde qui m’entoure. En tant que designer, on a une responsabilité. Nos décisions ont une influence sur la vie des gens. Il n’y a pas d’excuse à l’étourderie en design et ça me met presque en colère de tomber sur un produit qui présente des défauts évidents.

J’envisage le design comme un jeu, en essayant de donner le sourire aux gens, ou du moins de déclencher une émotion chez eux. Je viens juste de créer une tasse de café pour les personnes qui ont un grand nez. Elle est conçue de sorte que le nez puisse tenir à l’intérieur : plus besoin de mettre la tête en arrière pour boire.

Vous vous efforcez de concevoir des objets qui améliorent le monde. Quel est votre objet, design ou invention fétiche, sans lequel ou laquelle vous ne pourriez pas vivre ?

L’objet que j’emporterais sur une île déserte est un rouleau de chatterton, ce ruban adhésif qui répare tout : un trou dans votre bateau, des chaussures de fortune…

Parallèlement à mes propres créations, je travaille pour le studio de Karim Rashid, ce qui me permet d’avoir davantage de portée et de travailler directement sur des produits fabriqués en masse et vendus partout dans le monde.

Pour améliorer durablement le monde, je pense qu’il faut réinventer et travailler à grande échelle. Prenez Elon Musk et les projets qu’il mène sur SolarCity, Tesla, et SpaceX, par exemple. Il est capable de remettre en question les paradigmes et de repenser des systèmes entiers afin de rendre notre monde meilleur. C’est la prochaine étape pour moi.

Y a-t-il une habitude ou un objet que vous souhaiteriez réinventer ou que vous n’avez pas encore créé ?

Je vis à New York depuis trois ans maintenant et je reste choquée par les monceaux de déchets dans les rues. Il est très difficile de recycler ici. Beaucoup de gens s’en fichent ou peut-être qu’ils ne sont tout simplement pas informés.

La pollution est un choix de design. Nous devons éduquer nos clients et les inciter à utiliser des matériaux durables, à rendre les objets recyclables et à consommer moins, afin de ne pas ajouter encore des déchets sur la planète. C’est l’un des problèmes urgents auxquels je souhaiterais m’attaquer dans un avenir proche.

Tous vos designs sont des objets concrets en 3D. Comment parvenez-vous à produire le même effet en 2D, sur votre site ou vos Cartes de Visite, par exemple ?

Je trouve que la photo, les croquis et la vidéo sont les meilleurs moyens d’exprimer mes idées en 2D.

La Carte de Visite est comme une montre au poignet : il en faut une très belle ! Grâce à la fonction Printfinity de MOO, je suis en mesure d’ajouter un design différent au dos de chaque carte, ce qui me permet de donner la bonne carte à chaque prospect.

Comment faites-vous la promotion de votre marque ?

J’adopte une approche en Gesamtkunstwerk, c’est-à-dire l’œuvre d’art totale, dans mes designs. Je me considère comme la personnification de ma marque. Je crée mes propres vêtements, j’imprime mes bijoux en 3D et je porte des couleurs vives. Tout cela participe à élaborer mon identité et ma marque.

Je pense que les images peuvent exprimer beaucoup de choses et c’est la raison pour laquelle j’adore avoir des Cartes de Visite. Par exemple, ma série Totem représente de manière abstraite tout ce que je fais lorsque je conçois un produit : associer les textures, les formes et les couleurs pour créer des compositions abstraites et des études de formes à l’aide des matériaux disponibles. Et tout cela tient sur un tout petit morceau de papier !

Sinon, je pense qu’Instagram est une plateforme de promotion de qualité facile à utiliser.

Quels sont vos conseils aux entrepreneurs en herbe tentés de se lancer ?

Travaillez dur et montrez-vous critique devant ce que vous faites. Il faut être capable de prendre du recul pour voir les choses sous un angle différent. Sachez dans quelle direction vous allez pour pouvoir y parvenir, même si cela prend du temps.

Je considère aussi que le networking joue un rôle important dans la réussite. On a beau être exceptionnel, ce qui compte c’est avant tout qui l’on connaît et avec qui l’on travaille. Sortez de chez vous et allez à la rencontre des autres. Et surtout, amusez-vous !

Donnez à chaque client une Carte de Visite personnalisée avec Printfinity

Être une entreprise est une chose, être une marque en est une autre. Voici comment établir des valeurs qui feront progresser votre entreprise.

Des valeurs de marque clairement établies renforcent une culture d’entreprise. Elles vous permettent en outre de mieux sélectionner vos employés, de fidéliser davantage vos clients et de motiver votre équipe.

Il n’est pourtant pas toujours évident de trouver le temps de réfléchir à vos valeurs de marque à mesure que votre entreprise (et votre équipe) grandit. Vous avez probablement en tête vos pertes et profits, la nécessité ou non de recruter davantage ou encore le meilleur moyen d’augmenter vos ventes.

Ne vous inquiétez plus : nous allons vous aider pas à pas à créer vos valeurs de marque. Voici quelques pistes qui vous aideront à les établir.

 

Déterminez votre « pourquoi »

En dépit de la simplicité de cette question, la réponse n’est pas toujours évidente. Or une fois que vous aurez déterminez votre raison d’être, les gens viendront vers vous. Simon Sinek en parle dans sa conférence TED, très utile à regarder lorsque l’on cherche à déterminer son « pourquoi ».

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Peut-être apportez-vous une solution à un problème qui vous agaçait tout particulièrement en tant que consommateur ? Peut-être avez-vous vu quelqu’un d’autre confronté à un problème et vous souhaitez éviter à d’autres de se retrouver dans cette situation ? Ou peut-être avez-vous appris quelque chose et vous souhaitez développer une partie moins exploitée de votre communauté, en créant des emplois ou des richesses ?

Peu importe que votre produit ou vos services soient classiques, il vous faut une bonne raison d’être. Une société qui vend des produits de ménage n’a rien de très reluisant, mais il en est tout autrement si elle a pour objectif de purifier l’environnement grâce à des emballages et une composition écologiques.

 

Déterminez qui vous aidez

Tout produit doit avoir un client cible. Qui aidez-vous avec vos produits et services ? Vous adressez-vous plutôt à des particuliers ? Une communauté ou un groupe spécifique ? Des associations ou des entreprises ? Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous pouvez intégrer cette information à votre raison d’être et à vos valeurs de marque.

Vous pouvez aussi vous servir de cet exercice pour aiguiser vos valeurs et améliorer votre produit. Lorsque vous pensez à qui vous aidez, pensez non seulement aux besoins quotidiens de ce groupe, mais aussi à ses besoins spécifiques qui n’ont pas encore de solution ou dont la solution existante n’est pas entièrement satisfaisante. Comment votre produit va-t-il résoudre ce problème ? Et en quoi vous importe-t-il de résoudre ce problème pour ce groupe en particulier ?

 

Fixez-vous un but au-delà de votre travail

Cela va de pair avec votre raison d’être. C’est une façon de montrer aux gens que vous et votre entreprise aspirez à appliquer ce que vous prêchez. Si votre « pourquoi » implique d’aider les mamans débordées, vos buts extra-professionnels peuvent inclure des actions de bénévolat et des collectes en faveur de foyers pour femmes. Si votre raison d’être est l’empowerment (que l’on peut traduire par capacitation ou mobilisation) ou si cette dernière fait partie de vos valeurs, il est pertinent de proposer des programmes de développement personnel et des supports de formation à vos employés.

Dressez une liste qui inclut votre « pourquoi » et les valeurs qui importent à votre entreprise (donner de l’importance à vos clients, par exemple). Une fois que vous avez votre liste, imaginez des façons d’intégrer ces valeurs à un but qui existe en dehors de votre travail.

 

Recrutez une équipe en accord avec vos valeurs

Si l’on dirige une entreprise qui se caractérise par des valeurs fortes, il convient de s’assurer que son équipe est en accord avec ces valeurs. Cela facilite le quotidien de tout le monde. Les membres de votre équipe sont plus motivés à travailler ensemble et vos nouvelles recrues auront l’impression de s’intégrer plus vite, de sorte que vous aurez une équipe soudée.

Pour y parvenir, organisez les questions de votre entretien et votre procédure d’embauche autour de vos valeurs. Si la ténacité figure parmi vos valeurs, demandez à vos candidats de parler d’une période au cours de laquelle ils ont persisté envers et contre tout. Si votre entreprise participe à une cause sociale, parlez-en aussi en entretien. N’oubliez pas de mentionner ces aspects sur la page dédiée au recrutement et un peu partout sur votre site. Cela peut inciter quelqu’un à postuler !

 

Assurez-vous que vos valeurs correspondent à votre branding

Enfin, assurez-vous que vos valeurs soient alignées sur votre charte graphique et vice versa. Par exemple, si votre société est impliquée dans la lutte environnementale, un design industriel n’est probablement pas ce qui convient le mieux. Si votre design ne correspond pas à vos valeurs, il est peut-être temps de refonder votre marque. Sinon, vos clients risquent de ne pas s’y retrouver.

 

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Partagez vos valeurs de marque dans la section dédiée aux commentaires ci-dessous !

Vous appréciez la liberté que permet le travail à votre compte, mais vous regrettez un peu la vie de bureau ? Le co-working permet de conjuguer indépendance professionnelle et créativité collective.

On comprend facilement l’engoûement des indépendants et des petites entreprises envers les espaces de co-working, au détriment du travail à domicile. En partageant un espace commun avec d’autres personnes, on peut réaliser des économies considérables sur le loyer, les frais généraux, l’impression et l’ameublement. Si vous choisissez bien votre espace, vous profiterez d’un environnement chaleureux et productif qui améliorera votre qualité de vie et vos conditions de travail.

Selon les prévisions 2017 de Deskmag, plus d’un million de personnes utiliseront des espaces de co-working d’ici la fin de l’année. Le Harvard Business Review présente pour sa part des données solides sur les raisons du succès de ces espaces. Si vous êtes tenté par l’expérience, consultez notre mini-guide des principaux types de co-working afin de choisir l’espace qui vous convient le mieux.

La location de bureau vacant à une entreprise

C’est un peu le Airbnb des bureaux. Les petites entreprises couvrent les frais liés à leurs bueaux en proposant des espaces vacants à d’autres personnes. Avec ce genre de formule, vous aurez généralement à disposition un bureau, un ordinateur, l’accès à une imprimante et peut-être même à une salle de réunion, selon les termes de votre contrat. Et vous profiterez de la compagnie du travail de bureau en équipe, tout en restant votr propre patron.

Idéal si…

  • vous voulez bénéficier de votre propre espace de travail, ou vous pourrez vous installer et laisser votre équipement
  • vous avez des horaires de travail régulier toutes les semaines
  • vous voulez évoluer dans un environnement de start-up tout en conservant votre indépendance
  • vous recherchez un espace de co-working pour un petit budget

Le partage de bureau

Comme dans les entreprises qui le pratiquent, le partage de bureau ou hot-desking en coworking donne accès à un open space dont les tables et chaises sont attribuées selon la logique du premier arrivé, premier servi. L’espace est prévu pour le co-working, ce qui signifie que chacun est indépendant. Ce genre d’espace propose souvent une atmosphère communautaire. Certains établissements accueillent même leurs propres événements, au cours desquels vous pouvez aquérir de nouvelles compétences ou rencontrer d’autres indépendants. Vous devrez probablement apporter votre propre matériel informatique (ordinateur portable, souris, tablette graphique).

Idéal si…

  • vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour travailler
  • vous aimez discuter et travailler dans une atmosphère effervescente
  • vous voulez limiter vos coûts
  • vous voulez travailler uniquement de temps à autre dans un bureau
  • vous n’avez pas besoin de beaucoup de confidentialité

L’incubateur

Un incubateur est un espace de co-working conçu pour vous aider à lancer ou à développer votre start-up. En plus d’un espace pour travailler côte à côte avec d’autres dirigeants de petites entreprises, vous profiterez de conseils de gestion, d’un accompagnement, de contacts tout prêts avec des acteurs de votre secteur et même de financement pour votre entreprise, si votre idée séduit l’équipe de l’incubateur.

Idéal si…

  • vous avez de grandes ambitions
  • vous voulez vous dédier pleinement à votre entreprise
  • vous savez vendre vos idées

Vous développez votre activité ? Découvrez ces conseils pour maintenir la cohésion avec vos employés.

Impossible de résister aux pins, a fortiori s’ils s’accompagnent de jolies cartes. Ces 4 clients nous montrent leurs badges et nous racontent leurs débuts.

Voici quatre créateurs qui ont quelque chose en commun : ils créent tous d’adorables pins. Quand nous les avons découverts, nous nous sommes empressés de vous les faire connaître ! Leurs magnifiques designs se retrouvent sur de jolies #MOOCards, qui font le bonheur de leurs clients. Vous avez un préféré ? Nous, on n’arrive pas à se décider.

Xoxo Designs by Ruth 

Fondatrice de Xoxo Designs à Glasgow, au Royaume-Uni, Ruth Tullis se décrit comme une « artiste et plus généralement, une créative. » Ruth crée et vend des Cartes de Vœux colorées, des messages de motivation imprimés et d’adorables pins en émail. « Je suis toujours en train de songer à une nouvelle idée », raconte-t-elle. Ruth jongle entre son travail de vendeuse quatre jours par semaine et son activité créative à mi-temps. Elle rêve de travailler à plein temps pour son entreprise !

Ruth Xoxo pins

Pour ses designs, les sources d’inspiration de Ruth se trouvent dans « les motifs, les fleurs, l’espace, la typographie, les livres et les réseaux sociaux ». Elle s’est récemment mise à la calligraphie et s’entraîne à former les lettres à la main en se servant de diverses techniques. Lorsqu’elle ne s’adonne pas à des activités créatives, elle est « en quête du parfait brownie ou regarde la Formule 1 ». Elle est aussi « obsédée par la NASA » : elle est rentrée fascinée par l’espace de sa visite en Floride l’an dernier.

Ruth a créé ses toutes premières Cartes de Visite MOO pour sa remise de diplômes. Aujourd’hui, elle fait la promotion de son entreprise à l’aide de Cartes Postales et de Cartes de Visite, qui lui servent de supports pour ses magnifiques pins en émail. « J’ajoute une carte de Visite et une Carte Postale à chaque commande que j’envoie, partout dans le monde. J’adore créer mes cartes. Le site rend l’expérience facile et ludique. »

Remerciez vos clients avec des Cartes Postales

engine7design

Tout feu tout flamme, voici Tim Nerney ! Son entreprise indépendante de branding et de design engine7design est localisée à Troy, dans l’État de New York. Issus d’une famille de pompiers, il est lui-même pompier volontaire depuis 30 ans. Il nous confie qu’il « participe à éteindre des brasiers et récupère des chats dans les arbres lorsqu’il ne répond pas à des urgences créatives ». Tim a débuté sa carrière de marketing et de design il y a vingt ans dans un atelier d’impression. Au fil des années, il a travaillé dans diverses agences avant de « régler son compte » à E7, son entreprise, en 2009.

Pin Job pins

Ce sont les superbes pins de Tim qui nous ont d’abord interpellés. Lorsque nous lui avons demandé d’où venait son idée, il nous a répondu : « PIN JOB [ndlt : le fait de sortir une personne enfermée dans son véhicule lors d’un accident] est à la fois un service d’urgence et une appellation en cohérence avec ma marque. L’un de mes pins rend hommage à ma ville, Troy, l’autre à l’architecture historique de New York City, et un troisième est la réponse de tous les ados en crise de la planète. »

Les cartes ont été conçues pour présenter la série de pins en émail de Tim. Au départ, il s’agissait d’un projet personnel amusant, mais il a depuis eu recours à MOO pour imprimer des cartes pour des milliers de clients au fil des années. Tim se sert de Cartes de Visite Carrées Luxe, qu’il décrit comme « un papier épais non laminé qui fait ressortir le design de la carte et du pin sur les présentoirs de Anchor No. 5 Boutique », un joli magasin en face de son atelier, spécialisé dans l’artisanat local. « Je commande facilement mes cartes, en sachant que je reçois des produits de très bonne qualité à un prix très abordable (et parfois même un peu de gâteau !) »

Faites-vous remarquer avec des Cartes de Visite Carrées Luxe

Rachel Lin

Installée au Canada, Rachel travaille à son compte pour une agence de design. Parallèlement, elle crée d’adorables pins en émail et impressions. L’an dernier, Rachel et ses collègues se sont lancé le défi de créer une illustration par jour durant 100 jours. Après l’événement, des personnes avaient demandé à Rachel des impressions de ses illustrations : « J’étais très émue et surprise que quelqu’un veuille de mon travail. » C’est à ce moment-là que Rachel s’est mise à créer des pins à partir de ses illustrations.

Rachel Lin pin on card

Elle a toujours été passionnée par les arts : « Mon père m’a donné son premier appareil et sa collection d’objectifs pour mes 15 ans, quand nous étions à Hong Kong. Depuis, je suis très inspirée par les voyages, la nature et la nostalgie. » Rachel retire aussi beaucoup des personnes créatives qui travaillent avec elle à l’agence.

Pour les supports de ses pins, elle voulait un design qui convienne à tous ses modèles de pins en émail, quelle que soit la couleur ou la finition. « La finition en Vernis Sélectif sur les Cartes de Visite Mates blanches est suffisamment subtile pour maintenir l’attention sur le pin, tout en ajoutant une touche amusante. L’impression comme le papier sont d’une qualité étonnante. J’adore le contraste de texture entre le vernis brillant et le carton lisse. »

Faites briller votre marque avec des Cartes de Visite Vernis Sélectif

Bureau of Betterment

Mette Hornung Rankin a son entreprise de design et d’illustration, Bureau of Betterment, depuis maintenant 7 ans. Elle a toujours été passionnée de design. Après avoir obtenu son diplôme de techniques de l’imprimerie, elle a travaillé pour des studios de design et des agences de gestion de la marque, pour ensuite se lancer à son compte. Mette aime aussi bien travailler sur des projets à grande échelle que sur de petits projets, du branding d’entreprise au design en passant par l’illustration éditoriale.

Elle s’inspire « des détails les plus insignifiants du quotidien » et aime créer « des univers heureux, un brin naïfs et fantastiques, mais toujours emprunts de considérations adultes. » Son pins Love Bird a été créé dans le cadre de la Semaine du design de Portland. « Des créateurs de pins du monde entier ont donné leurs créations dans le cadre d’une expo de groupe dont les bénéfices serviraient à soutenir les initiatives d’éducation aux arts. Quand j’étais petite, j’avais une collection de pins. Je voulais vraiment m’inspirer de mon préféré (une tête de licorne blanche parée d’une crinière multicolore), en lui apportant un peu de modernité. »

Pins on cards

« Au départ, mes cartes étaient conçues pour présenter mes pins. Mais elles font aussi office de Cartes de Visite originales à distribuer. Les gens sont en général très surpris et me demandent s’ils peuvent garder le pin ! J’ai opté pour des Cartes de Visite Carrées en Vernis Sélectif avec Relief et Coins Arrondis, parce que la texture faisait écho avec celle du pin. Le Vernis Sélectif des nuages blancs répond au blanc de l’émail et la typographie noire de qualité est un rappel de la bordure en nickel verni. Ces cartes étaient pour moi une façon abordable de soigner ma présentation en créant quelque chose de très sympa à donner. »

Soignez votre présentation avec les Cartes de Visite Carrées