Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Dans la cour des grands : comment conserver vos valeurs

UTH

Avec UTH Studio, entreprise de déco d’intérieur à Manchester, nous avons parlé de branding et de comment maintenir une ambiance de start-up.

Liam et Olly ont fondé UTH en 2016. Le duo se spécialise dans la conception de produit et la décoration d’intérieur sur commande, avec la conviction que la nouvelle génération de designers est d’autant plus intéressante qu’elle est libérée des carcans old school de ses aînés. Fidèles à leur mission d’entreprise, Liam et Olly se sont jurés de ne jamais concevoir quelque chose qu’ils n’utiliseraient pas eux-mêmes.

Liam et Olly ont tous deux fait leurs gammes à l’école de décoration d’intérieur de la Manchester School of Art. C’est là qu’est né le talent pour la réflexion conceptuelle, le design et le détail que l’on retrouve dans la culture de leur studio.

Depuis les débuts de leur studio, ils ont grandi à un rythme effréné, acceptant des commandes partout dans le monde. Comment parviennent-ils à garder les pieds sur terre, à maintenir l’ambiance d’une petite entreprise et quels sont leurs conseils aux entrepreneurs de leur profil ?

Présentez-nous UTH Studio.

Olly : UTH est un studio de décoration d’intérieur à Manchester. Liam et moi avons créé cette entreprise en 2016. Nous voulions changer la façon dont le design est vu dans le Nord-Ouest [de l’Angleterre, ndlt].

Liam : Nous avions l’impression que Manchester était un peu à la traîne en matière de design, par rapport à des endroits comme Londres, et nous y avons vu l’occasion de tenter de relancer la machine.

Comment avez-vous élaboré l’image de marque d’UTH pour vous faire connaître du reste du monde ?

Olly : Ça s’est fait petit à petit, avec des ratés. Nous avons revu notre image de marque plusieurs fois. Nous nous sommes demandé : « Qui sommes-nous et que faisons-nous ? » Nous voulions exprimer notre identité et celle de notre entreprise à travers notre image de marque.

Liam : Graphiquement, c’est inspiré par notre passion pour le design scandinave. C’est propre et simple, ce qui nous permet d’évoluer et de nous adapter.

Vous dites vous-mêmes que vous êtes passés de l’ombre à la lumière en quelques mois seulement. Comment pensez-vous entretenir votre ambiance des débuts tout au long de votre croissance, et qu’est-ce que vous tenez à conserver ?

Liam : Nous nous concentrons sur le design de qualité, son potentiel et ce qu’il peut offrir. Nous voulons maintenir une image dynamique. Nous allons continuer de recruter des gens qui partagent nos idées, et qui ont une façon de penser et une approche du design similaires aux nôtres.

Olly : La qualité est extrêmement importante pour nous. Nous ne voulons pas grandir trop vite et précipitamment. Nous voulons maintenir un rythme qui nous permet de produire constamment un travail en accord avec nos exigences.

Comment est-ce qu’UTH utilise sa marque pour se démarquer par rapport à la concurrence ? Et quel rôle jouent les produits MOO dans cette stratégie ?

Liam : Nous faisons face à une concurrence de taille, mais nous aimons rester simple. Nous sommes conscients que nous n’avons pas fini notre phase d’établissement. Nous préférons garder une présentation modeste et laisser notre travail parler pour nous. Nos Cartes de Visite sont de couleur unie au recto, et notre logo en Vernis Sélectif montre à quel point le design peut être subtil, mais beau. Nous pensons que cela nous reflète bien.

Olly : Nos Cartes de Visite vont évoluer en permanence. À mesure que les tendances changent, nous prévoyons de changer les couleurs et les tons et avec l’option Printfinity de MOO.

Quels sont vos conseils aux entrepreneurs en herbes tentés de se lancer dans un secteur comme le vôtre ?

Liam : Nous avons décidé de sortir un peu du moule. Nous ne voulions pas sortir de l’université et gravir les échelons dans l’espoir que nous commencerions un jour à faire notre métier de designer. Nous aimons ce que nous faisons, et ne voulions pas avoir à attendre notre tour. Nous avons suivi nos passions et avons décidé d’y aller tout seuls. Et jusqu’ici tout va bien !

Quels sont vos projets en cours qui vous enthousiasment ?

Olly : Nous travaillons sur un certain nombre de projets un peu partout, de Manchester au Moyen-Orient. Nous avons récemment remporté un énorme projet dans le centre de Manchester qui comprend des bars, des restaurants et des appartements. C’est vraiment palpitant : la commande ne cesse de grandir. D’ailleurs, ce projet vient d’être élu projet de l’année, c’est donc un grand pas en avant pour nous !

Liam : Nous avons un local à Liverpool, ainsi qu’un atelier de meubles à Manchester que nous avons conçu nous-mêmes. Au cours de cette première année, nous espérons que nos commandes au Moyen-Orient seront terminées, ce qui nous permettra d’avoir un portefeuille très solide pour notre deuxième année d’activité.

Prêt à peaufiner votre image ? Créez vos propres Cartes de Visite Vernis Sélecti

Découvrez comment la fondatrice de Hand Plus Heart Marianna Peragallo a fait de sa passion pour la création de cartes de vœux une formidable boutique en ligne.

Marianna Peragallo est la talentueuse artiste à l’origine de la carterie Hand Plus Heart. Installée à New York City, Marianna se passionne pour la conception de cartes depuis ses années de lycée. Déjà à l’époque, elle avait une carte pour chaque occasion. Dans cet entretien, elle nous raconte comment elle a créé une boutique en ligne à partir de son passe-temps et les histoires de ses designs préférés.

Présentez-nous votre activité. D’où vient le nom de votre entreprise ?

Tout a commencé avec mes premières cartes personnalisées pour mes amis et ma famille, alors que j’étais au lycée. Depuis, Hand Plus Heart a grandi pour devenir une boutique en ligne de cartes aux messages drôles et sincères, qui font parfois référence à la culture pop. Mes cartes s’adressent à tous vos proches et représentent d’ailleurs toutes les couleurs de peau. Je voulais que ma collection soit personnalisée, moderne et ouverte à tous.

  • Hand Plus Heart greeting cards
  • Hand Plus Heart cards

Quand j’ai commencé à réfléchir au nom de ma boutique, je suis partie de mon sujet et de ma méthode. Je dessine principalement des mains qui tiennent quelque chose : des fleurs, une bouteille de vin, une autre main… Or il se trouve que mes designs sont réalisés à la main en pensant à des personnes en particulier. Mes cartes viennent du cœur. C’est ainsi que m’est venu le nom de Hand Plus Heart (Main+ Cœur en français), et je l’ai adopté.

Comment êtes-vous arrivée à la conception de Cartes de Vœux ?

Je crée des cartes pour les autres depuis toute petite. Au lycée, mes amis me surnommaient « Mashbomb Hallmark », parce que le correcteur orthographique transformait systématiquement mon nom en Mashbomb et parce que, comme la célèbre papeterie Hallmark, je créais des cartes pour toutes les occasions. Quand j’y pense, ma boutique aurait dû s’appeler Mashbomb !

J’ai commencé à élaborer le style de Hand Plus Heart début 2016. Je travaillais alors en parallèle à un autre projet de dessin, intitulé « The Remembrance Archive » (en français, l’Archive des souvenirs). C’était un projet tentaculaire. Je suis une artiste visuelle spécialisée dans le dessin, mais je travaille aussi sur des projets artistiques qui répondent à une esthétique très différente de celle de Hand Plus Heart. La création de ces cartes a été un exutoire qui m’a fourni un espace pour me focaliser sur les moments qui apportent du bonheur aux gens. En octobre 2016, je disposais d’une gamme de cartes conséquente. J’ai donc créé un site distinct de mon site d’artiste, où j’ai pu présenter mon portfolio commercial et ma boutique en ligne.

Que faisiez-vous avant de créer votre entreprise ? D’où vous est venue l’idée de vous lancer à votre compte ?

J’étais directrice de studio pour un autre artiste. J’ai quitté mon poste afin d’accorder davantage de temps à mon propre travail. Hand Plus Heart est un projet parmi tant d’autres. La boutique en ligne m’a semblé être l’évolution naturelle quand je me suis aperçue du nombre de cartes que j’avais créées. Pour être honnête, je n’ai vraiment pas l’esprit commercial, mais j’adore lancer de nouveaux projets et les partager avec d’autres personnes. L’ouverture de ma boutique se résume justement à cela !

Je veux avant tout créer des graphismes qui plaisent aux gens et qui les touche d’une certaine façon. Le fait de créer m’apporte une certaine satisfaction. L’éventualité de ne pas pouvoir être créative est une source d’anxiété pour moi, qui me pousse à créer constamment. Ce n’est probablement pas un mode de fonctionnement très sain, mais c’est comme ça !

Certaines de vos cartes ont une histoire très particulière. Votre carte « Appels manqués de Maman » est tout simplement géniale, car tout le monde peut s’y identifier. C’est votre vécu qui vous inspire ?

Tout à fait. C’est ma vie et celle de mes proches qui inspirent mes cartes. D’ailleurs, j’ajoute souvent une petite histoire aux cartes que je publie sur le compte Instagram de Hand Plus Heart. La carte « Appels manqués de Maman » est l’une de mes préférées. Je l’ai créée pour la fête des mères. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu une série d’appels manqués de ma mère, mais ça arrive encore à mon frère de temps à autre.

Quand c’est le cas, c’est assez drôle parce que lorsqu’on rappelle, on a droit à un « MAIS T’ÉTAIS OÙ ??? ». Dans ces moments-là, j’ai envie de répondre : « J’étais à l’agonie. Merci d’avoir appelé un million de fois, ça m’a beaucoup aidée, c’est pour ça que je te rappelle ». En général, je me contente plutôt de répondre : « Pardon, je préparais le dîner. » J’ai de très bonnes relations avec ma mère et nous discutons souvent. Je peux me permettre de plaisanter avec elle.

Vos illustrations font beaucoup référence aux memes et à la culture du web. Qu’est-ce qui vous plaît tant dans cet univers ? Créez-vous d’abord le message ou l’illustration ?

En général, j’ai une situation ou une personne en tête et je note mes idées comme elles me viennent. Le message et le dessin se développent généralement ensemble. Il m’arrive de puiser dans les memes. C’est le cas pour la carte de Saint Valentin Rizzo et la carte de Noël Lolita malgré moi (Mean Girls en anglais). J’use et abuse des émojis dans mes messages. C’est donc tout naturellement qu’ils ont fini par apparaître sur mes cartes. Cela dit, je suis généralement la dernière au courant des nouveaux memes et tendances web. Les images et les textes que je choisis reflètent davantage ma propre sensibilité et mon humour qu’un véritable intérêt pour le web.

Quel est votre design préféré et pourquoi ?

L’une de mes cartes préférées montre un dessin de Rizzo du film Grease, avachi sur un banc et qui dit en anglais : « Valentines Day? Sounds like a drag. » [en référence à la chanson du film, ndlt] Quand j’étais petite, je regardais Grease tous les weekends et j’adorais Rizzo. J’avais créé cette carte juste pour moi à l’occasion de la Saint Valentin, même si à vrai dire, j’adore cette fête.

Quelles sont les réactions à vos cartes ? Avez-vous une anecdote à raconter, où l’une de vos cartes avait sauvé la mise à quelqu’un ou établi de nouveaux liens ?

J’ai reçu des réactions vraiment adorables à mes cartes. Mes proches sont particulièrement touchés lorsqu’ils découvrent qu’ils sont à l’origine de ma carte. L’option de personnalisation de la couleur de peau a été particulièrement bien reçue. Une amie m’a confié qu’elle ne s’était jamais sentie représentée dans les cartes de vœux par le passé. Elle a donc été très émue d’avoir la possibilité de donner à sa mère une carte à laquelle elle pouvait s’identifier.

Comment faites-vous la promotion de votre marque ? Utilisez-vous les réseaux sociaux pour gagner en notoriété ?

Je m’appuie avant tout sur les réseaux sociaux et je me renseigne actuellement sur les possibilités promotionnelles de Facebook et d’Instagram afin d’atteindre plus de monde. J’adore aussi participer à des événements comme celui de l’Art Helix Gallery. C’est l’occasion de rencontrer les gens en personne.

MOO a la tâche importante d’imprimer vos magnifiques designs. Pourquoi nous avoir choisis ?

Sans hésiter, Printfinity est l’une des fonctionnalités MOO que je préfère. Mon entreprise est toute petite et cette option me permet de commander plusieurs versions de couleurs de peau pour mes designs sans avoir à stocker des volumes invraisemblables. Le papier et l’impression sont toujours d’excellente qualité et le service clients est sans pareil. Avec MOO, mes designs sont entre de très bonnes mains.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je crée sans cesse de nouvelles cartes et j’ai l’intention de proposer bientôt de nouveaux sacs en toile sur ma boutique. J’ai récemment travaillé sur des commandes sur mesure avec Hand Plus Heart. J’espère pouvoir développer cet aspect de mon activité. Et je commence un MFA a l’École des arts visuels de New York cet automne !

Quels sont vos conseils aux entrepreneurs en herbe tentés de se lancer ?

Hand Plus Heart m’apporte beaucoup de bonheur. Très honnêtement, je n’avais pas particulièrement l’intention de gagner de l’argent avec ces cartes. J’ai bien conscience que ce n’est pas un très bon conseil pro… Mais je pense qu’il est important de ne pas se mettre en tête de faire des profits immédiatement.

Démarrer une activité, même toute petite, requiert beaucoup de temps et de patience. Il y a eu beaucoup de détails à mettre en place au départ : trouver la bonne plateforme pour le site, photographier les cartes, créer le compte Instagram, trouver l’emballage adéquat, évaluer les frais de port… Tout cela a pris des semaines, beaucoup plus longtemps que je ne l’avais anticipé. Mais comme j’appréhendais cela comme un loisir, ça ne m’a pas pesé.

J’ai demandé conseil à mes proches et j’ai fait moi-même ce que j’ai pu. C’est ainsi que j’appréhende la plupart de mes travaux. J’ai la chance d’avoir autour de moi des personnes incroyablement généreuses et patientes. Et je tâche de limiter les coûts et le temps nécessaires à Hand Plus Heart pour pouvoir assurer sur la durée. Il est important que cette expérience reste positive et sincère à mes yeux.

Ça vous a donné envie de créer vos propres Cartes de Vœux ? Commencez dès maintenant vos créations

La création de votre logo vous met dans l’impasse ? Le design n’est pas toujours le point fort des créateurs d’entreprise. Si vous avez du mal à développer l’image visuelle de votre marque, nos conseils de pros devraient vous aider.

La création du logo est une étape qui peut paraître un peu obscure. Pourtant, pas besoin d’être Nike ou BMW pour créer quelque chose qui fonctionne. Voici quelques astuces qui vous permettront de ne rien laisser au hasard dans la création de votre premier logo, même si vous êtes débutant.

Choisissez vos outils

Si vous êtes vraiment perdu, discutez avec un graphiste ou un illustrateur. Mais n’ayez pas peur de vous lancer ! Grâce aux innombrables outils disponibles, vous pouvez au moins réaliser un premier jet vous-même. Si vous avez un budget serré, les outils en ligne comme Vectr, Method Draw et Janvas vous seront très utiles. Ils vous permettront de créer des images vectorielles, c’est-à-dire faciles à redimensionner, sans télécharger aucun logiciel. Il existe également de nombreux tutoriels en ligne.

MOO blog | How to design your first logo

Étudiez votre concurrence

Avant de vous lancer, jetez donc un œil à ce que les autres acteurs de votre secteur font de leur logo. Ainsi, vous serez en mesure de créer un design qui sorte du lot tout en identifiant les tendances graphiques de votre marché. Vous dénicherez peut-être même un élément susceptible de servir de point de départ à votre création. Il peut être intéressant de créer un tableau d’inspiration sur Pinterest, par exemple, pour centraliser toutes vos recherches.

Voyez les choses en grand… et en petit

Votre logo doit rendre aussi bien sur une grande bannière de salon que sur une toute petite Carte de Visite. Il ne doit être ni trop vide, ni trop chargé et il doit aussi bien fonctionner seul qu’avec du texte. Listez les endroits (numériques et physiques) où votre logo est susceptible d’apparaître. Cela vous aidera à déterminer comment votre design utilise l’espace.

MOO blog | How to design your first logo

Explorez différentes palettes

Si vous concevez votre tout premier logo, il y a des chances pour que vous soyez aux prémisses de la création de votre marque. Songez à une palette de couleurs qui parte de votre logo et qui puisse se décliner sur votre papeterie et vos emballages. Aurez-vous une seule couleur dominante, deux ou trois ? Votre logo sera-t-il monochrome ? S’il ne l’est pas, pourra-t-il être imprimé en noir et blanc ? La palette de couleurs interactive en ligne Paletton vous propose un guide des couleurs qui se marient bien ensemble.

Gribouillez

Il suffit parfois d’un carnet, d’un crayon et d’un peu de temps pour donner vie à vos idées. Même si vous n’avez pas un bon coup de crayon, les croquis vous aident à développer vos idées. Les tentatives qui finissent à la corbeille vous sont en fait aussi utiles que les dessins que vous gardez. Le fait de savoir ce dont vous ne voulez pas a autant d’importance que de trouver ce qui fonctionne.

MOO blog | How to design your first logo

Attention aux clichés

Une ampoule pour les idées, une plante pour la croissance, une tirelire pour les économies… l’univers du graphisme ne manque pas d’idées usées jusqu’ à la corde. Votre étude de la concurrence doit vous garantir d’éviter les lieux communs de votre secteur. Pour ce qui est des clichés généraux, un simple coup d’œil à n’importe quelle banque d’image ou collection clipart vous donnera une idée des choses à éviter.

Suivez les maîtres

Un simple regard vers le passé vous donne quelques fondamentaux à appliquer pour obtenir un design plus réussi. Le mouvement Bauhaus du XXe siècle a établi des liens entre formes simples, couleurs et émotions. Citons entre autres la célèbre théorie des formes et des couleurs « triangle, carré et cercle » de Kandinsky. Plus ancien, le principe mathématique du nombre d’or est à l’origine de proportions agréables à l’œil. Il est utilisé depuis l’Antiquité grecque. Ces références peuvent sembler un peu intellectuelles, mais leur utilisation peut donner lieu à de très beaux designs.

MOO blog | How to design your first logo

Faites les présentations

Le moment est enfin venu de montrer votre design à vos proches et plus généralement à vos personnes de confiance, en ligne et hors ligne. Appuyez-vous sur leurs commentaires pour peaufiner le résultat et réjouissez-vous des compliments et encouragements que vous recevez.

Vous avez déjà un logo que vous voulez tester ? Simulez la création de vos Cartes de Visite grâce à notre outil de design en ligne.

Ces artistes spécialistes du grand format utilisent les #MOOcards pour réaliser d’adorables modèles réduits de leur travail.

Voici Polly , Michiel et Drew, des artistes habitués du grand format qui ont créé des mini impressions de leurs travaux. Nous adorons ces galeries de poche, et leurs clients sont eux aussi conquis, semble-t-il. Voyez par vous-même : on parie que vous serez de notre avis.

Polly Jones

Polly Jones est artiste en techniques mixtes à plein temps à Abilene, au Texas. Elle a son atelier depuis plus de trente ans, une véranda aménagée qu’elle partage avec son mari Kenny, lui aussi artiste et professeur d’art.

Les natures mortes de Polly Jones sont composées d’éléments de sa vie quotidienne. Son travail vise à « trouver de la beauté, de la vie, de l’énergie et de l’émerveillement dans les instants et les objets du quotidien. » Pour Polly, les couleurs, la lumière, les formes et la texture doivent être intenses. Elle incorpore dans sa peinture des fragments de cartes géographiques, de livres de comptes, d’hymnes, de poèmes ou encore des pages de vieilles encyclopédies pour inclure d’autres voix et points de vue dans la composition. Il lui arrive aussi souvent d’utiliser des pochoirs à pois pour évoquer les atomes, les esprits et les pixels. Toutes ces choses difficiles à voir, mais qui envahissent le réel.

Les #MOOcards ont joué un rôle divers et important pour Polly : « Elles me permettent de diffuser mes coordonnées lors de mes expositions ou de nouvelles rencontres. Elles constituent un bon moyen d’établir le contact avec de futurs collectionneurs. L’option Printfinity s’est avérée une formidable solution pour présenter mon portfolio sur papier. Mes Cartes Postales ont également pris de l’importance dans le processus commercial. Je les ajoute au colis lorsque j’envoie mes peintures. C’est toujours mieux de pouvoir donner un petit extra aux collectionneurs, tout en communiquant mes coordonnées et en présentant mon travail. Récemment, j’ai même commencé à les vendre en paquets sur ma boutique Etsy, à la demande de certains clients ! Elles sont solides, et elles ont le format et la couleur idéales. Je les adore. »

Créez vos propres Cartes Postales à collectionner

 

Mr. Upside

Michiel Nagtegaal est un artiste visuel autodidacte néerlandais, qui travaille sous le pseudonyme de Mr. Upside. En parallèle, il a sa propre entreprise de design en freelance, Designia, spécialisée dans la conception d’interfaces et d’expériences utilisateur, l’illustration, le graphisme et la création d’image de marque. Avant de lancer Designia en 2007, Michiel travaillait pour une agence en ligne qu’il avait co-fondée, Supershift. En quête de liberté créative, il a quitté cette agence pourtant prospère afin de se lancer dans le design en indépendant.

Passionné de dessin depuis toujours, Michiel considère que l’art a le pouvoir d’énergiser le spectateur. C’est pour cela qu’il utilise des couleurs vives dans ses travaux. « J’ai toujours eu un faible pour les lignes tranchées des graffitis et la frange rebelle du monde du skateboard. Ces subcultures m’inspirent encore aujourd’hui. Je suis aussi très influencé par des artistes contemporains comme Takashi Murakami, Victor Ekpuk et Retna. »

À propos de ses #MOOcards, Michiel nous a confié : « De nos jours, on peut imprimer facilement ses travaux artistiques pour pas cher. Mais il est plus difficile de trouver un papier de qualité. Quand j’ai reçu mon Pack d’Échantillons MOO, j’ai été impressionné par l’emballage somptueux, le papier très épais des Cartes Postales Luxe et les petits extras créatifs, comme la tranche de couleur. C’est ce genre d’efforts supplémentaires, ce sens de la qualité et du service qui différencient MOO des autres imprimeurs. Jusqu’à présent, je n’ai reçu que des réactions positives sur mes Cartes Postales. J’imprime mon design d’un côté de la carte, tandis que le verso laissé vide me permet d’accompagner chaque vente d’un message personnel rédigé à la main. Je suis aussi un grand fan de Printfinity, qui me permet d’imprimer un design différent sur chaque carte. »

Créez des versions réduites de vos travaux artistiques

 

Drew Noel Marin

Établie à Sarasota, en Floride, Drew Noel Marin est artiste depuis 2014. Elle travaille principalement l’acrylique sur toile. Depuis toute petite, Drew est fascinée par les modes d’expression artistiques, des beaux-arts au théâtre en passant par les techniques de mise en beauté. D’ailleurs, Drew travaille aussi depuis dix ans comme maquilleuse. Peindre lui procure une sensation de paix intérieure. Elle prend plaisir à mélanger les textures et les couleurs vives.

Drew s’inspire du présent. « La couleur, la composition et le style de ma peinture évoluent au fil de mes émotions. Ce qui me convient le mieux, c’est de laisser mon intuition prendre le relais, sans être trop dure avec moi-même. »

Pour créer ses cartes, Drew a utilisé une photo de l’un de ses tableaux en 90*90 cm : « Je voulais montrer à mes futurs collectionneurs un aperçu de mon travail artistique, tout en donnant facilement accès à mon portfolio complet en ligne. J’ai donc choisi les Cartes de Visite Carrées sur papier Classique en finition Mate. La qualité est incroyable : elles sont solides et la finition rend au mieux les couleurs, pour une reproduction fidèle de l’original. De toute façon, je n’arrête pas de trouver de nouvelles qualités à mes #MOOcards ! Elles sont faciles et amusantes à créer en ligne. La visualisation en ligne correspond exactement au résultat final. MOO m’a donné la possibilité d’affirmer l’identité de mon entreprise et de la faire grandir en célébrant mon métier. Que demander de plus ? »

Imprimez votre portfolio sur des Cartes de Visite Carrées

Lana Hughes est spécialisée dans le lettrage à la main, le dessin d’enseigne et l’illustration typographique. Nous l’avons rencontrée pour découvrir en quoi le travail indépendant était la meilleure solution pour elle, comment elle attire de nouveaux clients et quels sont ses conseils pour les personnes qui souhaiteraient suivre une voie similaire.

Après avoir obtenu son diplôme supérieur de graphisme à l’Université des arts créatifs de Farnham, dans le Surrey, l’artiste londonienne Lana Hughes a passé un an à parcourir (et à peindre) l’Australie et l’Asie du Sud-Est.

De retour à Londres, elle travaille en tant qu’indépendante et participe au tiers des travaux du studio de design Animaux Circus, qu’elle a cofondé en 2010. Elle a réalisé des travaux pour des grandes marques comme British Airways, O2, Tesco ou encore Liberty London et vient tout juste de lancer sa propre ligne de Cartes de Vœux pour Scribbler Cards. Parallèlement, elle organise des ateliers et expose ses œuvres un peu partout dans Londres. Pas mal, n’est-ce pas ?

Parlez-nous de votre travail. Comment êtes-vous venue aux lettrages et à la peinture d’enseigne ?

J’ai toujours aimé les belles typographies, mais c’est au cours de mes études que j’ai découvert le lettrage à la main. J’ai étudié les beaux-arts avant l’université. C’est donc tout naturellement que j’ai combiné ma passion pour l’art et pour la typographie dans mes graphismes.

Que faisiez-vous avant de vous lancer à votre compte ?

Avant de me lancer seule, je travaillais dans un studio de design, Animaux Circus, que j’avais fondé avec deux amis. Nous travaillons ensemble depuis bientôt sept ans et nous continuons de collaborer, même si c’est désormais plus ponctuel.

Ça faisait un moment que je songeais à me lancer seule, et j’ai sauté le pas il y a quelques années. Ça a été une excellente décision, qui m’a rendue très heureuse, car j’ai eu la chance de travailler avec des clients fabuleux.

Qu’en est-il de vos influences ? Comment avez-vous développé votre style ?

Mon père adore peindre des enseignes dans son temps libre. J’ai donc grandi au milieu d’enseignes et de livres dédiés à la typographie. Il m’a toujours encouragé à dessiner, dès mon plus jeune âge. Au fil des années, j’ai compris que je voulais avoir un travail créatif. Mon père a donc joué un rôle important, au même titre que certains peintres d’enseignes, muralistes ou illustrateurs. J’ai passé des années à admirer des enseignes et des œuvres urbaines, tout en mettant au point mon propre style. Après des années de pratique quotidienne, je maîtrise désormais mon propre style et mes propres méthodes de lettrages.

Expliquez-nous votre processus de création. Pourquoi préférez-vous travailler à la main ?

J’adore former les lettres à la main. Il y a une dimension particulière au tracé de ces lignes continues. On n’obtient pas vraiment le même effet en passant par le numérique. Bien sûr, je crée régulièrement des designs numériques pour certains projets, et je suis ravie du résultat. Mais toutes mes créations démarrent par un dessin à la main. Rien ne remplace l’authenticité d’un travail réalisé par un geste humain.

À chaque support que j’utilise correspond une technique à assimiler. J’aime découvrir de nouveaux matériaux et apprendre à les maîtriser. Par exemple, le travail au pinceau fait appel à une technique très différente de celle de la plume. Le résultat est lui aussi très différent.

Vous venez de lancer une ligne de Cartes de Vœux pour Scribbler. Avez-vous une approche différente pour les projets à petite et à grande échelle ?

Au départ, je traite tous les projets de la même manière. C’est en cours de route que je suis amenée à prendre une direction particulière. Je commence par passer un jour ou deux à réaliser des croquis et à trouver des idées que je présente ensuite au client. Une fois que nous avons opté pour un design et que nous nous sommes mis d’accord sur le résultat, je connais l’échelle et les modalités du projet. Je sais si je vais travailler en extérieur, perchée sur une échelle sur place ou encore dans mon atelier.

Comment faites-vous connaître votre travail ? Comment attirez-vous de nouveaux clients ?

Je m’efforce de maintenir mon site et mes profils des réseaux sociaux à jour, en publiant mes travaux les plus récents. Mais je prends surtout le temps de créer des supports promotionnels amusants et actuels : Cartes de Visite, Flyers ou encore Cartes Postales qui comportent quelques mots ou quelques lettres. J’envoie les Cartes Postales à des personnes pour qu’elles les gardent sur leur bureau ou les envoient à des amis. Je pense qu’il est important d’avoir quelque chose d’un peu insolite pour se démarquer professionnellement, quelque chose dont les gens se rappelleront !

J’essaye aussi de participer à des événements et des salons artistiques. J’aime rencontrer de nouvelles relations en vue de collaborations, autant que je peux. Enfin, je réalise des fresques dans la rue pour mon plaisir. C’est toujours une bonne façon d’établir le contact avec les gens !

Comment restez-vous fidèle à vous-même et à votre style tout en travaillant pour des clients ?

Je préfère penser que mes clients me choisissent pour mon style, plutôt que parce qu’ils ont simplement besoin d’un panneau ou d’un lettrage personnalisé. Au fil des années, j’ai appris diverses techniques de lettrage en autodidacte. J’ai donc un style versatile, que je peux adapter à différents cahiers des charges tout en conservant ma patte.

En général, on parvient à deviner qui a créé tel ou tel design. En tant qu’artiste, on ne peut pas s’empêcher d’incorporer son style dans tout ce que l’on crée. Je travaille dur pour concevoir un design qui me plaira à moi ainsi qu’au client. Au final, c’est cela qui importe : si l’on ne crée pas quelque chose dont on est fier et dans lequel on croie, pourquoi les autres apprécieraient-ils notre travail ?

Quel a été votre projet commercial préféré et pourquoi ?

J’ai adoré travailler avec l’équipe de Scribbler Cards. Les pièces que j’ai créées dans le cadre de ce projet étaient exclusivement centrées sur mes propres designs. L’équipe et moi-même avons réfléchi ensemble aux expressions à utiliser et j’avais carte blanche pour le cheminement créatif et l’allure finale des cartes.

J’ai travaillé sur un autre projet intéressant pour Liberty London, qui consistait à créer des panneaux peints à la main pour leur boutique de Noël. Ça a été super de voir mes créations en magasin au détour d’une virée shopping !

J’ai aussi beaucoup apprécié le travail réalisé pour International Alert, une association caritative en faveur de la paix. J’aime que mon travail apporte un peu d’aide. En vérité, j’aime tous les aspects de mon travail !

Comment élaborez-vous votre marque et comment faites-vous la promotion de votre travail ? Et quelle utilisation faites-vous de MOO ?

Comme je l’ai mentionné, j’essaie de prendre le temps de créer des Cartes Postales et Cartes de Visite promotionnelles que j’envoie à des clients et à des prospects. J’avoue être un peu tatillonne concernant mes supports promotionnels. Je veux toujours être sûre que j’ai bien la meilleure version de mon travail afin de faire bonne impression. Et cela passe par la meilleure qualité d’impression pour mettre en valeur mes designs. Avec MOO, je sais qu’il me sera toujours facile de commander des impressions. L’historique de commande est une fonction très pratique, de même que les délais de livraison très rapides et la possibilité de récupérer ma commande en point relais si je suis occupée. D’ailleurs, je travaille actuellement sur de nouveaux supports promotionnels que je vais bientôt envoyer à l’impression !

Quels sont vos conseils aux entrepreneurs en herbe tentés de se lancer ?

Je pense que la meilleure façon de lancer son affaire est de trouver le domaine qui nous passionne vraiment, quelque chose dans lequel on s’imagine travailler tard le soir pour atteindre le succès.

Cela peut prendre un certain temps avant que l’on se sente prêt à se présenter à son premier client, mais il faut avoir confiance en soi. Il faut poursuivre ses efforts et ils finiront par payer !

Photos par Josh Fray

Laissez une première impression durable avec les Cartes Postales