Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Dynamiser votre activité en prenant la parole

Il suffit parfois de se lever et de prendre la parole en public pour développer son entreprise. Toutefois, il est normal d’être intimidé. Si vous n’avez pas envie de monter sur l’estrade pour vous faire entendre, voici quelques astuces pour surmonter vos craintes. Vous verrez, vous serez bientôt un pro du discours.

Prendre la parole lors d’événements peut s’avérer très utile pour votre entreprise. Non seulement c’est l’occasion de développer votre réseau, mais c’est aussi une formidable vitrine pour votre marque et votre activité. Quelles sont les principales difficultés que l’on rencontre lorsque l’on s’exprime en public et comment rendre cette expérience utile pour votre entreprise ?

Démarrez petit mais visez haut

Vous vous demandez sûrement par où commencer. La bonne nouvelle, c’est que personne ne se lance directement dans une conférence Ted. Démarrez petit. Songez à toutes les fois où vous vous êtes exprimés en public sans vous en apercevoir. Vous avez peut-être animé une réunion, présenté quelqu’un lors d’un événement ou encore fait un discours à une fête. Toutes ces expériences sont des exemples de prise de parole en public, qui représente une bonne façon de se lancer. Intervenir lors d’événements aux enjeux mineurs vous aidera à gagner en confiance, à trouver des méthodes qui fonctionnent pour vous et à identifier les zones à améliorer.

Comment vous préparer : 3 étapes

Étape 1 : Structurez

Il est important de donner un plan à votre intervention ou présentation, afin de savoir ce que vous allez dire et comment vous aller le dire, sans pour autant noter l’intégralité de votre texte et l’apprendre par cœur.

Repensez aux interventions auxquelles vous avez assisté. Avez-vous retenu quoi que ce soit des discours récités ? Si vous rédigez la totalité de votre texte, vous vous exposez à avoir un débit très monotone. En perdant les inflexions et le ton naturels de votre voix, vous paraissez moins naturel et votre contact avec votre auditoire s’en ressent.

Chez Presence Training, société organisatrice de cours de prise de parole en public sur Londres, Daniel Kingsley recommande une structure en six parties :

  1. Démarrez par une anecdote personnelle pour attirer l’attention de votre auditoire
  2. Mentionnez le sujet de l’intervention
  3. Présentez vos trois idées forces
  4. Développez vos trois idées forces
  5. Synthétisez vos trois idées forces
  6. Terminez votre discours par une conclusion amusante ou émouvante. C’est encore mieux si votre conclusion fait référence à la façon dont vous avez démarré votre discours.

Étape 2 : Préparez des notes

Si vous n’avez pas de support visuel, il peut être judicieux de vous munir de Cartes de Notes pour vous aider à garder le fil de vos propos. Ainsi, vous allégerez le stress d’avoir à vous rappeler chaque information et vous respectez l’ordre et le développement de votre présentation. Vos notes constituent un filet de sécurité. Vous n’en aurez peut-être pas besoin (et tant mieux), mais au cas où vous perdez votre aplomb ou vous oubliez ce que vous avez à dire, un simple coup d’œil à vos notes vous permet de reprendre le fil.

Lorsque vous préparez vos notes, Tenez compte des éléments suivants :

  • Jetez sur le papier vos mots-clefs et vos titres. N’écrivez pas de phrases complètes : vos notes sont là pour stimuler votre mémoire.
  • Assurez-vous que vos notes soient faciles à lire. Écrivez plus gros que d’habitude et aérez votre texte.

Vous avez le droit de regarder vos notes. Votre auditoire ne vous en tiendra pas rigueur ! Si vous avez besoin d’y jeter un œil, n’essayez pas de le cacher. Quittez des yeux l’auditoire, regardez vos notes et prenez le temps de bien assimiler votre prochain argument. Une fois que vous êtes prêt, regardez à nouveau votre auditoire et reprenez votre partie. La pause vous semblera peut-être longue, mais pas à votre auditoire.

Étape 3 : Entraînez-vous

Entraînez-vous à dire votre discours avant le grand jour. Révisez-le devant vos proches, en choisissant de préférence des personnes qui vous feront des remarques honnêtes, sans être brutales ! Filmez-vous et repassez la vidéo, en notant les améliorations à apporter.

Une fois que vous avez terminé ce travail de préparation, vous allez probablement penser au jour J en vous demandant si tout va bien se passer.

Il est normal d’être nerveux et il existe des astuces simples pour rester calme.

Et si vous avez un trou ?

L’important, c’est être préparé. Nous ne vous conseillons pas d’apprendre par cœur votre intervention, mais il peut vous être utile de mémoriser les trente premières secondes. Cela vous permettra de démarrer du bon pied, afin de bien prendre vos marques. Une fois ce premier obstacle franchi et la première partie du discours terminée, vous aurez suffisamment confiance pour poursuivre votre argumentaire.

Souvenez-vous : il est normal de faire des erreurs et la plupart du temps, l’auditoire ne s’aperçoit même pas que vous vous êtes trompé. Prévoyez un peu d’eau au cas où vous auriez la gorge sèche. Le fait de vous arrêter pour boire une gorgée vous donne le temps de retrouver vos idées.

Où placer votre regard

Face à tant de visages, il peut être difficile de savoir où regarder. Établir une relation avec un public ne signifie pas regarder chaque personne dans les yeux. Toutefois, il vaut mieux relever la tête et quitter ses notes des yeux autant que possible si l’on veut retenir l’attention des gens.

En établissant le contact visuel avec eux, vous invitez vos spectateurs à se sentir plus proches de vous et de ce que vous dites. Si vous vous adressez à plus de trente personnes, concentrez votre regard sur trois ou quatre personnes à différents coins de la salle et allez de l’une à l’autre pendant que vous parlez. Cela vous aidera également à vérifier si votre auditoire vous suit ou si vous devez ralentir ou fournir davantage d’explications.

Autrement, si vous ne vous sentez pas de vous adresser directement à des personnes de la salle, concentrez-vous sur des objets (écriteaux ou décorations) et promenez votre regard de l’un à l’autre, comme vous le feriez avec des personnes. Le principal est de ne pas regarder un point fixe au fond de la salle. Vous auriez l’air distant et les gens auraient l’impression que vous voulez vous échapper.

Par ailleurs, si les personnes que vous regardez ont l’air inexpressif, c’est normal. Ne le prenez pas personnellement.

Que faire de vos mains ?

La plupart d’entre nous parlent avec les mains. Il n’y a pas de raison pour que cela change en public. De fait, les gestes participent à affirmer ce que vous dites et à mieux vous faire comprendre. Par conséquent, restez naturel. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter cet article.

Si vous pouvez vous en procurez un, le pupitre peut servir de point d’appui à vos mains lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez aussi poser vos notes dessus afin de garder les mains libres. Cela peut aussi avoir un effet calmant sur vos nerfs, plutôt que de toujours avoir vos cartons en main.

Le recours à des objets peut s’avérer très utile pour illustrer votre propos ou tout simplement présenter votre produit. Le fait de tenir l’objet de manière visible plusieurs secondes avant d’en parler est un stratagème efficace. Cela permet à tout le monde de bien le regarder et de créer des attentes.

Prêt à vous exprimer en public ? Trouvez un événement dans votre région et mettez vos compétences à l’épreuve

On adore les beaux manuscrits, et le savoir-faire de ces deux calligraphes nous a impressionnés. Nous pensons que vous aussi, vous apprécierez leur talent, leur approche moderne de cet art et leur façon d’incorporer leur travail dans leurs Cartes de Visite.

Vous serez inspirés par Shelly et Mai, deux spécialistes de la calligraphie moderne qui ont élaboré un style bien à elles. Elles ont gentiment accepté de raconter l’histoire de leur activité et de leurs magnifiques designs. Voilà qui devrait vous plaire. Nous, on file travailler notre alphabet !

Letters By Shells

Shelly Kim est calligraphe contemporaine en Californie. Passionnée de loisirs créatifs et de typographie, elle a commencé à apprendre la calligraphie en autodidacte en 2015, afin de diffuser des citations positives sur les réseaux sociaux. Shelly est fermement convaincue des bienfaits de la parole positive. C’est d’ailleurs avec pour principal objectif de motiver et d’encourager ses contemporains qu’elle a créé Letters By Shells.

Avant de se lancer dans la calligraphie, Shelly travaillait à plein temps dans un bureau, sans vraiment s’y plaire. Aujourd’hui, elle aide des étudiants de licence à s’orienter tout en suivant un Master dans ce domaine.

Elle met également à profit ses compétences pédagogiques dans le cadre de sa passion pour la calligraphie, en animant des ateliers tous les week-ends dans la région de Los Angeles et d’Orange County. Elle y enseigne la beauté du lettrage au pinceau. Ses feuilles d’écriture et ses manuels sont en vente sur sa boutique Etsy. Shelly s’inspire de ses rencontres, de ses amis, de sa famille, ainsi que du travail d’autres artistes et calligraphes. Elle recherche sans cesse de nouvelles façons de diffuser de la bonne humeur à travers ses lettrages.

Au sujet de ses cartes, Shelly nous a confié : « Je tenais à faire ressortir ma personnalité dans mes Cartes de Visite. Il fallait que les Cartes de Visite et leur palette de couleurs rappellent mon travail. J’utilise toujours le même logo que depuis mes débuts en calligraphie. Cela me rappelle le chemin parcouru. J’adore les Cartes de Visite Carrées Classiques en finition Mate, ainsi que les Cartes de Visite Carrées Feuille d’Or. Mes cartes représentent ce que je suis et ce que je fais. Elles répondent et même surpassent mes attentes ! Je suis ravie de la qualité du papier et de l’impression. MOO a réussi à donner vie à mon idée ! »

Créez des Cartes de Visite Carrées qui correspondent à votre personnalité !

 

Oh Mai! Art Creations

Mai Tran dirige son propre atelier d’art indépendant à San Diego, Oh Mai! Art Creations, aussi connu sous le nom d’OMAC. Elle propose des services de calligraphie et de design à la carte : adresses d’Enveloppes, papeterie complète de mariage, lettrage sur bois ou encore sur ardoise.

Mai aime la nature, la verdure, les plantes grasses et les fleurs. Elle puise son inspiration dans le quotidien mais aussi directement dans les idées de ses clients : « J’adore écouter leurs idées et percevoir l’enthousiasme dans leur voix. Cela fait partie intégrante de ma démarche créative. Mes créations artistiques, si on peut les appeler ainsi, racontent l’histoire de la personne ou de l’événement auxquelles elles sont destinées. C’est quelque chose d’unique. Certes, ce que je fais ne va pas changer le monde, mais chaque design permet à son propriétaire d’avoir sa propre histoire entre les mains. »

« Je suis artiste, calligraphe et illustratrice. Je voulais que mes Cartes de Visite reflètent toutes ces activités sans être surchargées de texte. J’ai adoré la possibilité de télécharger des photos différentes de mon travail au dos de chaque Carte de Visite. En plus, c’est une option sans frais supplémentaire ! Quand je distribue mes Cartes de Visite, je peux choisir une carte à l’image du service attendu par le client. En résumé, chaque Carte de Visite est un portfolio de poche. »

Mai a opté pour des Cartes de Visite Classiques en finition Mate. « Je préfère la finition mate, qui a un côté plus naturel. C’est un papier de bonne qualité, qui ne se déchire ou ne se corne pas facilement. Enfin, la qualité de l’impression est excellente ! Mes #MOOcards me représentent très bien en tant qu’artiste, calligraphe, designer et illustratrice. Enfin, les gens adorent les Coins Arrondis. C’est un petit détail mais il fait de l’effet ! Certes, mes cartes sont très professionnelles, mais elles parviennent à faire passer ma touche personnelle et le style OMAC. »

Créez votre portfolio de poche avec Printfinity

Illustratrice indépendante, Nikki Farquharson se spécialise dans la création de motifs et de lettrages à la main. Elle a travaillé avec des grandes marques comme Malibu Rum et MAC Cosmetics. Comme a-t-elle trouvé le courage de se lancer seule et comment a-t-elle rencontré son premier client ?

Présentez-nous votre activité.

Je suis illustratrice indépendante. Je suis venue à l’illustration commerciale peu avant d’obtenir mon diplôme, avec ma première commande. J’avais du mal à croire que quelqu’un voulait me payer à faire ce que j’aimais. Comprenant que l’illustration commerciale pouvait me faire vivre, j’ai persévéré dans cette voie et j’ai réalisé des dessins pour plusieurs marques, au Royaume-Uni et à l’international.

Vous vous spécialisez dans l’illustration abstraite et la typographie à la main. Ça a toujours été votre créneau ?

J’ai suivi des études de graphisme à l’université et j’ai toujours aimé les designs minimalistes. Au fil de mes études, j’ai commencé à me lasser de toutes les règles du graphisme. C’est comme ça que j’ai découvert ma passion pour l’illustration abstraite à la main. Je trouve que l’illustration laisse beaucoup plus de place pour s’exprimer, ce qui m’a poussée à m’y plonger encore davantage. D’après moi, on est beaucoup plus libre en dessinant qu’en suivant les règles du design.

Quel a été le moteur de votre projet d’entreprise ?

Comme j’avais fait des études de graphisme, le chemin tout tracé après mon diplôme était celui d’un emploi salarié, avec des horaires de bureau. Quand je me suis rendu compte qu’une autre voie était possible, celle de la profession libérale, je me suis lancée, tout simplement. Mon objectif principal est de laisser libre cours à mon expression et d’être heureuse en réalisant mes créations. Si d’autres personnes apprécient mon travail, c’est un plus.

Vous avez travaillé avec des clients incroyables. Comment avez-vous fait connaître votre travail ?

Je pense qu’il y a eu un effet domino. Tout a commencé quand le site It’s Nice That a publié mes travaux, alors que j’étais encore étudiante. Mon premier client m’avait repérée sur ce site, puis d’autres clients ont suivi via ce site. La première grande marque qui a fait appel à mes services était Malibu Rum. Ils avaient vu certains de mes projets en technique mixte, qui associaient illustration et photo.

La plupart de mes commandes me viennent du bouche-à-oreille, mais il est très important d’avoir un site internet à jour, une présence sur les réseaux sociaux et un portfolio numérique. C’est à travers mon site que MAC cosmetics m’a découverte.

Comment répondez-vous aux besoins de vos clients tout en restant fidèle à votre style ?

Il peut être difficile de rester soi-même lorsque l’on travaille pour des clients. Quand j’ai travaillé pour Malibu, l’équipe était d’abord intéressée par un design qui mêlerait photo et illustration. Cela ne me semblait pas être une bonne solution pour leur produit. Je les ai donc réorientés vers mon travail d’illustration abstraite. Je prends toujours le temps de travailler en tandem avec mes clients, afin de réaliser un travail qui réponde vraiment à leurs besoins. Cependant, je suis fidèle à mes goûts et à mon style.

Quel a été votre projet client préféré et pourquoi ?

J’apprécie chaque projet pour des raisons différentes. J’ai collaboré avec un photographe sur un projet numérique. C’était une nouvelle technique pour moi. J’ai créé mes illustrations à la main, comme d’habitude, puis j’ai numérisé le design. J’ai mis du temps à maîtriser Photoshop, mais je me suis beaucoup amusée car c’était pour moi une façon complètement nouvelle de travailler. J’apprécie qu’un projet me permette d’expérimenter de nouvelles choses.

Comment élaborez-vous votre marque et comment faites-vous la promotion de votre travail ?

J’aime que mon travail parle de lui-même. J’utilise beaucoup les couleurs vives. En revanche, faire de la promotion ne me vient pas naturellement. C’est un point que j’essaye en ce moment d’améliorer. Il m’arrive d’avoir du mal à appréhender la dimension commerciale de mon activité. Je suis avant tout une artiste.

En ce moment, je crée ma boutique en ligne. Je réalise des cartes de vœux, du papier cadeau et des gravures, mais j’espère pouvoir m’aventurer sur d’autres supports, comme des bandeaux ou des tapisseries. J’adore l’idée que mes illustrations deviennent le produit final ! Je veux créer des produits aussi proches du support papier que possible.

Utilisez-vous les réseaux sociaux pour faire votre promotion ?

Oui. Instagram est sans aucun doute mon réseau préféré, car il me permet de montrer les étapes de mon travail. Comme tout est dessiné à la main, chaque design représente beaucoup de travail. Il me semble que les gens aiment découvrir l’élaboration d’un design et se sentir inclus dans ma démarche créative.

Comment utilisez-vous MOO ?

Je mets un point d’honneur à fournir un travail de qualité, du design lui-même jusqu’à l’emballage. J’ajoute mes Cartes de Visite Luxe dans chaque commande, ainsi que qu’une MiniCard en guise de Carte de Remerciement. Chaque paquet est ensuite refermé par un Autocollan à l’effigie de mon logo. Il est important pour moi de montrer à travers l’emballage à quel point j’aime mon travail et combien c’est important pour moi. MOO m’aide à faire passer ce message.

Quels sont vos projets pour la suite ?

J’ai toujours voulu me servir de mon art pour exprimer mes idées politiques et sociales. Je travaille actuellement sur des gravures typographiques politisées, afin de les vendre dans ma boutique en ligne. Je viens juste de terminer une œuvre centrée sur le mot anglais « Resist », inspirée des événements politiques récents.

Quels sont vos conseils aux entrepreneurs en herbe tentés de se lancer ?

Chaque fois que l’on me pose cette question, je me rappelle ce que je ressentais quand j’étais à l’université. Je me souviens d’avoir montré quelques-unes de mes illustrations à un professeur. On m’a dit de les mettre de côté et de s’en tenir au graphisme. La critique négative a un côté paralysant. Persévérez dans ce que vous aimez, ne laissez personne vous détourner de vos ambitions, de vos objectifs ou de vos passions. Il s’agit vraiment de croire d’abord en vous-même.

Personnalisez vos paquets avec les Autocollants

Nous adorons les Cartes Postales et nous ne sommes pas les seuls. Voici trois entreprises qui ont tiré le meilleur des multiples possibilités qu’offre ce format ! Du portfolio original aux remerciements personnalisés, la Carte Postale est à l’honneur.

Vous serez inspirés par ces trois marques spécialisées dans l’artisanat, le graphisme et l’art en général, qui ont gentiment accepté de raconter l’histoire de leur activité et de leurs magnifiques designs. Voilà qui devrait vous plaire.

Tara Leaver

Artiste, professeur de dessin en ligne et créative enthousiaste, Tara Leaver travaille depuis l’atelier installé dans son grenier, sur la côte Sud de l’Angleterre. Elle y crée ses propres œuvres et conçoit des cours en ligne destinés à aider les participants à découvrir et à développer leur propre mode d’expression artistique.

Les Cartes Postales de Tara sont issues d’une série intitulée Moments of Freedom, dans laquelle elle explore le thème de la liberté en jouant avec les impressions réunies dans ses croquis du port de St Ives, en Cornouailles. Elle vend ses séries exclusivement sur Instagram. « J’adore écrire sur des cartes qui présentent mon travail. Cela me permet d’avoir une approche personnalisée tout en me faisant connaître sans en faire des tonnes. », commente-t-elle. Tara Leaver conserve d’ailleurs une partie de ses cartes. « Cela me permet de garder une trace de mes œuvres préférées, une fois qu’elles ont été vendues. »

Tara Leaver’s packaging with handwritten postcard and stickers

Ses œuvres comme ses cours appellent à faire de l’art un manifeste de liberté. « Cette démarche est née d’un moment de révélation personnelle face à mon art et ma façon de vivre, en m’apercevant que d’autres avaient du mal à se réaliser. » Tandis qu’elle explore le sens de la liberté à travers son art, les cours qu’elle propose donnent à d’autres personnes l’opportunité de trouver leur propre liberté d’expression artistique.

Les cartes de Tara Leaver sont imprimées en finition mate. « Elles sont si lisses au toucher ! Ce sont des cartes d’excellente qualité : jolies, solides, et agréables pour l’écriture. La qualité de reproduction est étonnante, la meilleure précision de couleur à ma connaissance. »

Créez vos propres mini œuvres d’art

 

Thomas Sturm

Thomas Sturm est graphiste à Salzbourg, en Autriche. Parallèlement à son travail pour l’agence de graphisme KISKA, il prend des petits projets en freelance.

Thomas Sturm donne ses Cartes Postales à tous ses clients. Elles peuvent lui servir de Cartes de Visite ou encore de Cartes de Remerciements, sur lesquelles il rédige à la main un message personnalisé.

Il s’agissait pour lui d’offrir quelque chose à ses clients pour les remercier, tout en mettant en avant son credo de créatif en indépendant : « J’essaye de profiter des bons moments et des nombreux aspects excitants de l’activité freelance. Je suis heureux de faire mon travail. »

Thomas Sturm apprécie particulièrement la dimension permanente de l’impression, le fait de créer quelque chose qui résiste à l’épreuve du temps, au-delà de ses créations numériques. « L’impression appartient au réel. Ce n’est pas un simple brouillon sur votre écran qui peut être modifié une fois qu’il ne vous plaît plus. Une fois que c’est fait, c’est fait. Et, bien sûr, le résultat est très personnel. »

« Je pourrais envoyer ces mêmes cartes par email au lieu de les imprimer. Elles feraient passe le même message. » ajoute-t-il. « Mais ce message serait perçu différemment. L’impression est une démarche bien plus personnelle. Elle implique que quelqu’un se soit donné du mal pour fabriquer le résultat final. »

Thomas Sturm a opté pour les Cartes Postales Luxe après avoir commandé un Pack d’Échantillons. « Les Cartes Postales Luxe m’ont paru être le choix adéquat, notamment à cause de la tranche de couleur jaune insérée entre les couches de papier blanc. Elle rappelle les éléments graphiques que j’incorpore dans mes compositions. Contrairement aux gens de mon métier, la plupart des personnes qui reçoivent mes Cartes Postales ne prêtent pas forcément la même attention au papier. À quand bien même, tout le monde est en mesure d’apprécier la qualité et la dimension tactile des cartes. C’est cela qui compte. Jusqu’à présent, je n’ai reçu que des réactions positives sur mes cartes. »

Laissez une impression durable

 

TWO ME

Isabella Strambio a créé son blog TWO ME il y a un an, journal de bord de son défi d’apprendre douze savoir-faire en douze mois. En octobre l’an dernier, elle a commencé à animer des ateliers partout dans Londres, ainsi qu’à Dubaï.

Elle a commencé par des bannières en macramé, avant de se tourner vers les cache-pots, le crochet et le tissage. C’est après son premier atelier qu’Isabella Strambio s’est aperçue qu’elle pouvait faire de TWOME une activité professionnelle secondaire, parallèlement à son emploi de décoratrice d’intérieur.

Elle a déjà collaboré avec des chefs et des photographes et prépare désormais son atelier le plus ambitieux à ce jour : une journée sous le signe du Wabi-Sabi à Londres, en collaboration avec son amie Silvia, photographe, styliste culinaire et chef végane.

Isabella Strambio a créé ses MOOcards afin de répondre au flot continu de demandes concernant son travail et ses ateliers. Avec un côté en finition mate, ses Cartes Postales constituent le support idéal pour présenter ses créations et rédiger des messages de remerciement personnalisés. Comme chaque carte comporte ses coordonnées, elles lui servent aussi de Carte de Visite.

Présentez votre portfolio

Helen Greenstein a créé plus de 120 figurines en feutre à l’effigie de l’équipe MOO. Nous les adorons toutes autant les unes que les autres et nous avons sollicité Helen pour en savoir plus sur son savoir-faire inimitable (et pour savoir ce que sont devenues trois de nos poupées).

Bienvenue dans un univers… feutré !

La première chose que l’on peut voir dans nos bureaux de Londres est une galerie de petits portraits… de poupées en feutre. Ces portraits sont un cadeau de l’une de nos clientes et collaboratrices préférées, Helen Greenstein.

Depuis son atelier d’Atlanta, dans l’État de Géorgie, elle a créé plus de 120 poupées à l’image des employés MOO. Il s’agit d’un cadeau que nous offrons à l’occasion du deuxième anniversaire de travail dans la société.

Chaque poupée représente vingt heures de travail pour Helen. Nous prenons une photo de la personne concernée et nous la lui envoyons. Évidemment, plus il y a de détails, mieux c’est ! Helen a ainsi créé toutes sortes d’objets, des mini canettes de coca aux maillots de football en passant par les motifs écossais, les bijoux et même une guitare ! Comme elle le revendique : « J’adore les accessoires. »

Mais que sont devenues ses petites poupées ? Pour célébrer le troisième anniversaire de notre collaboration, nous avons contacté trois de ses modèles, afin de savoir ce que les poupées MOO sont devenues depuis leur débarquement d’Atlanta.

Blanca Sabas Pascual – Directrice Marketing E-Commerce, fan de blousons en cuir

Blanca et sa poupée ne se quittent pas de la journée, au bureau comme à la maison. Elles voyagent aussi ensemble. « Elle m’accompagne partout, même en Espagne lorsque je rends visite à ma mère. », raconte Blanca. « D’ailleurs, à mon retour en Espagne, j’ai fait exprès de porter la même tenue que ma poupée. Ce qui n’est pas bien difficile : je porte des blousons de motard depuis mes seize ans ! C’est ma signature ! »

Blanca-la-poupée a tenu à ajouter : « Je voyage très léger. Comme ma valise est toute petite et que je passe moi aussi au scanner, je passe le contrôle de sécurité beaucoup plus rapidement que Blanca à l’aéroport. Cela me donne le temps de prendre l’apéro avant le décollage. »

 

Phil Thomas – Responsable Conception de Produits, fasciné par les dinosaures

Pour Phil, la tenue vestimentaire de sa poupée s’est imposée comme une évidence. « Il fallait que cela rappelle les dinosaures, car je venais tout juste de lancer ma ligne de t-shirts sur le thème des dinosaures, TEE-REX. J’adore les dinosaures. », explique-t-il.

Mini Phil reste à la maison. Il vient rarement au bureau. « Ça va vous paraître un peu maniaque, mais ma poupée reste assise sur le rebord de ma cheminée, sous une cloche de verre protectrice. » explique Phil.

Nous n’avons pas réussi à contacter mini Phil pour avoir sa version des faits.

 

Matt Avery, Responsable Graphisme, percussionniste tapageur

Matt aime le graphisme, la couleur et le bruit (de préférence de qualité). À son image, sa poupée est très élégante. Elle possède même son propre synthétiseur. « Je n’ai pas eu de mal à choisir la tenue de ma poupée. En revanche, le choix de l’accessoire s’est avéré beaucoup plus difficile. », commente Matt.

« Parallèlement à mon rôle créatif chez MOO, je suis musicien. J’avais donc l’embarras du choix, de la tablette Wacom au piano à queue. Quoique le piano à queue n’aurait pas été un choix très sympa pour Helen ! »

Quant à Mini-Matt ? « J’ai enfin mon propre espace, où j’ai créé mon studio. Par le passé, j’ai essayé de faire de la place sur le bureau de Matt pour mes compositions, mais ça ne lui a pas plu. Les querelles d’artistes, vous savez ce que c’est. En ce moment, j’essaye de réserver des dates de concert. Je connais quelqu’un qui peut me mettre en contact avec Todd Terje. Vous connaissez mon Soundcloud ? »

Découvrez les merveilleuses créations d’Eleni Creative

Et si vous voulez votre propre poupée, pourquoi ne pas jeter un œil aux dernières offres de postes chez MOO ?

Vous n’avez pas de mentor ? Il est peut-être temps pour vous d’en choisir un. Le soutien d’un mentor comporte de nombreux avantages en termes de rentabilité ou de tranquillité d’esprit. Sans compter que le mentor est votre allié dans une aventure entrepreneuriale souvent solitaire.

Pourquoi avoir un mentor ?

Beaucoup de gens réussissent sans mentor. Alors pourquoi se fatiguer à en chercher un ?

Pour se fixer des objectifs généraux, et pour les atteindre

Même une personne de votre génération peut avoir des choses à vous enseigner à partir de son expérience. Non seulement un mentor peut vous encourager à voir plus grand (on a souvent tendance à se mettre des barrières en début de carrière), mais il peut également vous aider à décomposer vos objectifs en étapes clefs.

Suivre une feuille de route vers son objectif final est utile et moins intimidant, à plus forte raison si vous êtes accompagné dans ce processus. Nombre d’études montrent qu’en rédigeant ou en énonçant ce que vous allez accomplir et comment, vous avez plus de chances d’atteindre votre objectif. Dans ce processus, le mentor est quelqu’un à qui vous rendez des comptes, ce qui vous permet de tenir vos engagements.

Pour vous aider à garder une vision d’ensemble

Lorsqu’on est pris dans le quotidien, il peut être difficile (voire impossible) de maintenir une vision globale, non seulement sur le trimestre, mais aussi l’année à venir et le long terme. Grâce à un point de vue extérieur, vous restez concentré sur vos buts généraux et de garder en mémoire ce vers quoi vous tendez.

Sur la durée, on peut avoir l’impression de faire du sur-place. Une personne extérieure peut être à-même de pointer du doigt les progrès que vous ne parvenez pas à identifier au fil des étapes.

Pour conserver le sens des réalités

Même si vous vous tenez au courant des tendances de votre secteur, vous pouvez passer à côté d’éléments qu’une personne plus expérimentée peut vous montrer. Malgré vos efforts pour vous informer, il peut être facile de commettre un faux-pas dans la conception des produits, le calendrier ou encore les coûts de livraison. Or ces petites erreurs s’accumulent au fil du temps.

Bien qu’elles ne fassent pas échouer votre projet ou votre campagne, elles sont sources de stress. Les conseils d’une personne plus expérimentée vous permettront d’éviter davantage d’écueils.

En plus de vous donner des conseils, un bon mentor vous aide à prendre conscience que vous surévaluez les difficultés ou que vous générez de futurs problèmes en repoussant certaines tâches. Ce point de vue extérieur peut vraiment faire la différence.

Où trouver son mentor (et qui rechercher)

Vous pouvez trouver un mentor dans votre réseau existant ou au cours d’événements professionnels. Toutefois, il existe aussi des organisations spécialisées dans la mise en relation de mentors.

En voici quelques-unes :

  • MicroMentor met gratuitement en relation des entrepreneurs avec des mentors
  • Le National Mentoring Partnership propose des mentors pour tous les aspects de votre vie, y compris professionnels
  • Score associe les individus avec des mentors en ligne et au niveau local

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre chambre de commerce, car ce type d’organismes proposent souvent des programmes de mentorat.
Enfin, les mentors en ligne sont de plus en plus nombreux. Les groupes Slack constituent un excellent terrain de networking, permettant de glaner les conseils de collègues de votre âge ou plus expérimentés. Bonne chance !

Commander des produits imprimés pour toute votre équipe peut être une vraie corvée. Heureusement, MOO Business Services vous facilite la tâche.

Grâce à une plateforme en ligne qui réunit toutes les Cartes de Visite et articles de papeterie de votre marque. Supposons que vous souhaitez créer des Cartes de Visite.

N’importe quel employé peut se connecter et passer commande.  Verrouillez le modèle et ils pourront modifier le texte sans toucher au design. Vous gardez le contrôle de votre identité visuelle.

Ils peuvent se connecter depuis n’importe où et recevoir leurs cartes partout dans le monde.

Vous pouvez importer votre propre design, Ou solliciter l’aide de notre équipe créative pour concevoir vos cartes.

Si vous avez besoin d’assistance, votre account manager dédié répondra à toutes vos demandes.

Mais surtout, avec MOO Business Services, vous gagnez du temps. Beaucoup de temps.

Si vous repérez la moindre erreur, nous apportons rapidement les corrections nécessaires.

Parce que nous savons que vous avez mieux à faire que de passer trop de temps sur ces histoires de cartes.