Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Sandra Blanco, une activité florissante

Sandra Blanco Sophie and Luna

Sandra Blanco est une artiste et entrepreneuse qui produit des coiffes de mariées en fleurs stabilisées, aussi connues sous le nom de fleurs éternelles. L’idée de sa marque, Sophie and Luna, a germé il y a deux ans dans son salon à Clapham. Aujourd’hui, elle vend ses coiffes à des clients partout dans le monde sur Etsy et sur Not On The High Street.

Racontez-nous un peu votre histoire

Je suis originaire d’Espagne et je suis arrivée à Londres en 2009, dans l’idée de rester juste un an. Je suis tombée amoureuse de cette ville et je me suis donc inscrite à un programme de premier cycle universitaire. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai commencé à travailler dans la mode et le marketing. J’ai toujours été créative. Depuis toute petite, j’ai toujours adoré créer et dessiner des choses.

Quand avez-vous lancé votre activité?

Je considère ce moment comme mon plus bel accident. Trois mois avant mon mariage, j’ai perdu mon emploi dans le marketing. Je me suis donc entièrement consacrée à la préparation du mariage. J’étais déçue de voir que les seules coiffes de fleurs et les seuls bouquets disponibles avaient une très courte durée de vie. J’ai donc créé mes propres fleurs séchées pour mes demoiselles d’honneur et moi-même. Mes créations ont beaucoup plu. Les gens m’ont encouragée à vendre les couronnes que je fabriquais. L’idée était déjà toute prête, alors j’ai décidé de me lancer!

Comment faites-vous la promotion de votre activité pour attirer de nouveaux clients?

J’ai démarré en vendant mes produits dans une foire artisanale locale. Ce jour-là, j’ai vendu plus de 40 couronnes en quatre heures. J’avais préparé des mini Cartes de Visite sur lesquelles j’avais collé un pétale. Bien sûr, j’ai une présence en ligne à travers mon site et les réseaux sociaux, mais une grande partie de ma promotion se passe lors d’événements comme des foires et des festivals. Je fais toujours en sorte d’avoir avec moi suffisamment de Cartes de Visite et de Flyers: on ne sait jamais qui on va rencontrer. En été, nous avons aussi des journées portes ouvertes à l’atelier. Les futures mariées sont aussi invitées à prendre rendez-vous à l’atelier pour discuter de leurs besoins et voir mes créations.

Racontez-nous votre anecdote préférée.

Je fais toujours en sorte de proposer quelque chose d’unique et je me surpasse pour le faire. Alors que je m’approvisionnais en fleurs, je suis tombée sur ces magnifiques roses japonaises stabilisées. J’ai été très déçue lorsque je me suis aperçue que la société ne livrait pas en Europe. Je me suis alors tournée vers mes amis. Il se trouve que l’une de mes amies avait prévu un voyage en Asie. Après un échange de bons procédés et un coup de fil, j’ai fini par la convaincre de me ramener une valise pleine de ces fleurs.

Quel est l’enseignement principal que vous avez tiré de cette expérience?

Utilisez vos réseaux et suivez votre passion. Si vous proposez quelque chose d’unique et si vous avez la motivation de travailler dur, vous récolterez les fruits de vos efforts.

Artiste, designer, illustrateur et… très jeune, Kyle Bean transforme les matériaux du quotidien en objets inattendus et amusants. En tandem avec l’agence de pub Mr. President, il a créé la Machine MOO, pièce maîtresse de notre dernière campagne aux États-Unis. Nous l’avons sollicité pour discuter avec nous de comment attirer des clients géniaux, de ses sources d’inspiration et de la beauté du support papier.

Vous avez travaillé sur des projets incroyables. Quel est le secret pour être retenu?

J’ai une activité de niche, mais la commercialisation de mes services tient aussi à beaucoup de chance. J’ai étudié l’illustration à l’université. Lors de l’exposition privée de ma promo, j’ai rencontré le responsable étalagiste du célèbre magasin Liberty. Mon travail lui a plu et il m’a engagé pour une collaboration avec Hermès. Cette expérience m’a permis de me faire un nom et m’a amené à travailler avec d’autres clients dans la mode haut de gamme. Sept ans après, je travaille aussi avec des intermédiaires, mais la moitié de mes projets me viennent toujours de clients directs.

Kyle Bean Behind The Scenes

Comment vous êtes-vous intéressé à des matériaux aussi ordinaires que le papier et le carton?

Je n’ai pas honte de le dire: la raison pour laquelle j’ai commencé à utiliser du papier, c’est parce que c’est un matériau relativement facile à utiliser et surtout très bon marché, car à l’époque, j’étais étudiant et j’avais peu d’argent. Aujourd’hui, c’est devenu ma marque de fabrique, mais au départ, c’était surtout une solution économique pour réaliser mes créations!

Kyle Bean Behind The Scenes

Vous est-il facile de réseauter et de faire votre promotion?

J’ai dû travailler là-dessus au fil des années; ça n’est pas aussi naturel que ça en a l’air. J’ai encore un peu d’appréhension lorsque l’on me demande de donner une conférence quelque part. Mais chaque fois que je le fais, j’ai toujours l’impression d’en retirer quelque chose. On apprend les choses à dire pour se vendre, on gagne en confiance et on s’améliore en vue de la prochaine fois.

Kyle Bean Behind The Scenes

Quels sont vos projets à venir?

C’est en travaillant sur des projets variés que je m’épanouis. J’ai la chance de pouvoir passer d’un projet d’animation en volume à une grande installation, puis à une série d’illustrations pour un magazine. Je veux conserver cette variété, rester indépendant et pouvoir accepter de petits projets comme des gros budgets.

https://youtu.be/aVxcnZ6BcQM

Votre meilleure perle de sagesse à partager?

Prenez le temps de réfléchir à votre développement personnel et faites en sorte de toujours aller vers de nouvelles choses. Si vous cumulez les projets à gros budget, vous allez vous épuiser et vous perdre sur le plan créatif. Si je pouvais remonter le temps, je conseillerais à l’étudiant que j’étais en deuxième année de passer moins de temps à tenter de rationnaliser ma méthode de travail. Un travail réalisé sans passion n’est pas un bon travail. Vous ne serez donc jamais satisfait en vous bridant.

L’approche de Kyle vous a plu? Faites-nous part de vos impressions dans la section dédiée aux commentaires ci-dessous.

Texte: Katrina Vines

Auteur à succès et optimiste invétéré, Simon Sinek partage ses idées et ses conseils aux professionnels d’aujourd’hui.

Et nous explique pourquoi ensemble, c’est toujours mieux.

Difficile d’oublier un entretien avec Simon Sinek. Son enthousiasme, sa conviction et son irrépressible optimisme inondent la conversation. On ne voit pas le temps passer.

Nous nous sommes entretenus avec lui des idées qui le font avancer et nous lui avons demandé ses derniers conseils de survie dans l’environnement professionnel actuel.

Ensemble, c’est mieux

Simon Sinek s’est fait connaître du grand public après l’immense succès de son TED Talk, Comment les grands leaders nous inspirent. Dans ses best sellers Commencer par le pourquoi et Pourquoi les vrais leaders se servent en dernier (version traduite à paraître), il détaille sa méthode peu conventionnelle, qui consiste à appliquer à l’environnement professionnel moderne les principes de la psychologie comportementale et de la pensée évolutionniste. Dans son nouveau livre Together is Better (Ensemble, c’est mieux, non traduit), il adopte une approche différente.

En effet, ce nouvel opus met ses lecteurs au défi de sortir des comportements professionnels attendus. Si les thèmes centraux sont la coopération, la collaboration et le leadership, le format est pour le moins déstabilisant: le propos se présente comme une fable.

Le choix d’un album illustré pour présenter un discours sur l’environnement professionnel paraît abracadabrant. Pour Simon Sinek, c’est au contraire la principale raison pour laquelle il s’agit d’un format gagnant.

Lorsque l’on enseigne quelque chose à des enfants, explique-t-il, on utilise des métaphores et des analogies. Le choix du récit embellit le style et facilite la compréhension.

Dans le monde adulte, les sujets du travail et du bonheur sont difficiles à aborder. En passant par une métaphore, le message était plus désarmant et a pu toucher davantage de personnes. Pour moi, c’est le message qui importe, plus que tout le reste.

Se sentir en sécurité pour prendre des risques

L’un des sujets abordés dans le livre est l’importance de se sentir en sécurité au bureau. Le sentiment de sécurité est un besoin de l’être humain, argumente Simon Sinek. Au travail, ce sentiment se traduit par la possibilité d’admettre, sans craindre une réprimande, qu’on ne sait pas comment résoudre un problème. Or c’est une situation malheureusement trop rare.

Pour Simon Sinek, c’est le manque d’objectif clair et les mesures inconsidérées en vue de résultats immédiats qui sont à l’origine de ce sentiment d’insécurité. En bref, l’absence d’un bon leader. Le leader est censé fournir la vision à long terme. déclare-t-il. Une vision, c’est la description d’un monde qui n’existe pas encore. Si tout ce que nous faisons se déroule correctement, nous contribuerons à bâtir ce monde. C’est cela, la vision.

Quel est le rapport avec le sentiment de sécurité? Lorsque l’on se sent en sécurité, on est en mesure de prendre des risques. Ce n’est que dans un environnement sûr que l’on a la possibilité d’apprendre. La mise en place d’un tel environnement nécessite que le dirigeant s’engage à penser à la fois à court terme et à long terme. C’est la différence entre aller une fois chez le dentiste et se brosser les dents développe Simon Sinek. Si vous allez chez le dentiste, vous aurez pendant un moment une dentition impeccable. Mais si vous ne faites rien d’autre, vous finirez par perdre vos dents. En revanche, si vous vous brossez les dents tous les jours, vous aurez toujours des dents propres.

Les brosser deux minutes ne sert à rien. Il ne s’agit pas de choisir entre la régularité ou l’intensité. Il s’agit de cumuler les deux. C’est pour cela que les mauvais dirigeants sont si nombreux. On a tendance à favoriser le court terme. On se repose sur l’intensité et on en oublie la régularité.

Simon Sinek

Conseil aux leaders

Pour les leaders, il n’est pas toujours facile de passer du tableau général au quotidien professionnel. Les dates butoirs s’accumulent, les listes de choses à faire s’allongent, et il peut s’avérer difficile de maintenir le cap tout en restant motivé.

Simon Sinek a alors un conseil tout prêt. Demandez de l’aide, insiste-t-il. Vous n’êtes pas obligé de connaître toutes les réponses, ou même de prétendre les connaître. Une fois que l’on a admis que l’on ne sait pas quelque chose, nombreuses sont les personnes qui sont prêtes à apporter leur aide. La seule raison pour laquelle elles ne vous ont pas aidé auparavant, c’est qu’elles ignoraient que vous aviez besoin d’aide. Et pour cause! Vous étiez bien trop occupé à dissimuler vos faiblesses.

Toujours avoir une vision

Dans son livre, Simon Sinek écrit qu’il faut prévoir le fait que rien ne se passe comme prévu. Pour autant, argumente-t-il, les imprévus ne seront pas des facteurs d’échec si vous savez où vous allez. C’est la vision qu’a votre entreprise qui fait toute la différence.

Il faut faire la distinction entre la planification et la vision, explique Simon Sinek. Lorsque l’on demande à une société pourquoi elle fait ce qu’elle fait, elle vous répond en termes de croissance. C’est comme si vous demandiez à quelqu’un s’il part en vacances, et qu’il vous répond qu’il prend l’A6.

Ces entreprises établissent toutes sortes d’objectifs, sans but précis. Elles s’attendent à conduire 200 km par jour, et sont surexcitées si elles en ont parcouru 230. Mais que se passe-t-il si elles rencontrent des travaux?

Au contraire, déclare-t-il, s’il l’on se fixe un but précis, par exemple si l’on décide de partir en Écosse, le fait de passer par une route secondaire importe peu. Même s’il semble que vous prenez la mauvaise direction, vous savez où vous allez.

La planification a son importance, mais elle peut s’avérer très dangereuse si vous ne savez pas où vous souhaitez arriver. Vous pouvez être sûr que vous rencontrerez des millions d’imprévus qui mettront votre plan à mal. Vous devez pouvoir vous adapter et ne pas abandonner votre voyage en Écosse à cause des travaux.

Perdre sa passion

Sa conception du leadership et ses idées, Simon les a tirées de ses propres expériences. Lorsqu’on lui demande comment il est devenu auteur et conférencier, il répond en souriant: Je suis arrivé là par hasard. Pendant quatre ans, il a géré sa propre société de conseil, avec la même passion toujours ravivée que de nombreux entrepreneurs et fondateurs connaissent. Toutefois, comme nombre de dirigeants, il ne considérait pas que son rythme de travail était durable.

La différence des petites structures avec les grandes entreprises réside dans le fait que les petites entreprises peuvent fonctionner en se reposant entièrement sur une seule personne. Mon activité était organisée autour des personnalités de mes collaborateurs. Or au bout de la quatrième année, la société avait atteint une taille qui exigeait davantage de structure et d’aide. J’avais l’impression qu’il fallait que je sache quoi faire, et que si je ne savais pas, que je fasse semblant de savoir.

Ce genre de situation devient très vite ingérable, s’est aperçu Simon. J’ai perdu ma passion, admet-il. Je n’avais pas envie de me lever le matin pour travailler, donc j’investissais mon énergie à prétendre que j’étais heureux.

Simon Sinek

Être ouvert au changement

J’ai foncé dans un mur et force a été de constater que je ne pouvais plus continuer à procéder de la même façon, explique Simon Sinek. Plutôt que m’apitoyer sur mon sort, j’ai décidé de changer de cap.

C’est cette décision qui l’a mené là où il est aujourd’hui, et qui a inspiré tant d’autres personnes à opérer des changements radicaux. Ma solution a été la découverte du pourquoi. Cette découverte m’a donné une clarté et une confiance que je n’avais jamais eue auparavant. J’en ai parlé à mes amis, qui ont commencé à effectuer de grands changements dans leur vie à leur tour. Très vite, cette obsession, comme Simon Sinek l’appelle, s’est doublée d’un objectif pour devenir une passion. Et, par la même occasion, son nouvel emploi.

Tout un chacun peut atteindre un objectif, s’il est ouvert à cet objectif, insiste-t-il. Ces choix sont ouverts à chacun d’entre nous. Il suffit de se rappeler qu’on ne peut pas y parvenir seul. Et d’après nous, c’est quelque chose dont il est bon de se souvenir tous les jours.

Il est très facile de parrainer vos amis tout en gagnant des remises sur vos créations MOO. En quelques clics, vous pouvez faire une belle économie sur votre prochaine commande MOO.

Vous allez recevoir un lien unique à diffuser à vos amis et collègues. S’ils ne sont pas encore clients MOO, ils bénéficieront d’une remise sur leur première commande. Pour votre part, vous recevrez une remise du même montant à utiliser quand vous voulez, sur ce que vous voulez. Tout le monde y gagne.

Ça vous intéresse? Voici la procédure à suivre:

1. Vous aimez MOO?

Rendez-vous sur notre site et cliquez sur Parrainer. Vous recevrez un lien unique relié à votre compte.

Refer a Friend

2. Informez vos amis

Vous connaissez des personnes qui auraient besoin d’un peu de MOO dans leur vie? Envoyez-leur votre lien. Lorsqu’elles l’utiliseront, elles obtiendront une remise et vous recevrez une Carte Cadeau à utiliser chez MOO.

Refer a Friend

3. Attendez que vos amis passent commande. Ensuite… C’est dans la poche!

Chaque fois qu’une personne utilise votre lien pour récupérer sa remise, vous bénéficiez de la même remise. Vous pouvez accumuler un montant illimité.

Refer a Friend

Diffusez MOO autant qu’il vous plaît, et regardez vos remises s’accumuler. Vous pouvez les dépenser dès que vous les recevez, ou les accumuler en vue d’une commande plus importante.  Vous recevez votre lien en quelques secondes et vous pouvez le partager sur Facebook, Twitter ou par email en quelques clics. Cela signifie que votre prochaine commande pourrait bien être entièrement gratuite.

L’accueil d’un nouvel employé dans votre équipe peut s’apparenter à une vraie journée d’orientation. Il faut montrer les rouages au petit nouveau, le mettre à l’aise dans une équipe formidable et l’inciter à produire un travail impeccable. En tant que chargé des ressources humaines, vous pouvez rendre la transition du nouvel arrivant un peu plus facile (et beaucoup plus agréable). Comment? Commencez par créer un kit de bienvenue.

Le kit de bienvenue est un pack de prise en charge du nouveau venu dans votre bureau. Grâce à ce kit, le nouvel employé comprend votre philosophie d’entreprise et se sent épaulé.

Nous sommes allés à la rencontre de représentants de certaines des entreprises les plus accueillantes du monde, afin de leur demander ce qu’ils incluent dans leur kit de bienvenue.

Percolate

Pour une nouvelle marque à la croissance rapide, il peut s’avérer difficile d’intégrer chaque nouvel employé à la culture d’entreprise. Le co-fondateur de Percolate Noah Brier a été confronté à ce problème en 2013, alors que son entreprise embauchait 60 nouveaux employés. C’est à ce moment que ce dirigeant a commencé à s’intéresser de près au processus d’intégration des nouveaux employés chez Percolate.

La première semaine dans une entreprise a une très grande influence sur la manière dont on en perçoit l’organisation, sur la progression de l’employé et sur son efficacité, commente Noah Brier lors d’une interview auprès du magazine First Round Review.

En d’autres termes, les premières impressions comptent beaucoup. Le kit de bienvenue peut donc revêtir une importance capitale pour le nouvel employé. En effet, il lui permet de se sentir intégré dans l’équipe en l’aidant à se familiariser avec la culture d’entreprise.

Voici un aperçu du kit de bienvenue de Percolate:

onboarding kit for employees by Percolate

La disposition du bureau est soignée, ce qui reflète l’intérêt de l’entreprise pour les bons designs. Dès le moment où vous passez la porte, vous avez à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour démarrer, explique Noah Brier.

Cette drôle de boîte à outils comporte notamment un T-shirt, un mug, du granola, un sac et un Kindle. L’idée force de ce kit est que nous sommes une structure qui encourage l’apprentissage, indique Noah Brier. Nous nous devons d’encourager les gens à lire et toujours s’améliorer. En tout cas, nous, on est séduits.

Ogilvy & Mather

Chez Ogilvy & Mather, le kit de bienvenue a le nom de Induction box (boîtier d’introduction), mais l’objectif est le même: montrer au petit nouveau en quoi consiste le travail dans l’une des plus grandes agences de pub au monde.

Tout dans ce boîtier apporte au nouvel employé une information de plus sur l’agence. Par exemple, le message à l’intérieur du couvercle reflète l’état d’esprit ludique d’Ogilvy and Mather et encourage les membres de l’équipe à penser autrement.

Même si une nouvelle recrue ne connaît rien d’Ogilvy, ce boîtier fournit un historique détaillé de l’entreprise et ouvre des pistes vers l’avenir. Le design est inspiré du livre de David Ogilvy, en anglais The Eternal Pursuit of Unhappiness, et des huit habitudes qu’il avait listées chez les créatifs.

Tous ces éléments soulignent l’importance de l’excellence à Ogilvy. Par exemple, une carte postale porte l’inscription: Ici, nous ne sommes jamais satisfaits. C’est un antidote divin contre la complaisance. En deux courtes phrases, la culture de l’entreprise est résumée.

L’objectif principal de ce boîtier est de permettre aux nouveaux employés de comprendre et de s’approprier ces informations d’une manière agréable et amusante. explique un représentant d’Ogilvy à Cape Town lors d’un entretien dans AdWeek. La Induction Box met l’accent sur l’importance de notre philosophie d’entreprise.

New Starter Pack Ogilvy

HUGE Inc.

Lorsqu’une entreprise recueille plus de 600 likes sur un cliché Instagram de son kit de bienvenue, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a une sacrée culture de marque.

Lorsqu’un nouvel employé de l’agence de marketing Huge Inc reçoit ce kit sur son bureau, il sait immédiatement qu’il travaille pour une équipe qui associe travail, humour et impertinence. Le kit de bienvenue comporte un sac, des crayons à l’effigie de la marque, une carte cadeau du café du coin et des bonbons.

On-boarding kit Huge

Notre culture de marque joue un rôle central, de plus en plus prépondérant à mesure que Huge prend de l’ampleur et s’implante dans de nouvelles villes et de nouveaux pays. déclare Adrian Buendia, Responsable du recrutement chez Huge. En tant qu’employé, vous êtes là pour créer des choses géniales, avec des gens géniaux.

Pour commencer à composer votre kit de bienvenue, rien de mieux que des Cartes de Visite personnalisées, des Autocollants à l’effigie de l’entreprise ou encore des Cartes Postales qui affichent le slogan de l’entreprise. À partir de ce point de départ, réfléchissez à la meilleure manière de transmettre l’esprit de la marque. C’est une entreprise où l’on aime s’amuser? Ajoutez un livre de coloriage de l’entreprise. Le design y joue un rôle important? Mettez des crayons de graphite dans votre kit.

Dans l’absolu, assurez-vous de suivre les conseils d’Adrian Buendia chez Huge: Nous voulons que nos employés, quel que soit leur poste, donnent une image juste de nous autour d’eux.

Cette graphiste italienne a collaboré avec l’illustre facteur de piano Steinway & Sons ou la boîte de nuit Egg à Londres. On trouve ses designs et sa patte un peu partout dans les clubs de l’Est de Londres. Giada Tamborrino nous a raconté comment sa passion d’enfant pour le dessin et ses compétences d’autodidacte ont donné naissance à une carrière de créative indépendante à part entière.

Quand avez-vous commencé à dessiner?

Je dessine depuis toujours. Quand j’étais ado, je regardais des tutoriels en ligne pour apprendre de nouvelles techniques, et je passais des heures à parcourir le web à la recherche de sites de dessin. Ça a démarré comme une passion mais plus j’apprenais, plus je voulais créer des designs qui servent vraiment à quelqu’un. Je voulais traduire les idées et les messages des gens grâce à des visuels.

Giada Tamborrino

Comment avez-vous fait de votre passion un travail à plein temps?

Je me suis d’abord concentrée sur la création de logos pour des petits commerces en Italie. J’ai créé des flyers pour des boîtes de nuit, puis quelques designs pour des maisons de disques. Je réalisais ces travaux le soir, car je travaillais dans plusieurs agences de design afin de gagner de l’expérience et des compétences. En 2013, j’ai déménagé à Londres pour trouver de nouvelles sources d’inspiration et des opportunités, car Londres est une ville qui regorge d’opportunités, à mon avis. Après deux ans dans une agence web, j’ai décidé qu’il était temps de sauter le pas et de me lancer en indépendante. En tant que graphiste, je voulais dessiner ma propre vie.

Giada Tamborrino

C’est comment, la vie d’indépendant?

C’est l’une des expériences les plus difficiles, mais aussi les plus gratifiantes que j’aie pu vivre. Mon objectif principal est de concevoir des designs qui apportent une solution à un problème, tout en inspirant le spectateur et en attirant le regard. Mon organisation me permet de collaborer avec le client plutôt que d’exécuter une commande. Je travaille avec des personnes basées dans le monde entier et chaque projet est différent. Bref, pour l’instant, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer!

  • Giada Tamborrino MOO Square Business Cards
  • Giada Tamborrino Business Card Designs

Quelle importance ont les réseaux de la vie réelle?

Je me rends à autant d’événements de réseautage et de rencontres que possible. Je pense qu’il est toujours préférable de se présenter en personne. Et je ne quitte jamais la maison sans mes Cartes de Visite. Elles me permettent de me démarquer grâce au logo texturé en Vernis sélectif avec relief (un chat, parce que j’adore les chats!).

Giada Tamborrino MOO Business Cards

Quel conseil donneriez-vous à d’autres freelancers?

Pour atteindre vos objectifs, vous devez sortir de votre zone de confort et toujours dépasser vos limites. C’est la seule façon de connaître votre vraie valeur et vos véritables capacités. Restez concentré, positif et surtout: motivé.