Skip to content

Livraison GRATUITE à partir de 100 €

Histoire de l’appli Monogram

Notre métier est d’aider nos clients à se montrer sous leur meilleur jour. Les cartes de visite sont l’un des meilleurs moyens de se présenter aux clients potentiels, mais comment faire pour montrer des exemples de son travail quand on est en déplacement?

On a mis nos meilleures équipes sur le coup pour concevoir cet outil. Monogram est une application pour mobile qui permet de partager ses dernières créations autour d’un café ou lors d’opportunités de rencontres inattendues. Quelque part entre la simplicité de la carte de visite et la richesse d’un site web: un portfolio pour téléphone mobile.

Une petite équipe

Pour savoir comment Monogram est venu au monde, j’ai rencontré Chad Jennings, le directeur des produits et du webdesign de MOO. Chad et son équipe déterminent quels seront les futurs produits, comment les développer et comment créer la meilleure expérience utilisateur.

C’est l’équipe qui a conçu des outils du futur comme les Cartes de Visite+ NFC, la plateforme Paper+ et qui a maintenant à cœur de trouver d’autres moyens d’aider les clients de MOO à faire connaître leur travail.

Cette fois, ils ont choisi de bousculer leurs habitudes en adoptant une approche de start-up. Nous avons monté une petite équipe, dans un autre bureau que notre siège de Londres, pour nous permettre de travailler et de résoudre les problèmes différemment, raconte Chad.

Monogram

L’exploration

L’équipe a commencé à examiner les possibilités. La grande idée a été de se concentrer sur les rencontres, explique Chad. Disons que vous êtes illustrateur, entrepreneur ou designer. Quand vous rencontrez une personne, que ce soit en réunion ou juste en la croisant, vous voulez partager quelque chose de personnel. On a réfléchi, étape par étape, à l’expérience que cela représente et aux outils qui pourraient vraiment vous permettre de présenter votre travail.

Bien sûr, vous pourriez sortir votre portfolio en ligne. Mais comme le souligne Chad, mettre à jour un site demande déjà beaucoup de temps: Beaucoup de portfolios ne sont mis à jour qu’une fois toutes les x années, au moment de rechercher des clients. Ce qu’on a imaginé est un outil beaucoup plus flexible, éditorialisé et mis à jour régulièrement.

Pour réaliser cet outil, l’équipe s’est inspiré de ce qui existait dans le monde physique, en particulier des piles de Cartes de Visite Carrées qu’il y a dans notre bureau. Ils ont commencé à dessiner directement sur les cartes, avec sur chaque carte un objet à partager: captures d’écran, photos des produits, Instagrams. En remettant ces cartes en ordre, l’outil a commencé à prendre forme.

Utku Can, responsable des produits numériques de MOO, explique dans le fil Product Hunt que l’idée était de vous permettre de créer quelque chose qui soit entre un profil en ligne, un portfolio et un CV vivant sur votre téléphone mobile, et qui renvoie vers les services de votre choix.

Monogram

Conception, test, conception…

L’équipe s’est donc mise au travail. La conception, le développement et les tests ont duré six mois. Première étape : l’architecture. L’image ci-dessous est une première approche de ce à quoi devait ressembler l’application. Dans la première itération, on pensait à une intégration avec LinkedIn qui utiliserait les données de votre activité professionnelle, explique Utku. Malheureusement, LinkedIn ne veut pas ouvrir d’accès API compatible avec ce type de cartes, on a donc abandonné l’idée.

Parallèlement, on faisait les premières recherches sur l’aspect visuel des cartes Monogram.

Quand les premiers graphismes ont été prêts, Utku et son équipe ont mis au point un prototype iOS – encore buggé à ce stade. Avec une première version sous les yeux, l’équipe a beaucoup appris et vu ce qui fonctionnait et ce qui manquait à l’expérience.

L’équipe n’a pas hésité à montrer le prototype à des utilisateurs. Entre 700 et 1 000 clients MOO ont utilisé les premières versions de l’application et ont fait part de leurs commentaires. On sortait une nouvelle version toutes les deux semaines, raconte Chad. Cela a été déterminant pour rendre l’application facile d’utilisation.

De nombreux retours ont galvanisé notre équipe, par exemple: J’aime beaucoup parce qu’elle est très flexible. Elle me raconte une histoire. Mais comme toutes les versions beta, cette phase a aussi révélé des problèmes, notamment que les utilisateurs étaient un peu perdus. Notre webdesigner Jesse a donc testé un système de mouvements souples pour les guider. Vous trouverez des précisions sur l’interface utilisateurs de Monogram sur notre fil Medium.

Une autre question qui a surgi est celle de la personnalisation. On aurait pu avoir de tonnes de possibilités de personnalisation, mais le but était surtout de mettre en valeur les projets des utilisateurs et d’aider leur travail à sortir du lot, explique Chad. Ceci dit, l’équipe a donné aux utilisateurs la possibilité de personnaliser les couleurs, pour qu’ils puissent les adapter à la charte graphique de leur marque tout en restant concentrés sur la présentation de leur travail.

Les conversations avec nos premiers utilisateurs ont aussi révélé des usages inattendus. Un beta-testeur a créé un Monogram pour montrer le making-of de son projet, en utilisant des images pour raconter le processus, de la naissance au lancement.

Les possibilités les plus intéressantes sont encore à venir, comme dit Chad: on ne sait pas encore comment tout le monde l’utilisera et on attend de voir d’autres utilisations créatives.

Enfin, l’équipe a préparé le lancement, dont les storyboards et les visuels de la vidéo de présentation.

Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir comment vous utilisez Monogram pour montrer votre travail et vos réalisations. A télécharger sur l’App Store.

Que vous vouliez attirer de nouveaux clients, injecter un peu de nouveauté ou simplement maintenir votre position sur le marché, vous pouvez envisager un rafraîchissement de marque. Pour le label de musique punk de Las Vegas GC Records, le succès dépend de sa capacité à se réinventer. Voici leur histoire.

Geykido Comet Records

GC Records est un label familial, né du désir de promouvoir les groupes de punk des années 90 et de les aider pour les ventes et le marchandising. Ce qui avait commencé en 1999 comme une extension du groupe du cofondateur Shahab Zargari a rapidement grandi pour devenir un projet à part entière.

Avec 52 sorties à ce jour, GC Records est un label reconnu qui continue à signer de nouveaux groupes, avec une reconnaissance qui va bien au-delà de la communauté punk. GC se décrit lui-même comme un label punk de toutes les saveurs, formes et goûts.

GC Records

Le Label

Pendant la crise de l’industrie de la musique au début des années 2000, où le partage de fichiers et la piraterie se sont répandus, GC Records a pu continuer à soutenir les groupes, car leur revenu venait de la vente de produits dérivés. Des fois, on finançait tout un album pour sortir un single, explique Zargari, qui a compris l’importance d’aider les groupes en tournée à aller jusqu’à la prochaine ville.

Avec les changements dans l’industrie de la musique et la possibilité pour les artistes de vendre directement leur musique sur iTunes, les groupes ne pensaient pas toujours avoir besoin de labels. L’attrait principal de GC Records, à part l’attention qu’apporte un label à taille humaine, a été son savoir-faire en termes de merchandising. Quand un musicien ou un fan remarque les pochettes, les visuels et le souci du détail, il est conquis. Le label, aujourd’hui dans sa seizième année, doit sa longévité à une culture d’entreprise transparente, par opposition aux majors où vous ne savez pas qui mène la barque.

L’identité visuelle

L’identité visuelle de GC a pris plusieurs formes, en commençant par une étoile en 1999.  J’étais en fac et on ne savait pas ce qu’on faisait. Le premier logo ressemblait à l’étoile Converse ou à un logo de baseball, c’était trop simpliste et on l’a abandonné rapidement, raconte Zargari.

GC Records

Après trois années intensives et une dispute avec le dessinateur du logo d’origine, le label était prêt à créer une image qui sorte du lot, dessinée à la main et non sur Photoshop. En 2002, un nouvel artiste crée l’image d’un moine musicien, qui plait à tout le monde et qu’ils adoptent. Sa tenue tourbillonnante, sa guitare en pointe et les angles décrits par ses jambes… c’était visuellement très attirant et original, dit Zargari. Comme c’était une illustration, on pouvait voir le travail graphique méticuleux nécessaire à la création d’un dessin aussi stylisé, à l’inverse de l’étoile de baseball. Au final, ça avait l’air vraiment sexy au dos de nos pochettes d’albums.

S’appuyant sur le succès du moine en noir et blanc de 2002, un logo de comète en colère est dessiné en 2010 avec la possibilité d’être décliné en une, deux ou plusieurs couleurs. (La comète a également servi d’inspiration pour la refonte de 2015.)

Lorsque, en 2008, Zargari et son équipe commencent à travailler sur un projet pour leur dixième anniversaire, un DVD du meilleur de la décennie, GC records commande les visuels au designer londonien Delme Rosser. A cette époque, je faisais beaucoup d’illustrations qui finissaient comme autocollants sur les murs ou au dos des skateboards: des lignes droites, des couleurs vives, des références à la culture pop, avec souvent une sorte de mascotte.

Le logo [existant] de GC Records avait une qualité d’illustration particulière à laquelle je ne pensais pas toucher, explique Rosser. Mais avec autant de logos et de musiques différentes, GC avait besoin d’être reconnue en tant que marque et, surtout, identifiée.

GC Records

La refonte de marque

Pourquoi avoir décidé d’une refonte en 2015? Pour Zargari, une identité claire et constante était nécessaire pour avoir une marque identifiable qui puisse représenter l’ensemble de leur activité. Rosser, avec qui il travaille, lui semble être la personne idéale pour redessiner le logo. J’aime ce que fait Shahab, raconte Rosser, travailler avec eux a été naturel et décontracté. Mon but a toujours été le même, donner à GC quelque chose qui plaise à leurs fans et qui soit drôle, quelle que soit la manière dont ils l’utilisent.

Ayant l’opportunité de refaire le logo, je suis parti sur quelque chose de plus en ligne avec ce que je faisais et qui captait ce que représentait le GC dans GC Records. Geykido est la transcription d’un mot japonais qui signifie colère ultime, Geykido Comet veut donc dire comète furieuse.

La nouvelle vision de GC

Le style de Delme Rosser repose sur des dessins démoniaques stylisés, souvent mémorables. Ses cornes de diable en forme d’oreilles de souris sont ironiques et l’image des gants déjà utilisée par GC devient une main gantée. Mais fin 2015, Rosser apprend que le logo a du mal à passer sur certains réseaux sociaux de la marque et il le retravaille pour l’adapter aux contraintes de toutes les plateformes. Le résultat est coloré, clair, minimaliste et, bien sûr, très BD.

Zargari dit de la refonte de marque: Le logo iconique incarne notre ton, notre voix et ce que nous faisons. Il donne toute la personnalité dont la marque a besoin. Il y a un style emoji universel. La main du rocker facilement discernable symbolise leurs débuts de label de punk et l’os blanc de la main contraste bien avec le sang rouge.

Après les visuels de l’étoile (1999) et du moine (2002) moins définis, ce logo apporte une cohérence. Zargari cherchait une identité de marque plus constante, après des années d’adaptations et de formes changeantes.

GC Records

Le lancement

Le lancement de la nouvelle identité de GC Records devait faire réagir: il fallait montrer la charte graphique partout et attendre les réactions. La nouvelle identité est visible sur les nouveaux disques, les images de profil sur les réseaux sociaux, les autocollants, etc. Zargari décide de la sortir pour la campagne marketing des 15 ans du label avec des T-shirts à l’image du nouveau logo.

GC Records organise aussi un jeu de piste dans plusieurs villes au moment du SXSW, où tout ce que trouvent les participants porte le nouveau logo. L’une des villes est Austin, un symbole pour le label: Austin est tombée amoureuse de Peelander-Z au début des années 2000 et a offert beaucoup d’exposition au groupe, explique Zargari. L’idée est que le public sente que cela a toujours été le logo: il représente ce qu’est GC Records.

Comment savoir si la nouvelle comète en colère est un succès ? Il y a toujours une période de doute quand une marque lance une nouvelle identité. Heureusement pour GC Records, son public est plutôt bavard et les échos sont rageusement positifs.

Que pensez-vous du logo de GC? Si vous voulez faire une refonte de marque et partager votre histoire, contactez nous.

Lors d’un dîner avec les voisins, vous mentionnez que vous recherchez un designer web. Ils vous répondent que leur fils s’y connaît bien en web, il suit un cours au lycée et pourrait vous aider.

Vous enroulez vos doigts autour du menton. C’est tentant. Pas très cher. Il pourrait même le faire contre des carrés au citron que votre femme fait si bien.

Mais va-t-il bien travailler? Et si ce n’est pas le cas? Surtout, comment le savoir? Vous n’y connaissez rien en conception web, votre expertise est ailleurs. Vous ne savez pas trop quoi chercher chez un bon designer web.

Je vais vous aider.

Une image a besoin de mille mots

Jason Putorti est le designer derrière Mint. Aujourd’hui, l’une de ses activités est de mettre en relation les startups et les designers web. Voici ce qu’il dit des portfolios.

Cochez oui ou non, selon que vous aimez ou pas. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui est bon, mon premier critère est la priorité de l’information (les cinq choses les plus importantes sur la page ressortent-elles visuellement?), l’organisation de l’information (les idées liées sont-elles regroupées?), l’intuitivité (ce que l’utilisateur est censé faire ensuite) et la clarté du texte.

Tous les designers que vous allez rencontrer vont vous montrer des exemples de leur travail. Demandez-leur des explications sur ce qu’ils vous montrent.

Beaucoup de questions devraient vous venir à l’esprit. Quel était l’objectif de ce site? Qu’essayait de faire l’entreprise? Comment ce design les aide à l’atteindre? Pourquoi cette mise en page? La rédaction fantaisiste est-elle intentionnelle? Pourquoi? Le résultat correspond-il aux attentes? Comment le savez-vous?

Le designer devrait avoir de nombreuses réponses. On a essayé d’augmenter les conversions de visiteurs en clients de 10% en 6 mois. Ce design attire directement l’œil sur la proposition de l’entreprise, puis leur demande de s’inscrire. J’ai écrit les textes moi-même. Ils reflètent la personnalité bon enfant de l’entreprise. Trois mois plus tard, les conversions avaient augmenté de 8%. Nous avons fait quelques modifications depuis. Nous suivons les évolutions maintenant.

Là, vous lui donnez un carré au citron.

Web Designer Questions Ideas Light Bulb

Encore des questions

Vous vous souvenez quand votre enfant vous demandait pourquoi?  toutes les trois secondes? C’est le métier d’un web designer. La conception web n’est pas du lancer de pixels sur un écran. Ça, c’est la décoration. Elle consiste à résoudre des problèmes.

Donc, j’insiste là-dessus, choisissez quelqu’un qui pose beaucoup de questions.

Quelqu’un qui va vous donner le meilleur site web voudra le plus d’information possible sur l’entreprise, son histoire, ses clients, vos objectifs, l’histoire du site web actuel et tout ce à quoi vous pourrez penser. Un concepteur veut savoir pourquoi .

Ce sont des gens très curieux. Choisissez les plus curieux d’entre eux.

Les recherches le montrent

Drew Davidson, directeur adjoint au design chez ÄKTA, explique sur le site de référence en matière d’expérience utilisateur, US Matters : « Notre processus de recherche produit souvent des résultats qui ne sont pas ce que les clients, ou même nous en tant que designers, attendons ou aimerions, mais ce sont des conclusions valides. Et il est assez facile de repérer les personnes qui ont cette capacité en leur montrant une maquette pendant l’entretien et en leur demandant comment ils aborderaient le projet pour l’améliorer. Si leur réponse est une série réfléchie de questions sur l’utilisateur, plutôt que d’une liste de modifications toutes faites, ils sont bien plus susceptibles d’être des concepteurs centrés sur l’utilisateur. »

C’est un point important.

Quand un concepteur fait des recommandations, la preuve compte, pas l’opinion. Toutes leurs suggestions devraient être rattachées à une idée, une recherche, des données qui suggèrent que l’intuition est juste. (Le design est toujours une supposition. Quand c’est bien fait, c’est une super supposition éclairée.)

Web Designer Ideas Light Bulb

Vous pouvez avoir ce que vous voulez

Maintenant, vous devez décider (ou non) de donner sa chance au fils du voisin.

Savez-vous de quel type de concepteur vous avez besoin?

Avant, les concepteurs web étaient tous web designers. Maintenant, ils sont UX designer, concepteur graphique, développeur frontal (ceux qui codent les pages web que vous voyez, à la différence des développeurs d’applications complexes), responsable de contenu, analyste ergonomie et autres.

Pensez-vous faire appel à un seul web designer? Vous voudrez peut-être quelqu’un qui pourra tout faire : élaborer une stratégie, construire une application sophistiquée, être un bon graphiste, comprendre la stratégie de marque et maîtriser les réseaux sociaux.

Suivant mon expérience, vous devriez plutôt embaucher un développeur front-end pour les pages elles-mêmes, un développeur back-end si vous en avez besoin et un concepteur pour guider le processus. Aucun n’a besoin d’être à plein temps. L’effort initial prendra quelques heures à chacun, mais ensuite, vous pourrez leur demander de collaborer autant ou aussi peu que nécessaire.

La stratégie et l’exécution sont des compétences très différentes. Si un concepteur prétend pouvoir tout faire, il y a des chances qu’il ne maitrise bien aucune d’entre elles. Si vous recherchez la qualité, cherchez des contributeurs différents qui maîtrisent leur domaine, plutôt que l’écureuil violet légendaire qui fait tout à un million de dollars de l’heure.

Déterminez les compétences spécifiques dont vous avez besoin. Sinon, vous pourriez vous retrouver faire de nouveaux carrés au citron chaque semaine.

Bonne chance et donnez-vous des nouvelles!

Texte: Robert Hoekman Jr
Photos: Shutter Stock

Notre Collection Sur-Mesure inspire les esprits créatifs de toutes parts et on aime vous voir partager vos créations avec Vernis Sélectif ou Feuille d’Or. La conceptrice visuelle texane Jessica Kay Farris a choisi Feuille d’Or pour créer ces superbes cartes de visite.

Jessica's business cards along side a box made by MOO

image showing the front and back of the business cards made with Gold Foil

Découvrez le travail de Jessica.

Oubliez les Oscars et les Césars, la saison événementielle 2016 approche à grand pas ! Comme pour les cérémonies hollywoodiennes, assister à un congrès mène souvent à sauter des repas, à des réunions improvisées et à des longs discours. Heureusement, on est assez expérimentés en la matière pour vous donner quelques astuces.

Préparation

Vous avez enfin acquis votre badge. Vous vous demandez sûrement si l’investissement en vaut la peine. Comme dit Peter Buffett, “la vie est ce que vous en faites ». Prenez ce coût pour ce qu’il est: un investissement. Préparez-vous pour en profiter au mieux.

Avant de faire vos valises, préparez des cartes de visite avec vos coordonnées actuelles. Personne n’a besoin de l’adresse AIM que vous aviez au lycée. Ensuite, prenez du temps pour réfléchir à la véritable raison pour laquelle vous vous rendez à cet événement. Préparez votre programme en fonction de cet objectif. Par exemple, si vous voulez rencontrer davantage de clients potentiels, vous pouvez vous passer de certaines présentations pour aller aux événements réseau. Dans les semaines qui précèdent, prenez de l’avance dans votre travail pour avoir plus de temps pour socialiser. Cela évitera d’avoir la pression d’une échéance à tenir pendant que vous essayez de nouer des contacts…

Si le mot “réseau » vous angoisse, préparez une réponse à la question qu’on vous posera inévitablement: “Vous venez pour quoi ? » Entrainez-vous devant la glace (sérieusement !) à présenter votre entreprise de façon intéressante. Ce sera une préoccupation en moins en arrivant.

Si vous voulez impressionner encore plus, apportez des Cartes de Visite+ NFC. Elles peuvent être lues sur un smartphone Androïd et déclencher la fonction de votre choix, comme  partager vos coordonnées, votre playlist sur Spotify ou votre page de téléchargement Google Play.

Ensuite, pensez à la manière de vous souvenir de ce que vous apprendrez pendant l’événement. Avez-vous tendance à prendre des notes manuscrites ? Etes-vous plutôt papier et stylo ? Photos et mémos vocaux ? Allez-vous y réfléchir chaque soir ou en fin de semaine ? Définissez ces objectifs avant la première intervention, ou vous risquez d’oublier beaucoup d’informations importantes.

Une autre astuce est de télécharger Evernote pour garder une trace des contacts que vous aller nouer. Prenez des photos des cartes de visites et importez-les sur l’application, qui conserve ensuite les coordonnées à partir des photos: cela réduit le risque de perdre le contact qui aurait pu propulser votre société.

Avant d’arriver, passez en revue la liste des intervenants et des sujets qu’ils vont traiter. Lesquels correspondent à vos objectifs ? Concentrez-vous sur ceux-là et notez leurs adresses sur les réseaux sociaux.

Puis mentionnez-les sur vos réseaux sociaux. Trouvez les hashtags de l’événement et twittez plusieurs fois. Ceux qui suivront la conférence en ligne verront votre nom avant les autres.

Illustration of a suitcase packed with travelling essentials

L’événement

C’est l’heure de passer à l’action. Après chaque rencontre, envoyez tout de suite un message. Rappelez la conversation que vous avez eue, pour qu’on sache que vous n’avez pas envoyé le même message à vingt personnes. Par exemple: “Bonjour Toby ! On s’est rencontrés à la présentation aujourd’hui et avons parlé de Lil Wayne et de nos stratégies de vente. Restons en contact en 2016 pour le plan marketing. Si vous passez à Boston, faites-moi signe pour déjeuner. »

Après quelque temps, vous aurez besoin d’une pause: c’est le moment de vous asseoir pour réfléchir aux contacts que vous avez noués et s’ils correspondent ou non à votre objectif. Sinon, pensez à la prochaine personne à qui vous voulez parler. Souvenez-vous que vous devez tirer parti de votre investissement.

En fin de journée, organisez les cartes de visite que vous avez reçues. Si vous avez pris des photos, organisez-les numériquement. N’hésitez pas à retirer les contacts qui ne vous correspondent pas. Enfin, envoyez un email ou un message LinkedIn à chaque personne avec qui vous voulez rester en contact.

Illustration of someone handing out business cards

Ensuite

Pour se détacher des autres participants, envoyez des Cartes de Note personnalisées à vos nouveaux contacts. Nous proposons de nombreux modèles de design professionnels. Ensuite, créez un fichier Excel ou Word avec vos informations sur ces personnes. Après quelques mois, il est facile d’oublier un visage et ce réseau risquerait d’être perdu.

Quelques semaines après l’événement, revoyez votre liste. Supprimez les contacts qui n’ont plus de rapport avec les besoins de votre société et envoyez un message à ceux avec qui vous voulez rester en contact.