June 20, 2019

5 logos inspirés du Bauhaus : célébrer le design

Inspirés par le modernisme, nous avons demandé à l’un de nos designers graphiques internes, Philip Bailey, de réimaginer le logo MOO en 5 versions Bauhaus.

Comment votre style personnel a-t-il été influencé par le mouvement du Bauhaus ?

Dans mon cas, ses éléments stylistiques caractéristiques (utilisation de lignes épurées, minimalisme, couleurs primaires en bloc) ont eu une grande incidence sur la manière dont je crée. J’adore expérimenter avec le contraste saisissant des couleurs et interagir avec les formes géométriques, tout en cultivant l’esprit de simplicité logique qui a fait la renommée du style du Bauhaus.

Expliquez-nous comment vous avez abordé la commande

Le mouvement du Bauhaus s’est propagé dans de si nombreuses disciplines : architecture, design graphique, art, design produit, qu’il est impossible, si vous travaillez dans le domaine créatif, de ne pas ressentir son influence, et c’est ce que je souhaitais démontrer au travers de la réalisation de cette commande. J’ai sélectionné cinq figures influentes du mouvement, issues de plusieurs disciplines au sein de l’école, puis j’ai créé pour chacune un logo qui témoigne du rôle qu’elles ont joué dans la diffusion du mouvement dans l’ensemble du secteur de la création.

Herbert Bayer

Ce logo est inspiré de la mythique « Affiche Bauhaus » d’Herbert Bayer, créée en 1968 pour célébrer le cinquantenaire du mouvement. Herbert Bayer a représenté des formes plates, à facettes et en 3D, en s’appuyant sur la palette de couleurs primaires si caractéristique de son style.

Pour ma création, je souhaitais condenser le jeu d’Herbert Bayer sur l’interaction entre forme et couleur dans un logo simple et coloré. J’ai créé un effet 3D au centre du « O » et au niveau de la goutte MOO, puis j’ai associé cette dernière à une typographie de style Bauhaus pour créer la lettre M. Si ce design est inspiré par le Bauhaus, je souhaitais également y rendre manifeste la passion de MOO pour l’impression. J’ai donc superposé les rectangles en dessous du logo pour créer l’idée subtile d’un mélange de couleurs.

Marcel Breuer

Ce logo a été inspiré par un objet physique plutôt que par une œuvre d’art graphique. L’iconique chaise Wassily de Marcel Breuer, créée en 1925, représentait une innovation révolutionnaire dans l’univers du design en raison de l’utilisation de l’acier tubulaire en tant que matériau, ce qui était complètement inédit à l’époque. Le design en lui-même s’inspire de cadres de vélo ; j’adore l’idée de faire pénétrer un objet pratique à l’intérieur et d’en faire quelque chose de fonctionnel, mais sans pour autant le priver de sa valeur esthétique.

Le design de la chaise est très linéaire : j’ai donc dupliqué le logo pour qu’il ressemble à un cadre, puis l’ai transformé en une ligne continue similaire à celles utilisées par Marcel Breuer dans son mobilier. J’ai ajouté un dégradé pour donner l’impression d’un objet physique, et j’ai imité l’utilisation des panneaux de cuir pour le siège et le dos en plaçant le logo sur une silhouette noire.

László Moholy-Nagy

László Moholy-Nagy est connu pour son style abstrait dans le domaine des beaux-arts. Pour ce logo, j’ai donc voulu recréer la manière dont il explore la lumière et les relations spatiales entre les formes et les couleurs.

Fidèle à son style, j’ai inclus des lignes qui se croisent pour former un « M », puis j’ai ajouté des formes géométriques pour créer les « O » et la goutte MOO. Ses palettes tirent généralement beaucoup plus vers le pastel que les couleurs primaires habituellement associées au style Bauhaus : pour ce design, j’ai sélectionné des tons plus terreux dont les différentes teintes ont été superposées pour créer cette impression de profondeur et d’échelle caractéristique.

Walter Gropius

Le bâtiment de l’école du Bauhaus représente l’expression la plus aboutie de l’architecture minimaliste et fonctionnelle. Je souhaitais donc célébrer le design emblématique de Walter Gropius par l’intermédiaire d’une version dépouillée à l’extrême du logo de MOO.

Walter Gropius était un disciple du style international et concevait des bâtiments à partir de matériaux clés tels que le béton ou le verre. Dans ce logo, j’ai imité le bâtiment du Bauhaus en plaçant une police inspirée d’Universal en bas-de-casse sur un simple rectangle couleur pierre, rappelant la nature angulaire des bâtiments Bauhaus. Par ailleurs, j’ai opté pour une police empilée avec un effet d’ombre décalé pour recréer l’identité visuelle de l’école.

Josef Albers

La fameuse série Homage to the Square (Hommage au carré) de Josef Albers me semblait une source d’inspiration naturelle, puisqu’elle synthétise parfaitement son approche ludique et expérimentale de la théorie de la couleur. En superposant des couches de papier, il créait différents motifs géométriques, palettes de mêmes tons ou contrastantes et réalisations aux effets d’illusion surprenants.

Pour ce logo, je souhaitais conjuguer l’identité de Josef Albers en termes de design à notre propre ADN de marque. J’ai superposé des formes géométriques dans un camaïeu de notre couleur de marque primaire, le « vert MOO », pour créer une interaction ludique entre couleur et forme. Cet aspect s’exprime également dans la police choisie pour le logo, « Mark », qui est propre à MOO. Les cercles parfaits dessinés par les « O » de cette police s’intègrent parfaitement au style géométrique du Bauhaus.

Vous souhaitez vous aussi expérimenter avec la couleur ? L’outil de création « Bauhaus » de MOO vous permet de constituer vos propres palettes à partir de couleurs collectées partout sur le web, puis de les mettre sur papier sur une sélection de motifs inspirés du Bauhaus.

Faites parler votre créativité avec l’outil de création « Bauhaus »

0

Les commentaires sont fermés.

Le Bauhaus : 100 ans de radicalité dans le design

Pour célébrer le centenaire du Bauhaus, MOO a demandé à 3 artistes inspirés par ce mouvement...

6 mins de lecture

13 designers et leur police d’écriture idéale

Vous avez du mal à trouver la police d’écriture idéale pour votre entreprise ? Découvrez...

8 mins de lecture

12 créatifs qui font bouger les lignes avec le carré

Vous êtes une marque qui aime faire les choses un peu différemment ? Découvrez comment nos...

6 mins de lecture