January 12, 2016

TED Talk en 2 minutes: Comment trouver le travail que vous aimez

Dans cette série, nous présentons le meilleur des TED talks et analysons leurs idées clés. De l’inspiration en prenant votre café du matin !

L’exposé du jour est Comment trouver le travail que vous aimez par Scott Dinsmore. Scott est tragiquement décédé en septembre 2015, en faisant l’ascension du Kilimandjaro avec sa femme. Durant sa courte vie, cependant, il a créé Live Your Legend, une communauté prospère qui aide les gens à découvrir le travail pour lequel ils sont nés. Son exposé, visionné plus de 8 millions de fois, souligne la sagesse de l’homme derrière l’entreprise et regorge de bons conseils pour ceux qui cherchent à progresser en ce début 2016.

Grimper à la mauvaise échelle

Après ses études, Scott a commencé sa carrière dans une société du Fortune 500. Mais, passé 2 mois, il a compris que son travail ne lui plaisait pas du tout et sachant que quelque chose n’allait pas, il a demandé l’avis d’un collègue.

L’ami lui a donné le plus mauvais conseil de carrière de sa vie: il lui a dit de ne pas s’inquiéter du fait de ne pas aimer son travail, du moment qu’il construit son CV. Scott s’est heureusement souvenu des mots de Warren Buffett : accepter un emploi pour construire son CV, c’est comme économiser le sexe pour sa vieillesse. Deux semaines plus tard, Scott a démissionné et s’est consacré à la façon de trouver le travail qui le passionne.

Cela a inspiré d’autres personnes, qui ont voulu des conseils sur leur propre carrière. Quand Scott leur a demandé ce qui les avait fait choisir leur travail, il s’est rendu compte que beaucoup se trouvaient sur une échelle que d’autres leur avaient dit de monter. C’est ici que Scott a trouvé sa voie: aider les autres à trouver la leur!

Les années suivantes, Scott a identifié les 3 facteurs indispensables pour se placer au bon endroit.

Un: devenir auto-expert

Il est clair pour Scott qu’il n’y a pas d’idée universelle du succès. La définition qu’a chacun du succès est aussi unique que son parfum de glace préféré. Pour réussir de la manière qui nous comble, il faut devenir un auto-expert et identifier ce qu’on attend vraiment du travail. Scott dit qu’on peut le faire de 3 façons:

Identifier ses forces et ses passions

Se demander ce pour quoi on accepterait de se lever même sans être payé. Construire sa carrière autour de cette question donne à ce qu’on fait un véritable sens.

Réfléchir sur ses expériences

On en apprend tous les jours… sur ce qu’on aime, ce qu’on déteste, ce à quoi on est bon et ce à quoi on est mauvais. Etre conscient de ses expériences aide à apprendre ce qui nous motive.

Apprendre de ceux qui nous inspirent

Regarder les gens qui nous inspirent et chercher ce qu’ils ont de particulier. Faire le point sur leurs meilleurs atouts nous aide à identifier ce à quoi on aspire.

Deux: repousser les limites de ce qu’on pense être possible

Une fois que vous avez trouvé votre propre boussole du succès, vous pouvez utiliser cette direction pour repousser vos limites. La clé, dit Scott, est de faire des pas incrémentaux centrés sur vos impossibilités . Que ce soit la prise de parole en public ou le lancement d’une société, vous poser des défis pour dépasser ce que vous ne pensiez jamais pouvoir dépasser est plus facile quand c’est motivé par une fin.

Accumuler ces victoires ne donne pas seulement tord aux mauvais conseils ; c’est surtout une preuve pour vous-même. Le sentiment de débloquer les choses que vous ne pensiez jamais pouvoir faire vous mène à vous poser la question : Qu’est-ce que je ne peux pas faire? Ce sentiment est le carburant de votre réussite.

Trois: s’entourer de passionnés

Enfin, Scott suggère: le moyen le plus rapide de faire les choses qu’on ne pense pas pouvoir faire est de s’entourer de personnes qui les font déjà . Donc, que votre projet soit de courir le marathon ou de monter une startup, il faut passer votre temps avec des personnes qui vous aideront à placer la barre plus haut. Cette logique va dans les deux sens et, malheureusement, les personnes négatives peuvent vous ralentir.

Mieux vaut s’en souvenir.

L’héritage de Scott

Scott admet finalement que, bien qu’on ne puisse pas souvent rabattre les cartes que l’on a reçu, ces trois aspects sont contrôlables à 100% . On peut vouloir en apprendre plus sur ce qu’on veut du travail ; on peut se fixer des défis pour repousser les limites de ce qu’on croyait possible ; et on peut choisir notre environnement et de qui on s’entoure.

Alors, quel que soit votre point de départ, si vous voulez trouver le travail que vous aimez cette année, la balle est dans votre camp. Scott termine l’exposé avec une question sage: Quel est le travail que vous ne pouvez pas ne pas faire? Découvrez-le, vivez-le, pas seulement pour vous, mais pour tout le monde autour de vous, parce que c’est cela qui change le monde.

0

Les commentaires sont fermés.

4 astuces pour une image de marque cohérente

Découvrez l’importance de la cohérence de marque et comment rendre votre image de marque efficace.

August 26, 2021

Exercices de style : les marques fictives de MOO

Trouvez l’inspiration avec les exercices de branding préférés de l’équipe créative de MOO.

August 23, 2021

5 logos inspirés du Bauhaus pour célébrer le design

Nous avons demandé à notre graphiste de recréer le logo MOO en 5 versions Bauhaus.

August 12, 2021