August 24, 2016

Rencontre avec Solveiga, chef d’entreprise par accident

Solveiga Pakštaitė s’est retrouvée par accident derrière les lunettes du studio Design By Sol, dont le produit révolutionnaire écotech Bump Mark a remporté le James Design Award en 2014.

Le Bump Mark est une étiquette qui modélise le taux de décomposition de la nourriture sur laquelle elle est collée. À mesure que la nourriture perd en fraîcheur, des stries en plastique (couvertes d’une solution gélatineuse à l’origine de la réaction chimique) apparaissent. D’abord destiné aux malvoyants, Bump Mark offre un diagnostic plus précis que les dates d’expiration classiques, ce qui le pose en solution sérieuse dans l’objectif de réduction des déchets alimentaires au quotidien avec, à terme, la possibilité de transfigurer le marché alimentaire.

Pour autant, jamais Solveiga n’aurait pensé avoir un jour sa propre entreprise. D’origine lituanienne, elle est née en Norvège où elle a grandi auprès de ses parents, tous deux informaticiens. Après une première orientation en psychologie, elle a opté pour un diplôme en dessin industriel au dernier moment.

The Bump Mark being used

Vous vous décrivez comme une designer tombée dans le monde des affaires. Racontez-nous ce qui s’est passé!

J’ai toujours envisagé le dessin comme un moyen de résoudre des problèmes. Lors de mon année de césure à l’université, je travaillais sur un guide des transports publics pour l’association des chiens guides Guidedogs for the Blind. J’ai eu l’occasion de poser de nombreuses questions à de nombreux malvoyants, sur les diverses interrogations que j’avais alors. Un jour, tandis que je cherchais la date d’expiration d’un produit, j’ai appris que les malvoyants avaient du mal à savoir quand la nourriture était passée.

Je me suis rapidement aperçue que les malvoyants n’étaient pas les seules personnes à rencontrer des difficultés face aux dates d’expiration. J’ai donc travaillé sur cette idée dans le cadre de mon projet final à l’université. J’ai demandé une bourse auprès de la James Dyson Foundation pour développer le projet, que j’ai obtenue. Mais comme ce produit repose sur des matières premières peu coûteuses, j’ai décidé d’utiliser l’argent de la bourse pour monter une demande de brevet. Je considérais simplement qu’il s’agissait d’une expérience enrichissante. C’est ainsi que j’ai fini par breveter mon idée, un peu par accident.

Une fois mon diplôme obtenu, j’ai inscrit Bump Mark au James Dyson Award. Ensuite, je suis passée à autre chose et ça m’était complètement sorti de l’esprit quand j’ai appris que j’avais gagné! La réponse m’a rendue très heureuse!

Solveiga Pakštaitė using Bump Mark

Que s’est-il passé depuis?

J’ai travaillé sur notre premier programme d’incubation, Climate-KIC. Le programme visait à apporter les compétences commerciales nécessaires pour faire évoluer le projet d’écotech. Mais comme je dirigeais mon entreprise depuis ma chambre d’enfant chez mes parents, tout me semblait un peu factice.

En septembre l’an dernier, j’ai été acceptée dans un tout nouvel accélérateur de jeunes entreprises, le Central Research Laboratory. Il s’agit du premier incubateur de start-ups en conception matérielle au Royaume-Uni. Des experts de l’industrie manufacturière sont embauchés pour vous épauler, vous disposez d’un atelier ultramoderne pour élaborer votre prototype et l’espace de bureaux dont je disposais signifiait que j’étais désormais en mesure de constituer une équipe. J’ai démarré avec quelques stagiaires, puis j’ai engagé un chercheur à plein temps. Tout s’est accéléré depuis l’arrivée de Mandy et nous sommes désormais une équipe de 7 personnes.

Bump Mark Solveiga Pakštaitė Business Cards

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de créer une entreprise?

Même si c’est un échec, vous aurez beaucoup appris. Le fait de créer votre propre affaire impressionne beaucoup plus un employeur que n’importe quelle autre expérience. C’est en considérant cette aventure comme une expérience d’apprentissage que j’ai pu garder mon sang froid. Il s’agit d’un domaine scientifique tellement nouveau que j’envisage avant tout mon prototype comme l’occasion d’approfondir ce domaine de connaissances et de comprendre les répercussions possibles sur l’industrie agroalimentaire.

C’est un projet ambitieux! Certes, il y a des avantages: vous êtes maîtres de votre emploi du temps, vous avez parfois l’occasion de voyager et parfois, vous remportez des prix. Mais le quotidien d’une start-up comporte son lot d’incertitudes. La plupart du temps, vous n’avez aucune idée de ce que vous faites et c’est un travail harassant. Je croyais que j’aurais moins de travail en embauchant du personnel, mais c’est plutôt le contraire qui s’est produit! J’ai de la chance car j’apprends beaucoup et j’aime ce que je fais, mais c’est une profession qui demande du courage.

Autre chose: faites attention à ne pas délaisser vos relations. J’ai appris à faire attention quand je dis que je n’ai pas le temps. En vérité, tout le monde dispose de la même quantité de temps. À chacun de savoir comment utiliser ce temps. Il est plus juste de s’excuser de ne pas avoir pris le temps et de réévaluer ses choix.

Bump Mark Solveiga Pakštaitė Business Cards

Quels sont vos prochains projets?

Jusqu’à présent, j’ai évité le financement par émission d’actions car je souhaitais que la société ait autant de valeur que possible avant de vendre des parts. J’étudie actuellement cette possibilité, qui nous permettra de garder une partie de nos prestataires et peut-être même d’acquérir notre propre laboratoire.

Pour davantage de conseils de cette femme d’affaires insoupçonnée, y compris sur comment constituer un réseau et lever des fonds, consultez le blog drôle, amusant et inspirant de Solveiga ici.

0

Les commentaires sont fermés.

NAIL : l’agence anti-pub

Découvrez une agence de pub pas comme les autres.

July 27, 2021

Dans le miroir : Soofiya et la représentation de soi dans l’art

Soofiya explore les thèmes du genre et de l’identité.

July 1, 2021

Kate Moross: le design qui fait la différence

Du graphisme à l’illustration, Kate Moross apporte couleur et originalité à tous ses projets.

June 16, 2021