February 2, 2016

Refonte d’une marque: 500px

Que vous vouliez attirer de nouveaux clients, injecter un peu de nouveauté ou maintenir votre position sur le marché, vous pouvez envisager un rafraichissement de marque. C’est ce que 500px, un site communautaire de photographes professionnels, a fait l’année dernière. Voici l’histoire de leur rafraîchissement.

Pourquoi un redesign?

Pour 500px, la raison du rebranding était simple: la croissance. Quand 500px a lancé son site de partage de photos professionnelles il y a six ans, l’objectif était de convaincre les meilleurs photographes parmi les meilleurs. Avec 7 millions d’utilisateurs enregistrés et plus de 65 millions de photos à ce jour, 500px a atteint une certaine visibilité, mais la communauté s’est agrandie et le logo d’origine ne parlait plus au public aussi bien qu’avant.

Nous avons fait des recherches sur les utilisateurs, en parlant avec des utilisateurs et non-utilisateurs partout dans le monde. Il est rapidement devenu évident que notre logo n’était pas lisible et difficile à comprendre. Il ne comportait pas “500px” et sa signification n’était pas comprise, nous avons donc décidé de changer l’apparence de la marque, raconte Adam Shutsa, directeur du design de 500px.

Designer creating the 500px logo

L’ancien et le nouveau

L’ancien logo, dessiné par le co-fondateur Evgeny Tchebotarev en 2009, a bien fonctionné pendant six ans. Il était identifiable, avec le zoom infini, la distance focale et des références à l’appareil photo. Shutsa admet avoir eu quelques frayeurs avant le rafraîchissement: ça peut faire peur de changer une chose aussi importante (et identifiable) que la marque . Mais le changement était nécessaire. On savait qu’on devait faire ce redesign pour mieux incarner notre métier et notre marque.

Le rafraichissement de l’identité de 500px est né d’une réflexion profonde et d’une nécessité. On ne l’a pas fait seulement pour le faire, ajoute Shutsa. Les objectifs étaient clairs avant que le projet soit lancé et il fallait garder les valeurs de la marque. La marque devait indiquer clairement “500px”, connoter l’URL, se concentrer sur la photographie et évoquer clairement à la fois la technologie et la photographie – et rendre ce lien évident. L’équipe de 500px voulait vraiment que le logo corresponde à sa communauté.

Designer creating the new 500px logo

La méthode

L’équipe a engagé les experts en stratégie de marque de Focus Lab pour travailler sur toutes les phases du redesign. Shutsa a mené l’opération côté 500px avec Ellen Desmarais, directrice du Marketing, en travaillant de près avec Chase Turberville, responsable des marques de Focus Lab et Bill Kenney, son directeur artistique. La demande était importante: il fallait créer un logo qui évoque l’expression personnelle, ou la patte d’un artiste de la marque et qui corresponde à leur communauté de photographes professionnels; il fallait donc fondre plusieurs concepts en un seul.

Nouveau en août chez Focus Lab, Turberville s’est tout de suite plongé dans le processus de recherche, un audit commercial et concurrentiel, avant de passer à la conception créative. Il a passé du temps en mode analogique en dessinant les idées dans sa tête et en les améliorant sur des tables couvertes de papier de boucherie, aidé de livres et autres manuels: nous voulons obtenir autant de concepts que possible devant le client au cours de cette phase . Après huit semaines et 50 propositions de concept, l’équipe en a choisi deux pour les développer.

Turberville a suivi ces deux concepts en parallèle pendant un certain temps: c’était dur de savoir quel chemin emprunter. A l’approche de la deadline, on a dû choisir une bifurcation. Devant l’impasse, celui qui avait réalisé 95% du travail de conception, Turberville, a recommandé de privilégier la réputation d’experts en photographie en choisissant le concept #1… ce qu’ils ont fait.

The finished 500px new logo

La nouvelle identité visuelle de 500px

Le logo est sophistiqué, axé sur le texte, préserve la riche histoire du nom avec le “5px” et sa forme ressemble à une lentille. Il est centré sur la photo avec le “p” (de photographe) au milieu et il ressemble aussi à un rouleau de pellicule.

On a comparé le nouveau logo à une empreinte digitale en raison du traitement en cercles concentriques, mais ce n’était pas l’intention initiale de Turberville: Je voulais imiter le mouvement de la lentille d’un appareil photo, d’où les cercles concentriques qui évoquent la communauté, c’est devenu un peu comme une empreinte digitale. C’est devenu organique.

Mais connaissant le désir de Shutsa et de l’équipe de 500px pour la longévité de la marque, l’essentiel est axé sur l’expertise en photo: Tout le monde dans le milieu connaît la qualité de la photographie en 500px.

La collaboration

Dans le monde de la création, la collaboration entre le client et l’agence peut être difficile, mais pour Tuberville ça s’est très bien passé et on s’est fait plaisir. Quand Adam a dit “je crains qu’on n’explore pas assez avec ce projet”, j’ai su qu’ils étaient vraiment ouverts à toutes les idées, ce qui a créé une relation prometteuse et un résultat favorable.

500px Super Business Cards

Mise au point du lancement

Malgré la nature collaborative de la relation entre les créatifs et le client, il y a eu des tensions au moment du lancement en octobre. Le travail acharné de l’équipe a payé et la nouvelle identité de 500px a été très bien accueillie, à la fois par les communautés de la photo et du design et par la presse. Il est plus facile de parler de 500px et de ce qu’on fait, confirme Shutsa. On a fait beaucoup de recherches et de tests et il semble évident pour nos utilisateurs que nous sommes une entreprise de photo.

J’aime beaucoup et je n’avais jamais vécu un lancement aussi important , conclue Turberville. Le rafraichissement est bien plus qu’un nouveau logo, ajoute Shutsa: Ça a été le début d’un nouveau 500px. C’est pourquoi nous avons lancé meetthenew.500px.com. On a une communauté super, engagée et on a pensé que ce serait bien de leur montrer pourquoi nous l’avons fait.

Depuis que c’est sorti sur les réseaux sociaux et qu’on a des échos, je me vois presque comme un artiste, dit Chase. Ça a été mouvementé, ajoute Shutsa, mais au final je trouve le logo et la marque incroyables.

0

Les commentaires sont fermés.

Monotype met la typographie à l’heure du numérique

Découvrez comment Monotype fait entrer la typographie dans le 21ème siècle.

September 20, 2021

NAIL : l’agence anti-pub

Découvrez une agence de pub pas comme les autres.

July 27, 2021

Dans le miroir : Soofiya et la représentation de soi dans l’art

Soofiya explore les thèmes du genre et de l’identité.

July 1, 2021