September 1, 2016

Quatre entrepreneurs qui enchaînent deux journées de travail

Nombre d’entreprises démarrent comme des passions et des projets menés une fois la journée de bureau terminée. La perspective de créer une activité durant votre temps libre peut sembler un peu effrayante, mais les efforts payent.

Voici quatre entrepreneurs qui font deux journées de travail en une pour donner un autre souffle à leur carrière. Ils ont accepté de partager avec nous quelques anecdotes et astuces.

Andrew Yung – Co-Fondateur, marketing & partenariats chez PINTRILL

4_AndrewYung

Andrew Yung a toujours été du genre à suivre la mode de très près. Lorsqu’un ami lui a soumis l’idée de PINTRILL, marque d’accessoires qui produit des pins inspirés de la culture pop, rejoindre l’équipe lui a semblé tout naturel.

Yung avait déjà des expériences en marketing chez Thrillist et chez Jack Threads, et il se sentait prêt pour un grand changement. À New York, on est entouré de gens qui ont créé leur entreprise ou qui aspirent à le faire., explique-t-il. Le but est toujours de finir par travailler pour soi-même. Andrew Yung s’est d’abord engagé à apporter son aide après sa journée de bureau, mais PINTRILL a rapidement commencé à prendre plus de temps. À partir de ce moment-là, déclare-t-il La décision s’est imposée d’elle-même. Il n’y avait pas de retour en arrière.

Depuis, PINTRILL a ouvert un magasin de vente au détail et a fait l’objet de plusieurs publications par de grands acteurs de la presse. Andrew Yung décrit sa transition vers le monde des start-up comme une expérience marquante. Les enjeux sont beaucoup plus importants, mais je ne reviendrais sur ma décision pour rien au monde. confie-t-il. Beaucoup de gens pensent que j’ai plus de temps depuis que je suis maître de mon agenda, mais rien n’est moins vrai.

Elana Reinholtz – Fondatrice de Bird + Stone

3_ElanaReinholtz_Bird+Stone_GirlsRaising-Profile1

Tandis qu’Elana Reinholtz travaillait chez Bloomberg en tant que spécialiste FX et produits de base, elle se demandait si ses compétences ne pouvaient pas être utilisées à meilleur escient. Grâce à l’organisme Village Volunteers, elle a entrepris de faire du bénévolat au Kenya. Après avoir financé son voyage en vendant des bijoux faits main, Elana Reinholtz a commencé à donner des cours de comptabilité et de gestion d’entreprise à des femmes qui avaient perdu leur mari. Lorsque j’ai rencontré ces 70 femmes, je me suis promis de faire tout mon possible pour les aider à avoir une vie meilleure. raconte-t-elle.

À son retour, Elana Reinholtz a créé une entreprise pour continuer à commercialiser les bijoux faits main qu’elle avait commencé à vendre pour financer son voyage. Une partie des profits de Bird + Stone sont reversés au bénéfice de femmes qui créent des entreprises au Kenya pour sortir leur famille de la pauvreté.

J’ai la chance de faire quelque chose qui a un impact jour après jour, explique-t-elle.

Pendant un moment, Elana Reinholtz a jonglé entre Bird + Stone et ses responsabilités salariées, en dédiant ses pauses déjeuner, ses soirées et ses weekends à sa nouvelle activité. Il était à la fois excitant et difficile de mener deux vies professionnelles de front, dit-elle. C’est ainsi qu’elle a fini par considérer que son activité disposait de suffisamment d’attention de la presse, d’événements et de ventes pour lui permettre d’en vivre à plein temps.

Cesar Vega – Propriétaire de Café Integral

5_CesarVega-Color

Le photographe Cesar Vega a un emploi du temps plutôt flexible, dont il a su tirer avantage pour poursuivre ses passions. Le café est intéressant sous toutes ses formes, dit-il. C’est une boisson très complexe qui naît d’une extraordinaire combinaison de centaines, voire de milliers d’éléments.

C’est cette fascination pour le café qui a donné à Cesar Vega l’idée d’ouvrir Café Integral. Cette société produit des cafés en collaborant sur chaque phase du processus de production avec des petits producteurs du Nicaragua.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Cesar Vega a démarré à petite échelle, en établissant des relations avec des producteurs nicaraguayens, dont il a d’abord vendu le café à d’autres torréfacteurs. Dans un second temps, il a voulu renforcer l’implication de Café Intégral dans la production, en assurant également la torréfaction et la distribution. Il était important pour nous de pouvoir suivre le produit jusqu’au bout et de recueillir des avis que nous pouvions faire remonter jusqu’à nos partenaires producteurs au Nicaragua.

Actuellement, Café Intégral a ouvert des cafés à New York et à Chicago. Cesar Vega travaille pour la société à plein temps, cumulant plusieurs responsabilités. Je n’ai pas vraiment de journée type. En général, je goûte des cafés, je travaille avec mes serveurs, je vais à la rencontre des clients et je me rends sur plusieurs sites.

Natalie James – Fondatrice de NJinLA

6_NatalieJames
Natalie James est le nom qui se cache derrière le NJ de NJ in LA, blog basé à Los Angeles qui couvre des sujets aussi variés que la cuisine, les voyages, la musique et la culture. Avant de devenir bloggeuse professionnelle, Natalie James jonglait entre un poste de responsable des réseaux sociaux dans une entreprise de conseil en design et en image de marque, et l’animation des réseaux sociaux pour CitySearch LA. En dépit de bons revenus, il lui manquait quelque chose.

Je rêvais à toutes les choses que j’aurais pu faire si je n’avais pas été enchaînée à mon bureau, confie-t-elle. Je couvrais les événements gastronomiques de Los Angeles pour Refinery 29 quand j’ai décidé qu’il était temps que je me fasse enfin ma propre place en ligne, afin de discuter des endroits auxquels j’avais mangé.

NJ in LA a commencé à générer de l’intérêt. En 2014, Instagram a fait figurer Natalie James dans ses suggestions. Le nombre de mes abonnés a explosé, ce qui m’a offert de nouvelles opportunités, car mon travail atteignait des dizaines de milliers de personnes, explique-t-elle.

Actuellement, elle partage ses semaines entre dégustations, événements live et soirées sur le dancefloor. Natalie James explique que la principale différence est qu’elle n’a plus à attendre le weekend. Je travaille sept jours par semaine, mais c’est moi qui décide de mon organisation. Rien n’est plus puissant que d’être maître de son emploi du temps. Ça m’a rendue plus heureuse, ce qui m’a permis de construire des relations plus solides, sur le plan personnel comme sur le plan professionnel.

Vous aussi, vous pensez à plonger dans une nouvelle carrière? Ces héros de 6h à 11h du soir vous auront peut-être donné envie de vous jeter à l’eau, car après tout, on ne sait jamais où votre passion peut vous mener.

Texte: Katherine Leonard

0

Les commentaires sont fermés.

NAIL : l’agence anti-pub

Découvrez une agence de pub pas comme les autres.

July 27, 2021

Dans le miroir : Soofiya et la représentation de soi dans l’art

Soofiya explore les thèmes du genre et de l’identité.

July 1, 2021

Kate Moross: le design qui fait la différence

Du graphisme à l’illustration, Kate Moross apporte couleur et originalité à tous ses projets.

June 16, 2021