August 16, 2016

L’illustratrice Claudine O’Sullivan ou comment réussir en indépendant

L’illustratrice irlandaise Claudine O’Sullivan fait du bruit ces derniers temps avec son imagerie animalière. Elle a réussi à construire une brillante carrière d’indépendante, notamment en approchant des clients comme Tiger Beer, MTV, et Apple grâce aux réseaux. Nous avons passé une après-midi avec Claudine et nous avons discuté freelance, zone de confort et travail acharné.

Claudine O'Sullivan Business Cards Stickers

Comment êtes-vous arrivée à l’illustration?

Je dessine depuis toute petite, mais je n’ai jamais voulu en faire un métier. J’étais très appliquée à l’école et j’ai toujours pensé que j’aurais un métier normal, ou du moins ce que je considérais comme tel. Après une année en journalisme à l’université, je me suis rendue à l’évidence: l’écriture, ça n’était pas mon truc. J’ai décidé de m’inscrire à un cours d’art. J’ai rassemblé un portfolio et j’ai été acceptée dans une école de mode à Londres. Je me suis rendue compte que cela non plus, ça n’était pas pour moi. Je me suis alors tournée vers le graphisme, en me spécialisant dans l’illustration. J’avais passé ma vie à dessiner et pourtant, ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai pris conscience que c’était le métier que je voulais faire.

Claudine O'Sullivan Business Cards Stickers

Vous avez travaillé sur des projets plutôt intéressants récemment. Lequel avez-vous préféré?

J’adore les projets qui me font travailler sur des aspects auxquels je n’aurais pas pensé pas moi-même. J’ai participé à un événement d’art live pour Tiger Beer l’an dernier: une peinture murale de 2,15 x 2,15 m dans un pub bondé de Dublin. C’était super, mais la contrainte de temps était très forte. Je devais illustrer 36 panneaux carrés qui étaient dévoilés à la fin. C’est quelque chose que je n’aurais jamais fait seule.

Claudine O'Sullivan Animal Illustrations

Vous pensez qu’il est important de sortir de sa zone de confort?

Carrément. J’ai réalisé la majorité de ce que je considère comme mes meilleurs travaux en sortant de ma zone de confort. Prenons le renard, qui est l’une de mes illustrations les plus populaires. C’est drôle quand je pense à la pression sous laquelle j’étais quand je l’ai créé. Je préparais une exposition pour le Festival de design de Londres. On m’a demandé des illustrations de dernière minute et ce n’est pas le genre de structure à qui l’on peut demander une extension des délais. J’ai travaillé toute la nuit et j’ai créé le renard. Ça a été une nuit blanche. Le lendemain, il était encadré et tout le monde l’a adoré.

Claudine O'Sullivan Business Cards Stickers

Comment vous faites-vous connaître?

Mon site est un portfolio de mes projets terminés, mais je pense que les réseaux sociaux sont le meilleur reflet de ma manière de travailler. Je sors aussi beaucoup pour élargir mon réseau: je distribue mes Cartes de Visite dès que j’en ai l’occasion, car elles constituent un aperçu très visuel de mon travail.

Claudine O'Sullivan Business Cards Stickers

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de se lancer en indépendant?

J’adorerais pouvoir dire Allez-y, démissionnez, faîtes ce que vous aimez, mais ce n’est pas un bon conseil. Il faut avoir conscience que derrière la vie d’indépendant, il y a beaucoup de travail acharné. Il faut vouloir travailler dur, quel que soit le contexte. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de prendre cette décision. C’est terrifiant, mais c’est génial au jour le jour.

Claudine O'Sullivan Building Illustration

Le mot de la fin?

Il est important de ne pas s’acharner sur un projet. Parfois, il faut laisser le temps aux choses d’infuser.

0

Les commentaires sont fermés.

Monotype met la typographie à l’heure du numérique

Découvrez comment Monotype fait entrer la typographie dans le 21ème siècle.

September 20, 2021

NAIL : l’agence anti-pub

Découvrez une agence de pub pas comme les autres.

July 27, 2021

Dans le miroir : Soofiya et la représentation de soi dans l’art

Soofiya explore les thèmes du genre et de l’identité.

July 1, 2021