January 3, 2022

6 tendances design qui nous donnent envie pour 2022

L’année dernière fut un véritable bouillon de créativité. Apaisés par des palettes subtiles et inspirés par des marques éco-responsables, nous avons redécouvert le collage et ouvert des colis qui étaient de vrais chefs-d’œuvre. Inutile de vous dire que nous sommes impatients à l’idée de découvrir ce qui nous attend pour l’année à suivre.

Voici les six tendances en design graphique que nous avons hâte de voir en 2022.

Dites-le avec des images

Le récit est essentiel pour toute marque qui se respecte. Millie Davies, Directrice du design chez MOO, est bien placée pour le savoir : « Les marques doivent travailler encore plus dur pour susciter l’intérêt du public et pour que cela soit authentique, ce qui rend l’histoire derrière nos produits plus importante que jamais. Il faut expliquer comment ils sont fabriqués, d’où ils proviennent, puis ce que, en tant qu’entreprise, nous faisons pour prendre en compte notre impact avec ces produits. »

Mais comment raconter cette histoire ? Les marques comptent de plus en plus sur les images pour faire passer leur message, et pour une bonne raison. Selon Dr John Medina, les gens peuvent se souvenir de 65% du contenu visuel qu’ils ont vu, même trois jours plus tard, alors que seulement 16% des lecteurs lisent du contenu mot par mot. Une image vaut mille mots, alors pourquoi écrire ce que l’on peut montrer ?

Le récit visuel peut raconter différentes choses de façon mémorable, que ce soit expliquer un concept ou expliquer aux gens l’histoire de votre marque. Le contenu vidéo, les infographies, les bandes-dessinées, la photographie… Chaque médium possède ses propres avantages. Déterminez celui qui convient le mieux à votre récit et essayez.

Little metal rocket with an old orange MOO logo at the bottom

Ambiance psychédélique

L’année dernière, nous avons adouci nos créations pour apporter un sentiment de calme. Cette année, nous sommes prêts à compenser avec des visuels qui respirent la joie d’être de nouveau tous ensemble. Inspirés par les années 60, les motifs psychédéliques font leur grand retour.

Caractères ondulants, formes en mouvement dans des couleurs vives… Cette tendance met le design graphique sous acide pour ouvrir les portes de la perception et donner un esprit festival à notre quotidien. Insérez quelques éléments visuels dans le style Woodstock dans vos designs ou optez pour le psychédélique complet pour une expérience hallucinante.

La typographie se fait artistique

Les designers ont fait du design de police un véritable art et ils repoussent les limites de la typographie encore plus loin. La frontière entre police de caractère, illustration et icônes est de plus en plus floue, avec des nouvelles polices qui remettent les règles en question. Ces dernières fusionnent message et médium dans un branding puissant et mémorable.

Les polices artistiques sont-elles le futur de la typographie ? Pour Millie Davies, tout est une question d’équilibre. « Les marques se rendent compte que des lignes directives strictes peuvent s’avérer utiles pour la cohérence mais également peuvent également restreindre la créativité. Un équilibre est important. Se servir de la typographie de façon formelle puis ludique vous permet de rester fidèle à votre marque tout en cassant les règles légèrement, vous permettant de rester d’actualité selon les nouvelles tendances. »

Même si elles ne sont pas copines avec les impressions fines, les polices artistiques font d’excellents logos et titres, transmettant émotions et personnalité en quelques lettres.

Pop des années 90

Avec leurs palettes de couleurs criardes et icônes style dessin-animé, les années 90 reflètent parfaitement notre envie d’un lendemain plus heureux. Pas de tons naturels ou doux ici. Il s’agit de faire des références ludiques à nos vieux jeux vidéos, aux célébrités MTV et aux planches de skate couvertes d’autocollants.

Cette tendance en design graphique a pris de l’ampleur ces derniers mois, sur des affiches, sites web ou les réseaux sociaux. Notre cliente vedette Lucy Jennings est bien placée pour savoir comment surfer sur la vague du design 90s avec des polices funs et des illustrations colorées aux airs d’autocollants. « La nostalgie est quelque chose qui me parle dans le design, chaque décennie de la moitié jusqu’à la fin du XXème siècle a son propre style et sa propre histoire à raconter ! Les années 90 me rappellent évidemment mon enfance – tout est possible quand tu es enfant, alors tout semble amusant, insouciant et plein d’espoir. »

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lucy Jenn (@itslucyjenn)

L’humour comme esthétique

Des memes aux gifs et aux références amusantes de la culture pop, nous sommes impatients de voir plus de designers injecter de l’humour dans leurs créations. Les limites entre la culture Internet et le design disparaissent, donnant naissance à un nouvel âge du contenu visuel. 

La force de la culture meme réside dans son côté facilement reconnaissable. Les créatifs explorent différents supports pour montrer qu’ils ont plus d’une corde à leur arc, s’appuyant sur l’humour comme un format de plus pour transmettre une forte expérience de marque – et donner le sourire à leurs clients. Vous avez vu quelque chose qui parle à votre marque? Faites chauffer le moteur.

Black business card with the words P. Rudd, actor, producer, sexiest man alive

De la publicité au goût vintage

Nous nous sommes retournés vers le « bon vieux temps » tout au long de la pandémie. Désormais, les créatifs célèbrent les jours à venir en utilisant l’esthétique nostalgique pour idéaliser le présent. Cette tendance en design graphique adopte le style publicitaire ancien pour créer une ambiance rétro légèrement ironique.

Dans la pratique, cette tendance design doit être diluée avec des éléments plus modernes. Que ce soit couleurs, illustrations ou sujets, faites votre choix et créez des designs rétro esthétiques qui parleront à votre audience.

Apportez votre touche aux tendances design graphique de 2022 avec les supports publicitaires de MOO.

0

Les commentaires sont fermés.

Dites-oui à ces faire-parts de mariage

Inspirez-vous de ces fabuleux designs de faire-part de mariage par nos équipes MOO.

April 4, 2022

Luxe : d’inspiration royale

Tout a commencé par une invitation – notre PDG Richard Moross vous raconte la suite.

March 30, 2022

La mine d’or MOO : ce que nous avons adoré en mars

Découvrez nos pépites de mars pour le mois international des droits des femmes.

March 28, 2022