design-templatesdesign-your-ownfull-uploadTrust Pilot Logoicon-Artboard 37icon-bleed-areaicon-carticon-chevron-bold-righticon-chevron-downicon-chevron-medium-righticon-chevron-righticon-closeicon-downloadicon-element-artworkicon-f4c3b00kicon-g00gl3-plusicon-inst4gr4micon-mobile-phoneicon-moo-fillicon-mooicon-playicon-safe-areaicon-searchicon-tick-largeicon-trim-areaicon-tw1tt3ricon-warning
MOO

Coworking : Des outils pour vous aider à vous lancer

7 avril 2015 par admin

Vous avez peut-être déjà entendu le mot coworking dernièrement. En bref, cela veut dire travailler de façon indépendante, en partageant un espace physique avec d’autres travailleurs. Rappelez-vous la B.U… mais sans l’odeur de renfermé et les chuchotements intempestifs.

 

Ce concept a pris de l’ampleur grâce à l’augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs. Il faut dire que les bénéfices sont nombreux, comme le montrent les statistiques :

  • 62 % affirment que la qualité de leur travail s’est améliorée
  • 88 % rapportent une augmentation de leur confiance en eux
  • 70 % se sentent en meilleure forme, que lorsqu’ils travaillaient dans un bureau traditionnel
  • 71 % se sentent plus créatifs depuis qu’ils ont rejoint un espace de coworking

(Source : Deskmag)

 

Les professionnels cherchent de nouvelles manières de travailler au fur et à mesure que l’environnement professionnel traditionnel évolue. Entrez dans n’importe quel Starbucks et observez les hommes d’affaires qui s’y trouvent (en train mordre par inadvertance dans leur contrat au lieu de leur sandwich !)

Avec l’évolution de l’environnement professionnel s’est accompagnée une augmentation du nombre de personnes travaillant dans un environnement alternatif. Le coworking suppose une flexibilité dans le temps et dans l’espace, attirant des personnes concentrées sur leur propre activité mais qui participent également à une communauté. Au Royaume-Uni, 15 % des actifs sont désormais indépendants, le taux le plus haut jamais enregistré. Aux États-Unis, 34 % des actifs se déclarent indépendants. L’Europe reste en arrière mais voit le nombre de freelancers  augmenter de 45 % rien qu’en 2013.

Vous êtes certainement nombreux,  parmi nos lecteurs à d’ores et déjà travailler en coworking ou à envisager cette option. Alors nous avons rassemblé quelques ressources qui pourraient vous aider à passer le pas.

Breather

Cette application vous permet de réserver des espaces privés pour vos réunions, sessions de brainstorming ou autres. L’application utilise votre situation géographique (uniquement aux États-Unis et au Canada actuellement) pour vous montrer les espaces disponibles autour de vous. Vous réservez un bureau, alias un « Breather » (Ndt : moment de répit), à travers l’application, pour une durée de 30 minutes à une journée entière. Rendez-vous ensuite sur place en utilisant votre téléphone pour accéder à la salle réservée. Si vous êtes vous-même propriétaire, vous pourrez les contacter pour faire apparaître votre local dans l’application.

Deskmag

Ce magazine est entièrement focalisé à la nouvelle communauté des espaces de coworking et traite de « leur apparence, leur fonctionnement, leurs axes d’amélioration et leur environnement de travail. »

Ci-dessous,  une sélection de quelques-uns de nos articles préférés :

Coworking.com

Rassemblant différentes sources, ce site vous propose une large palette d’éléments utiles, que ce soit sous forme d’articles de presse ou de discussions que vous pourrez rejoindre. La sectiondiscussion est d’ailleurs la partie la plus active, s’organisent des rencontres et des projets communs.

Copass

Pour vous aider à trouver des espaces de coworking, et ce partout dans le monde, vous pouvez comptez sur Copass et son réseau ! 358 espaces répertoriés dans 57 pays.

Startuptravels

Si vous vous rendez dans une ville et souhaitez contacter des entrepreneurs dans un domaine particulier, cet outil est parfait pour vous. Vous n’avez qu’à entrer votre destination et une liste des résidents entrepreneuriaux apparaîtra. Vous pourrez aller voir leur profil, découvrir leur travail et organiser une réunion. A eux de confirmer ou refuser l’invitation.

 

Si vous cherchez des recommandations pour des endroits de cowork, jetez un œil à la liste pour le Royaume-Uni, l’Europe, l’Australie & l’Amérique.

Dites-nous si vous avez des recommandations et nous mettrons à jour la liste !

 

Commentaires (2)

  1. Cyriac Gbogou:

    En terme de recommandations, j’aimerais qu’on puisse ajouter des espaces de coworking se trouvant en Afrique aussi.

Poster un commentaire

Nous ne partagerons pas votre email et n'enverrons jamais de spam

Merci de vous assurez que vos commentaires soient liés au sujet du post et soyons courtois entre nous. Tout commentaire insultant, diffamatoire ou inapproprié sera effacé. Bien entendu les récidivistes seront envoyés dans notre donjon.

Papiers à en-tête légendaires

Tenez-vous au courant

Ne ratez pas les offres spéciales que nous partageons avec les abonnés à la MOOsLetter.

S'inscrire

Nous suivre sur Twitter

Notre feed

Parrainez vos amis et gagnez de l’argent

Certains d'entre vous sont de grands ambassadeurs de MOO et nous avons réfléchi à une manière de vous remercier. C'est pourquoi vous pouvez gagnez un peu d'argent sur votre prochaine commande lorsque vous nous recommandez à vos amis.

En savoir plus

Rejoignez notre programme d’affiliation

Si vous nous rendez service, nous vous rendrons la pareille. Inscrivez-vous en et vous pourrez gagner jusqu'à £5, $8, or €6 pour chaque nouveau client que vous nous envoyez.

S'inscrire

Nouveau chez MOO ?

Nous aidons nos client à imprimer des Cartes de Visite, des Cartes Postales et des MiniCards, afin des les aider à partager leur idées ou faire découvrir leur activité dans le monde réel.

Ca tombe bien car nous adorons imprimer.