Chez MOO

À l’ère numérique, la communication manuscrite est la clé

12 février 2014 par fa

Au cœur d’un monde d’e-mails et de messages texte, nous accordons une importance particulière aux notes manuscrites. Que ce soit une longue lettre, une carte de remerciement ou une simple carte postale, huit français sur dix disent “se sentir importants” lorsqu’ils reçoivent une lettre écrite à la main. Dans un monde où la vie va à 100 à l’heure et devient chaque jour plus pratique, ce sont ces actes peu pratiques qui ressortent comme étant les plus attentionnés.

L'écriture, un plaisir perdu

L’art perdu de l’écriture

Après quelques recherches sur le sujet et interrogé un groupe de résidents français, nous avons découvert cinq faits intéressants :

1.) Une enveloppe manuscrite attire notre attention. Huit personnes sur dix l’ouvrent avant d’ouvrir le reste du courrier. Voilà un moyen simple de vous démarquer du courrier général.

2.) Il n’y a pas que les lettres d’amour et les cartes d’anniversaire qui sont écrites à la main. Une note manuscrite a beaucoup de valeur pour une entreprise aussi. 55% des personnes interrogées estiment que les notes ou lettres manuscrites sont plus sérieuses et aident à construire de meilleures relations d’affaires. Ça, c’est bien vrai ! Une petite note pour laisser un message est un excellent moyen de remercier vos partenaires et clients. De cette façon, votre entreprise se distinguera de la masse de communications quotidiennes que nous recevons tous.

3.) Un quart (26%) d’entre nous considère que les communications écrites au bureau reflètent notre réputation et l’entreprise pour laquelle on travaille. Il semblerait que ça vaille vraiment le coup de prendre un papier et un stylo pour écrire une petite note.

4.) Contrairement aux e-mails, 58% d’entre nous gardent des lettres écrites pour les relire et conserveront certaines lettres pour toujours. Qui n’a pas une boîte de lettres secrètes d’un amour perdu sous son lit ?

5.) Les lettres écrites n’appartiennent pas uniquement au passé. La tranche d’âge la plus à même de garder les lettres pour les relire est celle entre 18 et 24 ans.

Malheureusement, même si nous affectionnons beaucoup les lettres, sur un mois normal, plus de la moitié d’entre nous (28% pour être précis) n’envoie pas de communication manuscrite du tout. Plus d’un tiers d’entre nous donne pour raison le manque de temps et 33% blâment le prix des timbres.

Quelle est la solution dans ce cas-là ? Tout d’abord, notez que toutes les notes n’ont pas besoin d’être postées ! Avoir de la papeterie au bureau ou à la maison, des Cartes de Note Luxe par exemple, vous permet de laisser une petite note sur le bureau de quelqu’un quand vous le souhaitez. Et même s’il faut des timbres pour les Cartes Postales, elles restent le moyen le plus rapide et le plus simple d’envoyer un “bonjour” ou un “merci”. Pourquoi ne pas commencer par laisser des petites notes aux personnes autour de vous ? Qui sait, cela pourrait vous donner de l’inspiration ! Imaginez l’impact positif que cela pourrait avoir sur votre carrière et votre entreprise. Une touche de gentillesse peut vous amener très loin.

Partagez !

Lire les commentaires (2)

  1. Digiwebpro:

    Quelque chose de si basic comme écrire est devenu un art, mais j’avoue que parfois il faut se donner beaucoup de mal pour comprendre l’écriture de quelqu’un et j’exclue celle de mon docteur.

  2. Daniel:

    Je suis bien d’accord, le problème c’est que j’ai une écriture de cochon (mais pas un caractère de).

Poster un commentaire

  • Nous ne partagerons pas votre email et n'enverrons jamais de spam

Merci de vous assurez que vos commentaires soient liés au sujet du post et soyons courtois entre nous. Tout commentaire insultant, diffamatoire ou inapproprié sera effacé. Bien entendu les récidivistes seront envoyés dans notre donjon.

Papiers à en-tête légendaires

Tenez-vous au courant

Ne ratez pas les offres spéciales que nous partageons avec les abonnés à la MOOsLetter.

S'inscrire

Nous suivre sur Twitter

Notre feed

Les produits MOO sur Flickr

  • Moo greeting cards
  • Moo greeting cards and envelopes
  • postcards
  • Stickers

Voir plus sur Flickr

Parrainez vos amis et gagnez de l’argent

Certains d'entre vous sont de grands ambassadeurs de MOO et nous avons réfléchi à une manière de vous remercier. C'est pourquoi vous pouvez gagnez un peu d'argent sur votre prochaine commande lorsque vous nous recommandez à vos amis.

En savoir plus

Rejoignez notre programme d’affiliation

Si vous nous rendez service, nous vous rendrons la pareille. Inscrivez-vous en et vous pourrez gagner jusqu'à £5, $8, or €6 pour chaque nouveau client que vous nous envoyez.

S'inscrire

Nouveau chez MOO ?

Nous aidons nos client à imprimer des Cartes de Visite, des Cartes Postales et des MiniCards, afin des les aider à partager leur idées ou faire découvrir leur activité dans le monde réel.

Ca tombe bien car nous adorons imprimer.

  Salut! Ça fait plaisir de vous voir! Polices Conditions générales Politique de Confidentialité © MOO Inc., 985 Waterman Avenue, East Providence, Rhode Island 02914, États-Unis - Enregistré aux États-Unis d'Amérique